Aller au contenu

addition : passage de la dizaine !! (CP)


Fifaye

Messages recommandés

Le but n'est pas de terminer le fichier mais que les enfants maîtrisent ce que tu auras fait avec eux. J'utilise aussi le Brissiaud (Tchou) et je n'en suis qu'à la page 95. Et je ne compte pas aller plus vite.

L'addition en colonne ? Si je l'aborde que reste-t-il à voir au CE1 ? Plus grand chose.

Comme je les suis l'année prochaine, je préfère prendre mon temps, que des notions fondamentales comme les groupements par 10, la décomposition additive, des calculs simples soient maitrisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait ok avec toi, il est dailleurs etonnant que des eleves qui ne comprennent pas laddition soient arrives si loin dans le fichier

je trouve qeu dans ce fichier, il n y a pas enormement dexercices (pas assez) pour aborder une notion, etqyuil faut absoulment en faire a coté

por le calcul rapide, celui qui trouve le resultat de loperation que je pose efface le tableau, distribue les feuilles...ca marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus par coeur à quelle page je suis, mais je ne suis pas encore passée à la 100, et pas à la période bleue...

Concernant le boulier (et non le bouclier :D :P :D ), je l'utilise un peu tous les jours (pour représenter 2 ou 3 nombres)...

Des outils moi-mêmes ? Non, pas vraiment. Je fais manipuler des boîtes, des cubes, des crayons, un boulier géant présent dans ma classe (récupéré dans la cave de l'école :P )etc dans différentes situations...

Je pense aussi que la vitesse ou le nombre de pages n'est pas à prendre en compte... Il est important que les notions fondamentales soient comprises, c'est pourquoi je ne stresse pas pour finir le fichier, mais pour le passage de la dizaine, le groupement par 10, etc !! <_<

Yakaa, n'oublie pas de différencier : je m'en suis moi même jamais autant rendue compte qu'en ce moment ! Pour les enfants qui ont compris, je propose par exemple des situations qui empiètent sur la suite du fichier, ou des exos qu'on fera pas, ou tout simplement une série d'opérations pour les entrainer !! Et ils en redemandent... Certains sont "in-gavables" en cacuuuuuuuuuuuuuul :P :P

Bon courage, et merci pour vos conseils ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait 3 semaines que je leur dis "bouClier", sans me poser de questions !!!! la honte :o

pour différencier, je donne des exercices sur feuille à ceux qui sen sortent bien, et me sers surtout du fichier pour voir leurs acquis

mais je ne me vois pas faire certains chapitres avec la moitie de la classe seulement

et meme si la prof fait remplir le fichier à tous, avec moi, certains ne font, dans un exercice, que 2 calculs sur 4 par exemple;

Un autre a vraiemnt du mal, donc je lui donne dautres exercices, meme pour levaluation

ca ne sert à rien qeu je lui fasse la meme evaluation, je sais quil n y arrivera pas

mais c est quand meme la matiere ou jai le plus de mal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous en sommes à la page 88 de picbille.

La plupart de mes élèves s'en sortent bien hormis une qui a des grosses difficultés (aussi bien en lecture, qu'en math), elle ne connait pas le nom des nombres, du coup je fais certains exercices avec elle et je la fais travailler sur l'ardoise sur les nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichier Tchou.

Page 98.

De la mannip à côté, par contre, je trouve qu'il y a suffisemment d'exos dans le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...