sandring Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Bonjour à Tous, Je prépare le CRPE et des interrogations persistent , malgré toute l'énergie que je consacre à observer, lire et questionner mon entourage. Dans mes jolis cours, les IO préconisent l'implication de divers intervenants pour le mise en place de projet d'école. Lorsque l'an dernier, j'étais en stage en ZEP (bien chaude, il faut dire !) l'enseignante, pour qui j'ai une grande estime et à qui je dois beaucoup, me disait que la participation des parents n'était absolument pas souhaitable. Qu'ils étaient eux-même des mômes à gérer en plus. Je comprends cette réaction puisque j'ai observé, qu'en effet, beaucoup d'élèves "poussent tout seul" dans ce quartier. Mais d'une part, c'est contraire aux IO, et d'autre part, c'est contraire à mes idéaux (certes, inexpérimentés !!!) C'est pour cela, que je demande l'avis de professionneles comme vous... En vous remerciant de vos témoignages, Sandring.
romy Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 bonsoir, alors dans mon école, on essaie d'intégrer les parents au maxi (bien que peu soient volontaires...) : début d'année, comme les réunions de rentrée étaient à taux 0, on organise des "petits déjeuners" avec café, croissant, laius de la directrice, puis dans les classes (que faut-il pas faire pour avoir des parents!!!). ensuite, on les invite régulièrement aux réunions qui ont trait aux activités de l'école : par ex cette année en plus de la fête de fin d'année une maman + d'autres ont proposé d'organiser une fête réunionnaise; donc, l'équipe enseignante a fait une réunion avec les parents pour organiser l'idée. après, c'est sur qu'il faut redoubler d'énergie pour les attirer, car même quand ils sont convoqués pour leur enfant, parfois c'est tout seul qu'on parle!!! voire pire des fois. mais bon, faut bien que quelqu'un essaie et parfois certains sont reconnaissants (même si c'est une minorité) voilà quelques ex qui me viennent à l'esprit; en espérant t'avoir aidée. (perso je ne désespère pas d'impliquer les parents aumoins dans la vie de leur enfant même s'il faut en rencontrer certains tous les mois!!! bonne nuit romy
Messages recommandés