Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pe2 actuellement, les résultats du mouvement sont parus et je me retrouve dans un petit village avec un cours triple (CE2,CM1,CM2). Je me sens déjà débordée et je me pose plein de questions quant à l'organisation et la gestion de la classe, quels cours je peux faire en commun, j'ai l'impression que je ne pourrai faire qu'un tiers de l'année avec chaque niveau ! J'ai contacté la directrice qui m'a demandé si j'avais des souhaits particuliers pour mes commandes car le prof qui part à fait quelques commandes mais laisser de l'argent, à votre avis qu'y a-t-il besoin impérativement, quel est le meilleur moyen de s'organiser ?... Merci pour vos conseils !

Posté(e)

Si je peux t'être utile, n'hésite pas à m'envoyer un MP. J'essaierai de t'aider... mais je te préviens de suite, même au bout de la 2eme année, je peine encore sur pas mal de points !

Posté(e)

il te faut des livres dans chaque niveau, en français et en maths, au moins...

afin qu'ils puissent travailler en autonomie quand tu t'occupes d'un groupe

sinon les cm1 cm2 sont tres proches, ils peuvent travailler ensemble, tu differencies seulement les exercices

dans ton malheur.... dis toi que ce sont des grands, qu'ils seront vite autonomes du moins c'est ce que tu leur apprendras à faire....

bon courage

Posté(e)

si tu as besoin n'hésite pas à me poser des questions précises par MP, ça fait à peine un an que j'y suis, je survis :P alors je pourrais ptêt t'apporter 2 ou 3 tuyaux ;)

Posté(e)

bonjour j'ai fait 7 ans de ce2 cm1 cm2 en classe rurale 16 élèves maximum

la première année c'est un peu dur mais c'est vraiment bien ensuite de pouvoir suivre ses élèves

il faut au maximum que tes élèves puissent travailler en autonomie 'les fichiers de math ou livres de brissiaus st bien) en lecture , j'avais des fiches de lectures dans des pochettes plastiques (ds leur contrat hebdomadaire , il devait en faire une au choix)

en commun tu travailles les sciences en adaptant le travail de recherche, les consignes...)en histoire tu fais d'un côté les ce2 de l'autre les cm

combien as-tu d'élèves ds chaque niveau?

en math les cm peuvent travailler en commun , en expression écrite auusi

n'hésite pas à poser d'autres questions je serai contente de t'aider

Posté(e)
bonjour j'ai fait 7 ans de ce2 cm1 cm2 en classe rurale 16 élèves maximum

la première année c'est un peu dur mais c'est vraiment bien ensuite de pouvoir suivre ses élèves

il faut au maximum que tes élèves puissent travailler en autonomie 'les fichiers de math ou livres de brissiaus st bien) en lecture , j'avais des fiches de lectures dans des pochettes plastiques (ds leur contrat hebdomadaire , il devait en faire une au choix)

en commun tu travailles les sciences en adaptant le travail de recherche, les consignes...)en histoire tu fais d'un côté les ce2 de l'autre les cm

combien as-tu d'élèves ds chaque niveau?

en math les cm peuvent travailler en commun , en expression écrite auusi

n'hésite pas à poser d'autres questions je serai contente de t'aider

moi, j'ai une question!!!

Comment tu faisais pour faire histoire géo avec les CE2 à un autre moment qu'avec les CM? ils faisaient quoi pendant ce temps? parce que je n'y suis pas encore arrivé :huh:;)

Posté(e)

Moi non plus Marika ! Enfin, pour être honnête, je n'ai même pas essayé ! C'est tout le monde ensemble, ça me parait plus pratique. Surtout que ca laisse 3 ans pour parcourir tous les ans le programme, mais pour voir des trucs nouveaux à chaque fois. Alors que si on met les CM ensemble et les CE2 à part, ça allourdit l'ensemble.

Posté(e)

Il y a les sciences ,EPS, chant, Arts plastiques ou tu pourras faire des cours commun aux 3 niveaux !

Il y a la géométrie et d'autres cours de maths et français que tu pourras également faire en commun au c1 et cm2 en différenciant les exercices ...

Dis toi que tu as la chance de pouvoir y penser et t'organiser dès maintenant, il y a des gens qui ont un double ou un triple mais en provisoire et ne le savent que début septembre !

Ne panique pas !

Bon courage

ps:

J'ai quelques fiches de prép ce2 et cm2 à te filer si ca t'intéresse envoie moi ton mail en MP !

Posté(e)

J'ai eu des CM1/CM2 pendant 8 ans et un Cycle 3 au complet l'an dernier.

Si je peux être utile, pareil, n'hésite pas...

Effectivement, le travail individuel est à mon avis indispensable pour gérer une classe à plusieurs niveaux. Un élève qui a fini son travail peut aller chercher une fiche de TI (Travail Individuel) et donc, chacun est occupé.

J'avais fabriqué moi-même des fichiers (questions de lecture, opérations, etc). Je dois avoir un exemple de chaque fiche que je peux t'envoyer si ça t'intéresse.

Si t'as du temps cet été, un peu de récup (articles de journaux pour enfants, de revues type Sciences et vie Junior, etc) et hop, on met sous pochette plastique avec questions (et réponses !) et voilà un fichier...

Si tu commences l'année avec 3 ou 4 fichiers, tu peux en rajouter (en acheter éventuellement) après...

Concernant les cours, je faisais tout pour tout le onde (à peu près) et je différenciais sur le temps passé, la trace écrite et les exercices...

exemple : j'ai acheté le livre de Français "l'arbre aux mots", prévu pour le cycle 3. La leçon est commune, et les exercices sont différenciés.

En maths, j'introduisais une nouvelle notion avec tout le monde, puis les CE2 faisaient des exos pendant que je continue avec les CM, qui ont ensuite des exos et je reviens aux CE2...

C'est sûr, il faut jongler et tu ne seras pas souvent assis, mais c'est vraiment chouette...

Concernant la répartition des leçons sur les 3 niveaux, en histoire géo, en sciences, je faisais une répartition du programme de Cycle 3 sur 3 ans. Tu trouveras certainement des choses sur cartables.... Mais je peux t'en envoyer aussi.

Emploi du temps, je peux transmettre aussi, suffit de demander, je partage...

;)

Posté(e)
Un élève qui a fini son travail peut aller chercher une fiche de TI (Travail Individuel) et donc, chacun est occupé.

Si t'as du temps cet été, un peu de récup (articles de journaux pour enfants, de revues type Sciences et vie Junior, etc) et hop, on met sous pochette plastique avec questions (et réponses !) et voilà un fichier...

Est ce que tu peux nous détailler ta mise en place du TI? ;)

D'après ce que j'ai compris,tu mets à disposition des fiches sous plastique,ils y répondent au velled* (je suppose!) et après?ils se corrigent eux même?comment vérifies -tu leur travail?comment sais- tu qui as fait quoi?

Comment regroupes- tu tes fiches:classeur,pochette...?

Quand ils ont commencé une fiche et qu'elle n'est pas finie,ils la gardent sous leur table?dans le classeur?

Tu auras compris que je voudrais bien mettre en place un tel système mais....encore pleins de questions ;)

Posté(e)
Est ce que tu peux nous détailler ta mise en place du TI? 

D'après ce que j'ai compris,tu mets à disposition des fiches sous plastique,ils y répondent au velled* (je suppose!) et après?ils se corrigent eux même?comment vérifies -tu leur travail?comment sais- tu qui as fait quoi?

Comment regroupes- tu tes fiches:classeur,pochette...?

Quand ils ont commencé une fiche et qu'elle n'est pas finie,ils la gardent sous leur table?dans le classeur?

Tu auras compris que je voudrais bien mettre en place un tel système mais....encore pleins de questions

alors, pour la mise en place, déjà je leur ai expliqué le principe en début d'année, j'ai mis des plages horaires destinées juste à ça, le temps qu'ils se familiarisent.

Les élèves préparent un plan de travail (je faisais ça à la semaine, mais finalement, une quinzaine, c'est mieux. Je demandais à chaque élève de s'engager à faire un certain nombre de fiches (CE2 : 3, CM1 : 4, CM2 : 5 par quinzaine). Je vise le plan de travail et c'est parti.

Les fichiers sont en libre utilisation. L'enfant prend une fiche, répond aux questions dans son cahier de TI (pas de Weleda : mais pas de copie de question non plus : il met le numéro et la réponse à côté), puis va reposer la fiche, prend la fiche correction, et se corrige. Ensuite, il colorie la case correspondant à cette fiche dans son "bilan" et sur son lan de travail, et voilà...

Concernant la vérification, j'avais prévenu les parents et les élèves en début d'année : le principe de l'auto-correction, c'est le principe de la confiance : je ne pointe pas tout, mais de temps en temps, je vérifie des cahiers, des corrections, et en fin de quinzaine, on prend 5 cahier et les 5 élèves expliquent leur plan de TI, ce qu'ils ont fait ou pas, pourquoi, etc...

Les fiches non finies sont conservées sous le sous-main et rangée en fin de journée, ou empruntée s'ils veuelnt finir à la maison (on note l'emprun de fiches).

Voilà, si d'autres question, pas de soucis...

C'est beaucoup de tâtonnement pour arriver jusque là : obligatoir eou pas ? nombre de fiches ? C'est pas parfait : c'est évolutif, selon les élèves, etc...

Il speuvent bien sûr en faire plus. Ceux qui trichent sont privés de TI pendant un certain temps (y'en a que ça enchante).

Posté(e)

Merci pour ta réponse Mins!

Ton système de cahier réponse me séduit pas mal....

En ce moment je fais un système fiche plastifiées et réponse au velleda (weleda???) mais cela m'oblige à corriger de suite (sinon les fiches s'entassent sur mon bureau et s'effacent à moitié!)

Tu dis que les léèves font leur plan:ils choisissent simplement si ils feront des "mots croisés",coloriages magiques" ou ils choisissent le numéro de la fiche qu'ils feront???

Peux tu nous donner des idées rapides de fichier.Moi j'ai en tête:mots croisé,coloriage magique,mandala (mais là faut des photocops!),jeu de logique,enigmes maths,questions de lecture. (finalement,j'ai déjà pas mal d'idées!!!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...