palmyra Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 je rencontre souvent ce terme "décloisonnement" mais je ne sais pas réellement comment cela est mis en place qui peut m'en dire quelque chose ? merci d'avance
mims Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 par exemple, nous décloisonnons en lecture, avec mes 2 collègues de CP et l'AE... On "éclate" les classes et on fait des groupes de niveau...
palmyra Posté(e) 9 mai 2005 Auteur Posté(e) 9 mai 2005 c'est donc dans le cadre des cycles.... on peut répartir les élèves dans les classes d'un même cycle s'il y a un besoin ça ne pose pas de probleme d'organisation ? bravo en tout cas si tu y arrives mims! que font les autres élèves pendant que tu en envoies certains chez ta collègue ?
Eloise Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 en maternelle, dans notre ecole de 4 classes, nous décloisonnons également: pendant le temps de sieste des ps/tps la maîtresse de petits/tt petits prend des GS et des MS en décloisonnement. chez nous le décloisonnement est l'occasion de travailler les jeux de société, de travailler en petits groupes de besoin, ou de faire des activités scientifiques.
mims Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 bravo en tout cas si tu y arrives mims! que font les autres élèves pendant que tu en envoies certains chez ta collègue ? ben, on décloisonne tous en même temps... un de mes collègues prend les "quasi non-lecteurs", une autre prend les lecteurs débutants, un troisième prend les lecteurs moyens et je prends les bons lecteurs... Tous les élèves des 3 classes sont répartis en même temps, donc personne ne reste sur la touche. ET le fait de travailler avec l'AE permet de faire des groupes moins chargés...
palmyra Posté(e) 9 mai 2005 Auteur Posté(e) 9 mai 2005 Merci à vous tous pour Maylou: je coyais que lorsqu'un enseignant prend en charge une discipline dans la classe d'un collègue et vice versa cela s'appele "l'échange de service" et non le décloisonnement non ? qui peut confirmer svp ?
ilaria Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Exactement Palmyra, si le PE (des CE2 par exemple) va dans une autre classe que la sienne (par exemple pour une séance de langue vivante, elle prend les CM1) et que l'autre PE (qui a normalement les CM1) prend les CE2 pour faire de la musique, il s'agit donc d'un échange de service et non d'un décloisonnement. J'espère que c'est clair... Ilaria
palmyra Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Posté(e) 10 mai 2005 merci ilaria oui c'est très clair et ça confirme ce que je pensais !
paillette Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Dans les échanges de service, le groupe classe ne bouge pas (ce sont les enseignants qui bougent !!), alors que dans un décloisonnement, la classe est éclatée ... comme dans l'exemple de Mims... :P
Marie-Claire Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 lors d'un stage en maternelle l'année dernière, j'ai pu observer un décloisonnement : effectivement, toutes les classes ont été séparées et les élèves répartis par groupe pour réaliser un travail d'arts plastiques communs du type "peindre à la manière de...." (ils ont passé une partie de l'année à travailler sur les peintres).
Vynce Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Desolé de vous faire répeter mais le décloisonnment concerne uniquement des classes de meme niveau ou ca peut etre des classes dans le meme cycle par exemple, car j'avais compris le décloisonnement au sein du cycle
Vynce Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Oups, la réponse était au début du post ne tenez pas compte de ma question
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