tini Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Je viens d'apprendre que j'allais à la piscine dès la semaine prochaine avec mes élèves (pour 7 séances). Je dois établir un projet pédagogique pour ces 7 séances: je sèche complètement, je ne sais pas comment construire ce projet, quels peuvent être les objectifs pour des enfants de GS?? se sentir à l'aise dans l'eau, être capable de se déplacer...??? et encore??? Comment peut se dérouler une séance? la 1ère, la 2ème...
pseudoval Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Je viens d'apprendre que j'allais à la piscine dès la semaine prochaine avec mes élèves (pour 7 séances). Je dois établir un projet pédagogique pour ces 7 séances: je sèche complètement, je ne sais pas comment construire ce projet, quels peuvent être les objectifs pour des enfants de GS?? se sentir à l'aise dans l'eau, être capable de se déplacer...??? et encore??? Comment peut se dérouler une séance? la 1ère, la 2ème... <{POST_SNAPBACK}> Il y un post sur le sujet là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48613&hl=piscine
tini Posté(e) 9 mai 2005 Auteur Posté(e) 9 mai 2005 Je viens d'apprendre que j'allais à la piscine dès la semaine prochaine avec mes élèves (pour 7 séances). Je dois établir un projet pédagogique pour ces 7 séances: je sèche complètement, je ne sais pas comment construire ce projet, quels peuvent être les objectifs pour des enfants de GS?? se sentir à l'aise dans l'eau, être capable de se déplacer...??? et encore??? Comment peut se dérouler une séance? la 1ère, la 2ème... <{POST_SNAPBACK}> Il y un post sur le sujet là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48613&hl=piscine <{POST_SNAPBACK}> merci pseudoval, j'ai trouvé mon bonheur!!
Pierre 23 Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Bon ... ne pas s'affoller ! 1ère séance ou séquence on ne va pas pinailler sur les mots. Un bon petit diagnostic tic tic. 1. Un contact avec un maître nageur peut-être ? 2. Petit bain ! noter les attitudes (deux ou trois dans l'eau les autres attendent leur tour... acceptent-ils de : - Aller dans l'eau : descendre à l'échelle. - mettre les pieds bien à plat ou sur la pointe ... (confiance ?) - se mouiller ... les épaules, le cou, le menton, la bouche, le nez, les cheveux... - de se déplacer en tenant le mur. - se déplacer à 50 cm du mur, un peu plus loin. - s'éclabousser en lançant ou recevant un ballon, un objet qui flotte. - suivre le bord, le tenir et aller vers là où on n'a pas pied ! - sauter à l'eau au petit bain... Tout ça, ça prend du temps ... après jeux libres s'il reste du temps. Exploiter les prouesses, les moments de langage au retour ... Que des héros bien sûr si tu les écoutes. Pour ta deuxième séquence/séance. Redémarrer peut-être comme la première fois mais tes tests sont devenus un échauffement. Mettre en place des situations de jeu pour atteindre les objectifs simples que tu te sera fixés... Tous ne feront pas les mêmes progrés mais ... Ce n'est pas grave ! Tu peux essayer en faisant une grille dans laquelle tu dessines les situations vécues ou à vivre et chaque enfant peut entourer (colorier) ce qu'il sait faire... ou croit savoir faire.. tu pourras le vérifier aisément en relisant le fiche avec ou sans lui au bord de l'eau !... Ils peuvent aussi faire sur cette fiche un projet personnel de progrés en exprimant ce qu'ils aimeraient faire pendant la séance suivante ... auto évaluation ...(auto estimation aussi) "je l'ai fait, je ne l'ai pas fait "(réussi). Bon ... ça t'aide ? Bonne baignade ! Pierre 23
tini Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Posté(e) 10 mai 2005 Merci pierre23, c'est concret, précis, détaillé, j'adore ça!!
Pierre 23 Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Merci pierre23, c'est concret, précis, détaillé, j'adore ça!! <{POST_SNAPBACK}> heureux de t'avoir rendu service. Tiens nous au courant de leurs progrés... Pierre 23 du 36
--anonyme-- Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Si tu veux Tini, j'ai un document que j'avais trouvé sur un le net (je ne sais plus quel site ) : natation en maternelle. Si cela t'intéresse envoie-moi un Mp avec ton mail
Moustache Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Peut être des choses à adapter à partir d'ici : http://netia59.ac-lille.fr/lhe/USEP/natation/natation.htm
Toru Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm# voici des unités d'enseignement en eps proposées par l'iufm de la réunion très très riche pour tous les cycles et toutes les APSA :P
Kiwichick Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Il y a une séquence de natation dans le Fichier EPS Cycle 2 chez Retz, si ça peut te dépanner
tini Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 Merci pour vos sites et conseils, 1ère séance...demain!!! (pour un lundi de Pentecôte...)
ena Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 J'espere que ta séance se sera bien passée!!! Je suis Pe2 en stage et moi aussi j'ai piscine pendant 3 semaines.....j'étais un peu stressée mais comme j'ai vu que tout se passait bien ca va mieux!!!! Mes petiots en sont à leur 5 ème séance et ca avance très progressivement et doucement.....indispensable à cet âge car certains sont très impressionnés par l'eau Il y a donc trois ateliers: -j'encadre l'entrée dans l'eau: j'ai à ma disposition un tapis pour courir et rentrer dans l'eau, faire des roulades, je bouge aussi le tapis pour les amuser un peu. j'ai également un toboggan où je leur fais essayer différentes positions d'entrée en aidant les plus en difficulté (je les réceptionne etc...) (entrée assis, les mains sur les cuisses, les mains en l'air, les yeux fermés, entrée la tête la première etc....) - un parent encadre l'atelier "s'immerger"==>passer sous des cages, des cerceaux, aller chercher des objets ou simplement mettre la tête sous l'eau en soufflant pour les moins à l'aise. -le maître-nageur encadre l'atelier "flotter/ se déplacer"==>avec des frites les enfants expérimentent différentes positions dans l'eau, flottaison et déplacements (battre des pieds, des mains). Tout ca peut te donner des idées pour la suite! Bon courage Pe2 St Brieuc, Côtes d'armor, Bretagne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant