cowgirl Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Bonsoir, L'an passé, durant l'entretien d'eps, un des membres du jury m'a demandé si on pouvait parler de "don" en sport, en d'autres termes, est-ce que l'on peut baisser les bras avec certains élèves en se disant, de toute façon, lui, il n'est pas doué... Qu'en pensez-vous?
steph69 Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Bonsoir, L'an passé, durant l'entretien d'eps, un des membres du jury m'a demandé si on pouvait parler de "don" en sport, en d'autres termes, est-ce que l'on peut baisser les bras avec certains élèves en se disant, de toute façon, lui, il n'est pas doué... Qu'en pensez-vous? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Ma réponse n'engage que moi et n'a aucune valeur "théorique", mais je pense sincèrement qu'à une question de ce genre, on ne peut pas répondre oui. Je m'explique: il y a forcément des gens plus doués en sport que d'autres, mais les objectifs de l'enseignement de l'EPS à l'école élémentaire ne sont pas de former de futurs champions, mais bien de les amener à une certaine autonomie, à la prise de conscience et la maîtrise de leur corps, le goût de l'effort et du dépassement de soi, le respect de l'Autre... Toutes ces choses-là, quoi. Donc, il ne faut pas baisser les bras, car même si un élève galère en EPS, il en tire forcément des "apprentissages". Voilà, c'est mon avis. Sur ce, bon courage.
maryl Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 oui on peut avoir un don (dans n'importe quelle discipline) mais non on ne peut pas laisser tomber un élève car il apprendra forcément quelque chose.
guppy Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 en eps je ne parlerais pas de don mais de capacité physique personne ne nait pour faire du water polo ou du judo!! cependant certaines personnes on plus de capacités que d'autres à s'adapter,à surmonter l'effort.. cependant ce n'est évidemment pas pour autant qu'il faut abandonner certains élèves, il faut au contraire les encourager et pourquoi pas même développer une pédagogie différenciée qui prendrait en compte tous les niveaux des élèves!! l'école n'est pas là pour discriminer!
dduboille Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 - Sur le plan philosophique, je dirais non. En effet, dire que l'enfant possède un don revient à dire que le caractère de performance sportive est inné chez l'enfant. Or, on le sait, la performance sportive se travaille, de manière systématique. - Cependant, il faut bien avouer que certaines caractéristiques génétiques sont des facteurs favorisants en sport. Je m'explique, les personnes dont la couleur de peau est noire ont une densité musculaire beaucoup plus importante que les personnes dont la couleur de peau est blanche. Ces personnes ont des facilités dans certains sports et des difficutlés dans d'autres (il est rare de voir une personne dont la couleur de peau est noire en finale de championnat du monde de natation, ce n'est même jamais arrivé, je crois)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant