Aller au contenu

decloisonnement


palmyra

Messages recommandés

je rencontre souvent ce terme "décloisonnement" mais je ne sais pas réellement comment cela est mis en place

qui peut m'en dire quelque chose ?

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple, nous décloisonnons en lecture, avec mes 2 collègues de CP et l'AE... On "éclate" les classes et on fait des groupes de niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc dans le cadre des cycles.... on peut répartir les élèves dans les classes d'un même cycle s'il y a un besoin

ça ne pose pas de probleme d'organisation ?

bravo en tout cas si tu y arrives mims! que font les autres élèves pendant que tu en envoies certains chez ta collègue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maternelle, dans notre ecole de 4 classes, nous décloisonnons également:

pendant le temps de sieste des ps/tps la maîtresse de petits/tt petits prend des GS et des MS en décloisonnement. chez nous le décloisonnement est l'occasion de travailler les jeux de société, de travailler en petits groupes de besoin, ou de faire des activités scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo en tout cas si tu y arrives mims! que font les autres élèves pendant que tu en envoies certains chez ta collègue ?

ben, on décloisonne tous en même temps...

un de mes collègues prend les "quasi non-lecteurs", une autre prend les lecteurs débutants, un troisième prend les lecteurs moyens et je prends les bons lecteurs...

Tous les élèves des 3 classes sont répartis en même temps, donc personne ne reste sur la touche. ET le fait de travailler avec l'AE permet de faire des groupes moins chargés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous

pour Maylou: je coyais que lorsqu'un enseignant prend en charge une discipline dans la classe d'un collègue et vice versa cela s'appele "l'échange de service" et non le décloisonnement

non ?

qui peut confirmer svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Palmyra, si le PE (des CE2 par exemple) va dans une autre classe que la sienne (par exemple pour une séance de langue vivante, elle prend les CM1) et que l'autre PE (qui a normalement les CM1) prend les CE2 pour faire de la musique, il s'agit donc d'un échange de service et non d'un décloisonnement.

J'espère que c'est clair... :blush:

Ilaria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les échanges de service, le groupe classe ne bouge pas (ce sont les enseignants qui bougent !!), alors que dans un décloisonnement, la classe est éclatée ... comme dans l'exemple de Mims... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'un stage en maternelle l'année dernière, j'ai pu observer un décloisonnement : effectivement, toutes les classes ont été séparées et les élèves répartis par groupe pour réaliser un travail d'arts plastiques communs du type "peindre à la manière de...." (ils ont passé une partie de l'année à travailler sur les peintres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé de vous faire répeter mais le décloisonnment concerne uniquement des classes de meme niveau ou ca peut etre des classes dans le meme cycle par exemple, car j'avais compris le décloisonnement au sein du cycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, la réponse était au début du post ne tenez pas compte de ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...