Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

qui aurait quelques précisions à me donner sur ce sujet? :blush:

je sais que l'enseignant se doit d'instruire et d'éduquer (cf éthique et déontologie) mais je n'arrive pas à bien cerner la différence... <_<

merci d'avance !

Posté(e)

salut,

instruire, c'est apporter un savoir (connaissances) et éduquer, c'est faire apprendre/comprendre un comportement. L'exemple flagrant est l'instruction civique de nos parents (apprendre la Marseillaise, connaître le nom et numéro de chaque département...) et éducation civique (s'approprier et comprendre des règles de vie, etc...). L'éducation ne nécessite a-priori aucun savoir ni savoir-faire.

L'éducation musicale, artistique amène à la sensibilisation (terme, je pense, utilisé dans les programmes si mes souvenirs sont bons.) à la culture artistique et musicale.

Posté(e)

J'ai deux définitions pour les termes "education" et "instruction" :

Education : transmission d’un patrimoine des anciens aux plus jeunes ; C’est une action exercée par les adultes (le plus souvent) visant un développement global du jeune avec l’idée de transmission de valeurs.

Instruction: transmission méthodique et organisée de savoirs en vue de leurs acquisitions.

ça complète un peu l'autre message! :)

Posté(e)

Instruire vient du latin instruere = équiper du necessaire pour que quelque chose tienne debout, soit élevé.

On regroupe dans une même famille les mots "instruire", "conduire", "structure" qui se rapporte à l'idée d'ordre solide dans une structure.

Instruire = faire en sorte que le sujet se tienne debout.

Pour condorcet = processus : la république doit assurer aux enfants :

- acquisition de connaissances

- formation de la raison, du jugement necessaire dans une perspective de citoyenneté

Pour lui, instruction = action de la société visant à "élever" l'enfant au statut de citoyen.

Dans le langage courant = connaissance dispensés par l'enseignant et acquises par l'étude.

Eduquer vient du latin educare = nourrir élever

educatio = notion d'une formation, instruction

de l'esprit

tous deux ont la même racine : ducere = tirer à soi, mener, consuire

qui lui-même vient de dux = chef

Le débat entre éducation et instruction oppose :

- un idéal d'autonomie du citoyen en république (instruire) à différentes sortes d'assujetissement du^pouvoir, fussent-elles consenties (éduquer)