Aller au contenu

albums pour des CE1


baya

Messages recommandés

Je vais faire mon R3 en CE1. J'aimerais savoir quels albums pourraient servir de point de départ à un projet, quels sont les albums que vous avez déjà exploités?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon 2eme R3 j'ai fait découvrir à mes élèves de CE1 l'album "le loup est revenu" ils ont adoré. D'ailleurs ils se battaient pour le prendre à la BCD apres :-)))))))))))) et apres une lecture offerte du "loup sentimental".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui peut être très sympa à cette époque de l'année avec les CE1...travail sur tout ce qui concerne les jeux de mots.. En débutant avec PEF ('La belle lisse poire du prince de Motordu").... en enchaînant avec de spetits skeatchs donnant le beau rôle aux incompréhensions liés aux erreurs, aux difficultés de notre langue....etc.......On peut travailler ainsi...l'orthographe...la production d'écrit (à la manière de Pef).... le theâtre (étude d'une saynette qu'il est possible de mettre en scène)L..... l'étude des homonymes grammaticaux... etc etc etc. ..Finalement...très riche......Super rigolo pour les gamins..... Perso...je travaille là dessus en ce moment...Et c'est super !!!!!!!!!!

Si besoin de précisions (sur MA pratique !! Cela n'engage que moi..Et je ne suis pas "Super wooman....ni Super instit"...(Pourtant j'essaye mais...SSSNNNIIIFFFFFFFFFF j'y arrive pas !!!!! LOL LOL).....

Nabvick@aol.com

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui peut être très sympa à cette époque de l'année avec les CE1...travail sur tout ce qui concerne les jeux de mots.. En débutant avec PEF ('La belle lisse poire du prince de Motordu").... en enchaînant avec de spetits skeatchs donnant le beau rôle aux incompréhensions liés aux erreurs, aux difficultés de notre langue....etc.......On peut travailler ainsi...l'orthographe...la production d'écrit (à la manière de Pef).... le theâtre (étude d'une saynette qu'il est possible de mettre en scène)L..... l'étude des homonymes grammaticaux... etc etc etc. ..Finalement...très riche......Super rigolo pour les gamins..... Perso...je travaille là dessus en ce moment...Et c'est super !!!!!!!!!!

Si besoin de précisions (sur MA pratique !! Cela n'engage que moi..Et je ne suis pas "Super wooman....ni Super instit"...(Pourtant j'essaye mais...SSSNNNIIIFFFFFFFFFF j'y arrive pas !!!!! LOL LOL).....

Nabvick@aol.com

A bientôt

Et bien, j'ai emprunté ce livre que je trouve génial, mais il vrai que je ne vois pas comment l'aborder avec des Ce1 (d'autant que c'est mon premier stage en cycle2)Peux tu me faire parvenir dans un MP, tes projets autour de ce ivre. Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec des ce2 et la pe2 remplaçant ma coloc l'a fait avec des ce1. Ca fonctionne et les élèves adorent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui peut être très sympa à cette époque de l'année avec les CE1...travail sur tout ce qui concerne les jeux de mots.. En débutant avec PEF ('La belle lisse poire du prince de Motordu").... en enchaînant avec de spetits skeatchs donnant le beau rôle aux incompréhensions liés aux erreurs, aux difficultés de notre langue....etc.......On peut travailler ainsi...l'orthographe...la production d'écrit (à la manière de Pef).... le theâtre (étude d'une saynette qu'il est possible de mettre en scène)L..... l'étude des homonymes grammaticaux... etc etc etc. ..Finalement...très riche......Super rigolo pour les gamins..... Perso...je travaille là dessus en ce moment...Et c'est super !!!!!!!!!!

Si besoin de précisions (sur MA pratique !! Cela n'engage que moi..Et je ne suis pas "Super wooman....ni Super instit"...(Pourtant j'essaye mais...SSSNNNIIIFFFFFFFFFF j'y arrive pas !!!!! LOL LOL).....

Nabvick@aol.com

A bientôt

Et bien, j'ai emprunté ce livre que je trouve génial, mais il vrai que je ne vois pas comment l'aborder avec des Ce1 (d'autant que c'est mon premier stage en cycle2)Peux tu me faire parvenir dans un MP, tes projets autour de ce ivre. Merci beaucoup!

je serai egalement interessée si cela ne te derange pas..merci

akentor@caramail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akentor..je vois ton message juste maintenant....et là...au dodo !!!! Envoie moi un mail STP...mais je n'ai pas vraiment un projet écrit.... !!!

Si tu veux en savoir plus sur ma démarche...nabvick@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Pour mon 2eme R3 j'ai fait découvrir à mes élèves de CE1 l'album "le loup est revenu" ils ont adoré. D'ailleurs ils se battaient pour le prendre à la BCD apres :-)))))))))))) et apres une lecture offerte du "loup sentimental".

Salut, je commence à la rentrée avec un CE1.

Je compte travailler sur "le loup est revenu" Mais je ne sais pas comment l'aborder avec mes CE1. Peux-tu m'envoyer ce que tu as fait, où la démarche que tu as utilisé? vdesbats@hotmail.com

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe chez les éditions "L'école" des petits livres qui proposent des exercices de compréhension, de discrimination,... très bien faits et celui associé à "Le loup est revenu" existe!!!!

Mais il en existe d'autres pour les CE... :) Si besoin, je suis là!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nabvick!

J'ai acheté cet album hier pour l'étudier avec mes ce1, mais je ne vois pas trop comment faire.

Pourrais-tu expliquer ta démarche ici, s'il te plait?

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nabvick!

J'ai acheté cet album hier  pour l'étudier avec mes ce1, mais je ne vois pas trop comment faire.

Pourrais-tu expliquer ta démarche ici, s'il te plait?

Merci d'avance :wub:

Salut....

Je tombe sur ton message par hasard....

La belle lisse poire, perso, je l'utilise au CE1...mais pas en début d'année..je préfère attendre que les confusions de sons soient, pour la plupart, évacuées ... Généralement, je travaille sur cet album au 3ème trimestre et de là, je travaille plusieurs types de jeux de mots..virelangues, charades, jeux à partir des homonymes,...etc........

J'ai pas mal de docs si ça t'interesse.........

Précision : j'attends personnellement le 3ème trimestre mais je bosse en ZEP...avec pas mal d'enfants en difficulté.... peut être que c'est faisable plus tôt dans d'autres classes...je ne sais pas ????? On perd un peu les "normes" en travaillant trop longtemps en ZEP.... donc...à voir !!!!!!!!

Si tu veux..envoie un mail....Nabvick@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...