cyrille1 Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Je ne dois pas être très frais mais je n'ai strictement rien compris.
maurice95 Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Bonsoir, Je ne sais si j'ai été obscur dans mes explications (il est vrai que un petit croquis vaut mieux qu'un long discours) mais je pense avoir résumé le principe de fonctionnement de cet appareil. La tenue du boulier est capitale : boules verticales et non horizontales (les bouliers sont en général a l'envers) Ecrivez le nombre 356 sur une feuille de papier. Il faut maintenant mettre dans la colonne des unités 6 (colonne de droite) des dizaines 5 des centaines 3 exactement comme sur la feuille. sur un boulier à 10 boules cela donne : 0000000356 J'ai fait une photo mais on ne peut la mettre sur le forum : voir papimaurice95 ad gmail.com et je vous l'envoie Je reviens M
MiCetF Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Reste à savoir si l'objectif est : - la maîtrise du boulier comme instrument de calcul ou - l'utilisation du boulier pour développer les compétences des élèves en numération/opérations ...
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