Aller au contenu

question "sensible"qu'on m'a posé à l'oral pro


ofely

Messages recommandés

le jour de l'oral pro on m'a demandé :

"si un parent d'eleves vient vous voir et vous dit qu'il ne veut plus que son enfant soit assis à coté de "Mohammed" ,qu'est-ce que vous répondez?" :huh:

là j'ai baratiné sur le fait que la religion ne dvait pas entrer en comptez à l'école ,que c'est à l'instit de positionner comme il l'entend ses élèves dans la classe et que les élèves vont changer de place plusieurs fois dans l'année...

bref c'était un peu une colle pour moi ,surtout que je n'ai pas d'expérience.

alors vous comment feriez-vous?Qu'est-ce que vous auriez répondu?Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?

j'attends vos témoignages et vos conseils au cas où on me reposerait le meme genre de question à l'oral pro cette année

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etait ce un problème de racisme ou bien juste un problème de discipline avec l'élève en question ?

As tu essayé d'en savoir plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu dans ta réponse "Mohammed" = religion particulière ...

Je pense qu'il faut répondre gentimment que c'est le rôle de l'enseignant d'organiser la classe comme il l'entend. Mais ça peut servir de demander pourquoi. Il peut y avoir un conflit entre les enfants qu'on a pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Chris, je me serais posée la même question... :)

Je crois que je demanderais à ce moment là aux parents pour quelles raisons ils me demandent de ne plus placer leur fils à côté de Mohamed...

Il peut s'agir d'un problème de discipline, après s'il s'agit d'un problème de discrimination... alors là!!!...

Dans ce genre de situation, garder son calme et tenter d'ouvrir le dialogue; (ne pas être agressif avec les parents: risque de bloquage), ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être ferme!

Il existe des lois qui punissent ce genre d'attitudes discriminatoires: l'école est un lieu de neutralité, et d'égalité, et ce peu importe l'appartenance ethnique ou religieuse (c'est aussi ça la laicité)... Les parents doivent comprendre qu'il existe des règles, au sein de l'école, qui doivent être respectées par et pour tous, qui sont certes peut être différentes de celles à la maison, mais qu'elles sont tout aussi légitimes!

Après par rapport à leur attitude, si elle se vérifie comme étant discriminatoire: le PE peut difficilement agir: il est question des parents et non des enfants....

Mais le problème peut en être inversé: si c'est l'élève qui refuse d'être assis à côté de Mohamed!...Là tu peux intervenir...

Voilà ce que je dirais à "l'intuition": pas d'expérience non plus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous moi,

j'aurais essayé d'en savoir +

"y-a-t-il un pb entre popol et mohamed ?"

"ils se connaissent depuis longtemps ?"

bref si c'est un pb de racisme c'est à eux (les parents) de le dire et pas à nous d'interpréter des paroles !!

sinon la conclusion, l'orga de la classe c'est moi

comme maryl

et tout cela avec le plus beau sourire, la voie douce et la politesse qui incombe à notre fonction....

sans "je vous ai compris" surtout si on n'a pas compris pourquoi ils disent cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc du style : je n'ose pas imaginer que votre demande soit motivée par un pb de discrimination raciale. J'en déduis donc que c'est un pb de comportement qui motive votre demande ttça d'une traite sans laisser le parent en placer une, ni acquiescer ni rien !). Or il se trouve que le "vivre ensemble" est un objectif visé par les programmes de l'éducation nationale et que toute école se doit de travailler dans ce sens.

Maintenant, s'il s'agit vraiment d'un pb de comportement de M : au prochain chgt de plan de classe, je laisserai souffler celui dont les parents sont venus se plaindre en le mettant à coté d'un élève plus calme (va pas se taper deux bavards l'un après l'autre !)

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose que Taalix, il faut apprendre à vivre ensemble...et se méfier d'un éventuel soudain problème de vue (ou alors déplacer le tandem devant le tableau)

à l'oral pro je dirai:

cas 1: si l'instit n'a rien remarqué de spécial: il doit donc demander aux parents pourquoi et bien faire comprendre qu'il y a le vivre ensemble et que leur demande ne peut être basée sur des raisons raciales

cas 2: l'instit a déjà remarqué des problèmes dus aux comportements (bavardages, pitreries) , il doit signifier aux parents qu'avant de changer de place il va effectuer un travail avec ce tandem (mise en place d'un contrat de comportement-responsabilité ou autre ) et les mettre au courant très régulièrement faire de même avec les parents de Momo

Par contre dans quel cas réunir les 2 familles ensemble§...je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, c'est sensible comme situation: je l'ai eue en classe: le petit Mohammed (c'était réellement son nom...) ne voulait faire aucun travail avec une fille....parce que c'était une fille, donc, inférieure, etc..... L'élève n'avait que 9 ans et tenait ce type de discours. Evidemment, j'ai eu des élèves qui ne voulaient pas être assis à côté de lui...je m'en suis sortie comme vous le suggériez, sans rentrer en conflit avec les parents, mais en expliquant que la classe était organisée comme cela pour des buts bien précis et que c'est moi qui décidais.... Je travaille (intervenante extérieure en anglais) beaucoup dans des milieux d'origines maghrébines, et en 7 ans, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, mais quand ça arrive, il faut être vigilant car ça peut vite instaurer un certain racisme dans la classe et avec les parents....et c'est souvent plus facile d'expliquer la tolérance aux enfants qu'aux parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant votre réflexion sur ce sujet, on pourrait mettre d'autres sujets sensibles aussi.

Moi, lors d'une préparation OP du cned, on m'a posé : faut-il refuser le bouquet de fleurs d'un enfant sous prétexte que l'enseignant ne doit pas accepter de cadeaux particuliers des enfants. La réponse de l'inspecteur qui gérait le cours a été : il vaut mieux ne rien accepter.

Pour moi, j'aurai répondu : je l'accepte (cela me parraissait évident) et je le prends comme un cadeau pour la classe, une manière de personnaliser l'espace classe par l'élève, mais aussi pour ne pas le blesser. Ce n'est pas parce qu'on reçoit des fleurs qu'on fera du favoritisme avec cet élève d'ailleurs.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai rencontré ce problème cette année. J'ai laissé l'enfant à sa place. Pour montrer mon autorité vis à vis des parents et des enfants. Mais voyant la situation se dégrader j'ai changé plusieurs enfants de place en même temps pour l'équilibre des apprentissages. Et ne pas montrer que je cédais.

En général je change les places lorsque je sens que les enfants saturent l'un à côté de l'autre. (Lorsqu'ils m'ont demandé trois fois pour changer de place, et qu'ils passent leur temps à se disputer.)

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu dans ta réponse "Mohammed" = religion particulière ...

idem, pour moi, la religion n'a rien a voir la-dedans...

arabe ne veut pas dire musulman et musulman ne veut pas dire arabe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis.Je crois avoir répondu un peu tout ça à la fois lors de mon oral.Donc je ne pense pas que ça soit qui m'ait fait couler.

mais j'ai eu d'autres questions sur la pratique et je trouve ça un peu abusé car on n'est pas encore PE...alors il faut imaginer :huh:

sinon j'ai eu cette question=

"vous prenez rendez-vous avec un parent car vous avez des difficultés diverses avec son enfant.Est-ce que vous prenez l'enfant avec le parent dans votre bureau ou parlez-vous qu'au parent ,sans l'enfant?".Là je n'ai pas trop su quoi répondre.J'ai baratiné mais je ne pense pas avoir dit ce qu'ils attendaient vraiment.

vous auriez dit quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...