ratatouille Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 <_< Deuxième année que ça me fait le coup. Voilà, j'ai l'impression d'avoir rempli ma mission avec les 3/4 de ma classe en lecture : il savent lire et comprendre ce qu'ils lisent, même si ça manque de fluidité chez certains. Et maintenant? Qu'est-ce que je fais? Je fais du vrai travail de compréhension fine depuis mi 2em trimestre (genre de questions : c'est vrai / c'est faux / on ne peux pas le savoir ... texte à trou / ....etc..) Mais à part ça? Bien sûr, on travail sur différents types de textes (là, on viens de commencer un travail autour de l'écrit documentaire en vue de la préparation de l'expo sur les phasmes)...mais .. J'ai peurr que ce ne soit trop répétitif, que ceux qui pourraient lire le bouquin seuls d'une traite en ayant compris ne s'ennuient fermement.
annemz Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Un peu d'orl, de grammaire ? Au 3ème trimestre, je vois de façon un peu plus institutionelle la phrase et le pluriel. Et je vois le loup et les 7 cabris avec Ribambelle ce qui les change des exos de ma méthode Crocolivre.
ouioui Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 rallye lecture, exposés sur des bouquins, gros projet production d'écrit.....je sais pas trop.....en tout cas tu as de la chance
tini Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 <_< Deuxième année que ça me fait le coup. Voilà, j'ai l'impression d'avoir rempli ma mission avec les 3/4 de ma classe en lecture : il savent lire et comprendre ce qu'ils lisent, même si ça manque de fluidité chez certains. Et maintenant? Qu'est-ce que je fais? Je fais du vrai travail de compréhension fine depuis mi 2em trimestre (genre de questions : c'est vrai / c'est faux / on ne peux pas le savoir ... texte à trou / ....etc..) Mais à part ça? Bien sûr, on travail sur différents types de textes (là, on viens de commencer un travail autour de l'écrit documentaire en vue de la préparation de l'expo sur les phasmes)...mais .. J'ai peurr que ce ne soit trop répétitif, que ceux qui pourraient lire le bouquin seuls d'une traite en ayant compris ne s'ennuient fermement. <{POST_SNAPBACK}> Ils connaissent déjà tous les phonèmes???? Ne serai-je pas un peu en retard dans mes progressions?
mamiebrossard Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 <_< Deuxième année que ça me fait le coup. Voilà, j'ai l'impression d'avoir rempli ma mission avec les 3/4 de ma classe en lecture : il savent lire et comprendre ce qu'ils lisent, même si ça manque de fluidité chez certains. Et maintenant? Qu'est-ce que je fais? Je fais du vrai travail de compréhension fine depuis mi 2em trimestre (genre de questions : c'est vrai / c'est faux / on ne peux pas le savoir ... texte à trou / ....etc..) Mais à part ça? Bien sûr, on travail sur différents types de textes (là, on viens de commencer un travail autour de l'écrit documentaire en vue de la préparation de l'expo sur les phasmes)...mais .. J'ai peurr que ce ne soit trop répétitif, que ceux qui pourraient lire le bouquin seuls d'une traite en ayant compris ne s'ennuient fermement. <{POST_SNAPBACK}> Ils connaissent déjà tous les phonèmes???? Ne serai-je pas un peu en retard dans mes progressions? <{POST_SNAPBACK}> moi, il me reste le y (ii), le x, le t (s) et les lettres muettes
anne1 Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Pour le groupe de lecteurs, je leur apprends à chercher des mots dans le dictionnaire, ils adorent, ça fait grands. Je reprends les phonème en les opposant : m et n; f et v; b et d et exercices Je fais un peu d'orl : pluriel surtout et beaucoup d'écrits, même les questions, maintenant, ils les écrivent sur leur cahier du jour. Ca me donne du temps pour m'occuper de mes 3 irréductibles. Anne
tini Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Ouf!! merci mamiebrossard, moi aussi il m'en reste un peu. D'ailleurs en parlant de lecture, comment lisent-ils vos petits élèves de CP? Est-ce une lecture fluide (je parle en général)? plutôt hésitante? Le profil de la classe...
mamiebrossard Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Ouf!! merci mamiebrossard, moi aussi il m'en reste un peu. D'ailleurs en parlant de lecture, comment lisent-ils vos petits élèves de CP? Est-ce une lecture fluide (je parle en général)? plutôt hésitante? Le profil de la classe... <{POST_SNAPBACK}> je n'ai que 6 cp sur les 6, trois lisent d'une facon fluide, 2 de facon presque aussi fluide et 1 lit assez vite mais encore en scandant ! par contre tous peuvent repondre a des questions de comprehension et 3/6 peuvent repondre en faisant des phrases !
tini Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Ouf!! merci mamiebrossard, moi aussi il m'en reste un peu. D'ailleurs en parlant de lecture, comment lisent-ils vos petits élèves de CP? Est-ce une lecture fluide (je parle en général)? plutôt hésitante? Le profil de la classe... <{POST_SNAPBACK}> je n'ai que 6 cp sur les 6, trois lisent d'une facon fluide, 2 de facon presque aussi fluide et 1 lit assez vite mais encore en scandant ! par contre tous peuvent repondre a des questions de comprehension et 3/6 peuvent repondre en faisant des phrases ! <{POST_SNAPBACK}> Ok, moi je n'en ai que 9, ça correspond à peu près à ce que tu décris, avec en plus un enfant qui hésite énormément mais qui a une volonté extraordinaire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant