Aller au contenu

Concours interne ou liste d'aptitude ?


mims

Messages recommandés

Je l'ai déjà dit sur ce forum, je n'étais pas prête par principe, à passer le concours pour devenir PE... J'estime que j'ai assez fait mes preuves...

Mais hier soir, un ami qui vient de passer le concours interne m'a dit que, si je me mettais sur liste d'aptitude (ce que je comptais faire l'an prochain), on me rétrograderait de 2 échelons, alors que si je passais le concours interne, je ne serais rétrogradée que d'un échelon et que je garderais mon ancienneté dans l'échelon...

depuis el début de ma carrière, je ne me suis pas trop occupée de tout ça, et j'avoue que j'y comprends pas grand chose...

si vous avez des infos, des témoignages ... je prends !

ras le bol de gagner seulement 400 euros de plus que la PE3 qui est ma collègue, alors que j'ai 15 ans d'ancienneté ... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit sur ce forum, je n'étais pas prête par principe, à passer le concours pour devenir PE... J'estime que j'ai assez fait mes preuves...

Mais hier soir, un ami qui vient de passer le concours interne m'a dit que, si je me mettais sur liste d'aptitude (ce que je comptais faire l'an prochain), on me rétrograderait de 2 échelons, alors que si je passais le concours interne, je ne serais rétrogradée que d'un échelon et que je garderais mon ancienneté dans l'échelon...

depuis el début de ma carrière, je ne me suis pas trop occupée de tout ça, et j'avoue que j'y comprends pas grand chose...

si vous avez des infos, des témoignages ... je prends !

ras le bol de gagner seulement 400 euros de plus que la PE3 qui est ma collègue, alors que j'ai 15 ans d'ancienneté ... :ninja:

J'ai été intégrée sur la liste d'aptitude en septembre dernier ( pas la motivation pour passer le concours ou plutôt devrais-je dire "re-passer" le concours que j'ai eu il y a 28 ans!) et du 10 ème échelon d'instit avec un an d'ancienneté dans cet échelon, j'ai été reclassée au 7 ème de Pe :ninja: mais en gardant l'année d'ancienneté...j'aurais sûrement gagné à passer ce foutu concours mais non, je ne m'y suis pas résolue... tant pis pour moi, je partirai à la retraite sans atteindre le dernier échelon de PE :ninja::ninja::ninja:

Une de mes collègues avec 10 ans d'ancienneté est au 8 ème échelon de PE car on lui a repris son ancienneté dans la fonction publique hospitalière, tant mieux pour elle mais je me sens quand même flouée sur ce coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit sur ce forum, je n'étais pas prête par principe, à passer le concours pour devenir PE... J'estime que j'ai assez fait mes preuves...

Mais hier soir, un ami qui vient de passer le concours interne m'a dit que, si je me mettais sur liste d'aptitude (ce que je comptais faire l'an prochain), on me rétrograderait de 2 échelons, alors que si je passais le concours interne, je ne serais rétrogradée que d'un échelon et que je garderais mon ancienneté dans l'échelon...

depuis el début de ma carrière, je ne me suis pas trop occupée de tout ça, et j'avoue que j'y comprends pas grand chose...

si vous avez des infos, des témoignages ... je prends !

ras le bol de gagner seulement 400 euros de plus que la PE3 qui est ma collègue, alors que j'ai 15 ans d'ancienneté ... :ninja:

Je confirme! Comme toi je me suis longtemps refusée,par principe,à passer ce concours,mais j'ai appris l'année dernière que si l'on était intégrée par concours on était gagnant financièrement (c pô juste mais c comme ça!)Du coup je me suis inscrite cette année,un peu en dilettante(pas vraiment le temps ni l'envie de "réviser",j'ai passé l'âge :D ) A ma grande surprise j'ai été admissible à l'écrit,reste l'oral,on verra....De toute façon je ne risque pas grand chose....

Pour en revenir au côté purement financier,suivant ton échelon,en passant sur liste d'aptitude tu es même souvent perdant par rapport à ton salaire+ind logement,du coup tu touches une indemnité compensatrice!!Le pire est que,si j'ai bien tout compris,quand tu changeras d'échelon PE ,ton salaire sera augmenté...et ton indemnité compensatrice diminuée voire supprimée!!!C'est qui qu'est roulé,encore,hein,c'est qui??? :cry:

Et voilà comment on sacrifie ses principes à des considérations bassement matérialistes,mais bon...marre que ma collègue PE sois mieux payée que moi avec ses 10 ans d'ancienneté -j'en ai 20!!-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et du 10 ème échelon d'instit avec un an d'ancienneté dans cet échelon, j'ai été reclassée au 7 ème de Pe  mais en gardant l'année d'ancienneté..

et sans indiscretion, tu as perdu combien (par moi) dans l'opération ?

Sinon, est-il possible de passer le concours mais de demander aussi la liste d'aptitude, pour avoir quelque chose au cas où on rate le concours...

Ici, en Alsace, cette année, 67 candidats pour 53 places... bon , dans le Bas-Rhin parce que dans el Haut-rhin, il parait qu'il leur reste une personne à "lourder" à l'oral... et les autres sont sûrs de l'avoir...

ça me fait réfléchir aussi...

Y'a des cours, il parait (quelques uns, histoire de savoir présenter un mémoire, etc...). quelqu'un y a assisté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passé, j'y ai perdu un échelon (du 8ème instit je suis maintenant au 7ème), j'y ai gagné 300 € par mois net. :):)

J'ai fait la préparation, ça aide beaucoup. (5 ou 6 mercredi matin, dont un oral blanc, ça c'est précieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et du 10 ème échelon d'instit avec un an d'ancienneté dans cet échelon, j'ai été reclassée au 7 ème de Pe  mais en gardant l'année d'ancienneté..

et sans indiscretion, tu as perdu combien (par moi) dans l'opération ?

Pour l'instant je pense que je gagne à peu près la même chose mais c'est difficile de faire des calculs précis car il y a eu une augmentation du point d'indice, la nouvelle ponction pour la retraite additionnelle (qui ne m'apportera presque rien puisque je n'y aurai pas cotisé très longtemps quand je prendrai ma retraite :ninja: ) et que pour couronner le tout, le changement de salaire n'a pas correspondu avec la date de changement de statut et que donc il y a eu des rappels qui ne sont jamais très clairs à comprendre sur les fiches de paie. Mais c'est sûr que sur la durée, on est perdant quand on est intégré par liste d'aptitude :ninja::ninja::ninja:

Après,"motivé motivé, il faut se motiver" et moi je ne l'étais pas assez... la seule fois où je m'étais inscrite pour passer l'interne, je n'y suis pas allée, j'avais même oublié la date de l'épreuve! ( acte manqué?, trop peur de le rater?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ben, c'est décidé... je passe ce foutu concours interne l'an prochain...

Si quelqu'un d'autre est décidé (et je me doute qu'on va être moins nombreux que les participants au conours externe ;) ), je veux bien de la compagnie pour préparer, pour avoir de spistes, etc...

Sinon, les anciennes (enfin, nouvelles PE !), je vosu mettrai à contribution...

OK ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu intègres par liste d'aptitude, tu te retrouves à l'échelon qui correspond à ton dernier salaire (ou juste au-dessus, je pense, si ça ne tombe pas pile). Donc, a priori, pas d'augmentation nette ou de perte de salaire. Si tu avais l'indemnité logement, on te verse une indemnité compensatrice pour que tu n'aies pas de perte de revenu. Quand tu changeras d'échelon, ils diminueront cette indemnité compensatrice en calculant ce que tu aurais gagné (salaire + IRL) si tu étais restée instit (donc tu auras une augmentation d'instit), et ce jusqu'à ce que l'IRL soit complètement absorbée par ce système (après, tu auras des augmentations de la grille PE, plus importantes que celle de la grille d'instit, quand tu changeras d'échelon). C'est donc intéressant à long terme.J'espère que c'est clair ?!!!

Si tu intègres par concours, ils calculent ton échelon comme si tu avais toujours été PE (donc là, en l'occurence, 15 ans d'ancienneté dans la grille PE). peut-être que si tu as eu des avancements au choix, ils en tiennent compte. Et un PE au bout de 15 ans, ça gagne plus qu'un instit au bout de 15 ans (même en ajoutant l'IRL)! Soit une augmentation globale de revenu immédiate aux alentours de 150€ par mois.

Et, dès que tu changeras d'échelon (parfois très vite, car tu peux être intégrée avec de l'ancienneté dans ton nouvel échelon), tu auras une augmentation de PE.

Bref, financièrement, pas de doute que ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu intègres  par liste d'aptitude, tu te retrouves à l'échelon qui correspond à ton dernier salaire (ou juste au-dessus, je pense, si ça ne tombe pas pile). Donc, a priori, pas d'augmentation nette ou de perte de salaire. Si tu avais l'indemnité logement, on te verse une indemnité compensatrice pour que tu n'aies pas de perte de revenu. Quand tu changeras d'échelon, ils diminueront cette indemnité compensatrice en calculant ce que tu aurais gagné (salaire + IRL) si tu étais restée instit (donc tu auras une augmentation d'instit), et ce jusqu'à ce que l'IRL soit complètement absorbée par ce système (après, tu auras des augmentations de la grille PE, plus importantes que celle de la grille d'instit, quand tu changeras d'échelon). C'est donc intéressant à long terme.J'espère que c'est clair ?!!!

Si tu intègres par concours, ils calculent ton échelon comme si tu avais toujours été PE  (donc là, en l'occurence, 15 ans d'ancienneté dans la grille PE). peut-être que si tu as eu des avancements au choix, ils en tiennent compte. Et un PE au bout de 15 ans, ça gagne plus qu'un instit au bout de 15 ans (même en ajoutant l'IRL)! Soit une augmentation globale de revenu immédiate aux alentours de 150€ par mois.

Et, dès que tu changeras d'échelon (parfois très vite, car tu peux être intégrée avec de l'ancienneté dans ton nouvel échelon), tu auras une augmentation de PE.

Bref, financièrement, pas de doute que ça vaut le coup.

Voir ici: http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_B44.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...