Aller au contenu

question "sensible"qu'on m'a posé à l'oral pro


ofely

Messages recommandés

je ne sais pas ce qu'il faut répondre mais 2 réflexions :

- une personnelle : je me souviens qu'enfant, je ne supportais pas qu'on parle de moi en me laissant de côté. C'est de moi qu'on parlait pas d'une chose ! Ca me concernait. Quand aux réunions parent-prof dont on a pas le retour elles servent à quoi ?

- une moins personnelle : il parait que l'enfant doit être acteur de son apprentissage pour cela il faut lui donner les clés et lui parler de ses difficultés.

en conclusion je garde l'enfant avec nous. Il a le droit de savoir ce qui lui est reprochés, quelles sont ses difficultés et il aura un droit de réponse.

Quand à ce qui t'a fait couler je ne sais pas mais je reviens sur ma remarque

heu dans ta réponse "Mohammed" = religion particulière ...

idem, pour moi, la religion n'a rien a voir la-dedans...

arabe ne veut pas dire musulman et musulman ne veut pas dire arabe...

Si j'ai bien compris ta réponse elle démontre un préjugé qui a pu ne pas passer.. A part ça ce qui faire couler ce n'est pas tant ce qu'on dit mais comment on le dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl , que veux tu dire par "préjugé qui a pu ne pas passer"?

je ne comprends pas trop ce que tu sous-entends.Je ne pense pas avoir de préjugé.

Il me semble que le jury m'a posé la question avec comme probleme de fond "religion et racisme" et non pas par rapport à la discipline ou au bavardage entre les 2 élèves. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl , que veux tu dire par "préjugé qui a pu ne pas passer"?

je ne comprends pas trop ce que tu sous-entends.Je ne pense pas avoir de préjugé.

Il me semble que le jury m'a posé la question avec comme probleme de fond "religion et racisme" et non pas par rapport à la discipline ou au bavardage entre les 2 élèves. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl , que veux tu dire par "préjugé qui a pu ne pas passer"?

je ne comprends pas trop ce que tu sous-entends.Je ne pense pas avoir de préjugé.

Il me semble que le jury  m'a posé la question avec comme probleme de fond "religion et racisme" et non pas par rapport à la discipline ou au bavardage entre les 2 élèves. :huh:

Justement je ne le pense pas. Ou plutôt je pense que tu as conclu un peu vite que mahomed était musulman. Qu'est ce que tu en sais ? De plus tu n'as aucune information sur le parent qui fait la demande. Est ce que ça ne peut pas être le père du petit Farid ? Pour moi, tu aurais pu botter en touche en ne parlant que d'un problème d'intervention d'un parent dans l'organisation de la classe => voir avec le parent ce qui l'embête mais le principe est que c'est toi qui gère la classe. Si vraiment le jury voulait aborder le problème du racisme, il te poserait ensuite la question : "et s'il répond qu'il ne veut pas que son fils cotoie un arabe ?" (ou autre) et là tu passes au racisme.

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, tu as préjugé de la situation en fonction du prénom de l'élève. Je dirais que même MadMarc a préjugé "Mohamed = arabe" :P . Qu'est ce qui m'empêche d'appeler mon fils Mohamed si j'en ai envie ? Il ne sera ni arabe ni musulman. Je pousse un peu ? Peut-être... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pareil que Maryl... je pense que tu as conclu trop vite (j'aurai peut être fait la même chose ...)

peut être le jury attendait-il que tu demandes d'abord aux parents pourquoi ils ne voulaient plus de Mohamed à côté de leur enfant ------>pb de discipline ou racisme ?

j'ai bien l'impression que c'était une question-test ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl , que veux tu dire par "préjugé qui a pu ne pas passer"?

je ne comprends pas trop ce que tu sous-entends.Je ne pense pas avoir de préjugé.

Il me semble que le jury  m'a posé la question avec comme probleme de fond "religion et racisme" et non pas par rapport à la discipline ou au bavardage entre les 2 élèves. :huh:

Justement je ne le pense pas. Ou plutôt je pense que tu as conclu un peu vite que mahomed était musulman. Qu'est ce que tu en sais ? De plus tu n'as aucune information sur le parent qui fait la demande. Est ce que ça ne peut pas être le père du petit Farid ? Pour moi, tu aurais pu botter en touche en ne parlant que d'un problème d'intervention d'un parent dans l'organisation de la classe => voir avec le parent ce qui l'embête mais le principe est que c'est toi qui gère la classe. Si vraiment le jury voulait aborder le problème du racisme, il te poserait ensuite la question : "et s'il répond qu'il ne veut pas que son fils cotoie un arabe ?" (ou autre) et là tu passes au racisme.

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, tu as préjugé de la situation en fonction du prénom de l'élève. Je dirais que même MadMarc a préjugé "Mohamed = arabe" :P . Qu'est ce qui m'empêche d'appeler mon fils Mohamed si j'en ai envie ? Il ne sera ni arabe ni musulman. Je pousse un peu ? Peut-être... ;)

non tu pousses pas je connais un petit mohamed qui est fils d'une française de source pyréennes et d'un français de source sénégalaise ....pas du tout arabe quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ,peut-etre que vous avez raison :(

.Le probleme c'est que je ne me souviens pas de ce que j'ai répondu.Je me rappelle de beaucoup de questions des jurys mais avec le stress je ne me souviens pratiquement jamais de ce que j'ai répondu !

je crois que j'ai eu affaire à 1 jury vache et tordu <_<

je me suis rendue compte en discutant avec des copines que j'ai eu que des questions de pratique assez tordues...alors que mes copines ont eu des questions sur les programmes ,sur des définitions comme "conseil d'école...".

je trouve ça assez injuste.Moi je savais mes cours ,mais ils ne m'ont servi à RIEN,vu que j'ai eu que des questions de pratique (que je n'ai pas évidemment :cry: ) et sur TOUTES les disciplines :ninja:

sinon pour la question que j'ai posé un peu plus haut sur 1 RDV avec parent et enfant vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

tres interressant comme conversation , j'avoue que j'aurai peut etre fait la boulette du mohamed= probleme de racisme, mais en meme temps comme je suis metisse( martiniquaise/ savoyarde) et donc bronzee toute l'annee je sais pas si le jury m'aurait pose une telle question ou s'il m'aurait juge de la meme maniere

j'en reviens par contre au probleme de parler avec les parents en presence de l'enfant concerne...

je comprend que les enfants n'aprecient pas vraiment le fait d'etre mis a l'ecart lorsqu'on parle d'eux ( moi non plus j'aimais pas trop ) mais je pense qu'il y a des situations ou il vaut peut etre mieux qu'il ne soit pas la parce qu'il peut interpreter ce qui se dit entre ses parents et la maitresse de maniere tordue .

ou encore , par exemple ,je sais que si je tombe sur des parents pour lesquels leurs petits poussins sont les rois du monde ,je n'aprecierai pas que l'enfant soit la parce que si par malheur je devais perdre la face devant les parents ,l'enfant en profiterai et mon autorite serait encore plus destabilisee ...

j'ai pas d'exemple concret mais j'essaierai de vous donnez le temoignage d'une amie instit . ou demandez a vos ami(e)s profs si vous en avez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Maryl que tu as répondu trop vite... à ce qui était un piège. On te dit "Mohamed", tu associes immédiatement avec "racisme". Et ça déplaît.

C'était un piège évidemment car il aurait fallu savoir quel était le problème entre les deux élèves.

Maintenant, c'est vrai que sous l'effet du stress, on peut faire des associations d'idées malheureuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que si je tombe sur des parents pour lesquels leurs petits poussins sont les rois du monde ,je n'aprecierai pas que l'enfant soit la parce que si par malheur je devais perdre la face devant les parents ,l'enfant en profiterai et mon autorite serait encore plus destabilisee ...

Ben moi perso je demande le plus souvent à ce que l'enfant assiste à l'entretien que j'ai avec les parents.

Exemple :

J'avais un souci avec M., une élève qui a un très fort caractère mais qui est la reine à la maison. On s'est expliqué avec ses parents, elle a vu que ses parents ET moi étions d'accord et je dois dire que depuis elle a changé du tout au tout ! Le fait de nous voir être sur la même longueur d'onde a été positif !

Si elle n'avait pas vu cette entente, je pense qu'elle aurait continué a jouer...Mon autorité a plus été affirmée que déniée.

Idem l'an passé avec un élève de MS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...