noisette54 Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Bonsoir, Je voudrais savoir si vous aviez déjà utilisé la technique du serviettage avec une classe de GS ou bien est-ce trop "compliqué"? Je crois que le matériel nécessaire est le suivant: Peinture blanche, serviettes et vernis!! Est ce que je me trompe? Enfin, je vais faire des essais mais est ce que vous pensez que la boite de camembert risque de gondoler? Merci de vos précisions.
calinours Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Bonsoir, Je voudrais savoir si vous aviez déjà utilisé la technique du serviettage avec une classe de GS ou bien est-ce trop "compliqué"? Je crois que le matériel nécessaire est le suivant: Peinture blanche, serviettes et vernis!! Est ce que je me trompe? Enfin, je vais faire des essais mais est ce que vous pensez que la boite de camembert risque de gondoler? Merci de vos précisions. <{POST_SNAPBACK}> J'ai commencé hier à faire découper des motifs de fleurs par mes GS dans des serviettes en papier dont ils avaient détaché les différentes couches... Ca n'est pas facile mais "pour maman, ça vaut la peine"... Il faut de bons ciseaux pour chacun et j'ai fait un bref moment collectif pour rappeler comment découper et dans quel but... Certains sont arrivés à découper des motifs proportionnels à la taille de la boîte sur laquelle ils colleront avec un vernis-colle (uhu ou Berol). Ce sera aussi une opération délicate mais ils ont eu d'autres occasions de découper/coller cette année et progressent encore... La boîte a été achetée en papier mâché compressée. A mon avis ça marche aussi avec la bôite de fromage, la colle humidifie peu finalement et sèche rapidement.
Watteau Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 oui cela marche pour ce qui est de la technique de la serviette ! Si tu utilises des boîtes de carton, attention à la peinture blanche dont tu parles dans ton énumération du matériel . Si tu faus peindre le carton , cela risque, là, de gondoler !
calinours Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 oui cela marche pour ce qui est de la technique de la serviette !Si tu utilises des boîtes de carton, attention à la peinture blanche dont tu parles dans ton énumération du matériel . Si tu faus peindre le carton , cela risque, là, de gondoler ! <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, je n'ai pas utlisé de peinture blanche. Tu trouveras peut-être des couleurs de serviettes assorties à tes boîtes...
sourimimi Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Les serviettes sont plus faciles à découper lorsqu'elles sont avec toutes leurs épaisseurs. La peinture blanche doit être prévue pour masquer les écrits sur la boite de fromage non ? Dans ce cas, sans mettre de peinture, il est possible de recouvrir entièrement la boite de morceaux de papiers qui se superposent. On peut mélanger serviettes et papiers de soie et le découpage peut être très grossier MCD
calinours Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Les serviettes sont plus faciles à découper lorsqu'elles sont avec toutes leurs épaisseurs. Exact et constaté à l'usage ! Le découpage reste l'opération la plus délicate, pour l'application du vernis-colle les enfants se sont vraiment appliqués (choix du motif, composition, collage, maintien du support) et montrés autonomes.
Zedra Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Pour le découpage tu n'es pas obligé de découper en suivant le motif si la couleur de la serviette est proche de la couleur du fond ou si elle est blanche. Il suffit alors de couper grossièrement autour. Pour les boîtes de camembert, attention au sèchage : surtout pas sur le radiateur sinon elles se déforment et si elles sont en bios, le bois risque d'éclater (testé à Noël !)
noisette54 Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Posté(e) 10 mai 2005 Je suis donc rassurée de voir que les GS peuvent le faire mais comme je le craignais avec une boîte de camembert cela risque d'être catastrophique. <_< En fait, comme l'a dit Sourimimi la peinture blanche est prévue pour masquer les écrits sur la boite de fromage mais il est vrai que cela rique de gondoler à moins que je suive les conseils de mélanger serviettes et papiers de soie. Cela peut être une piste intéressante. Sinon à part une boîte de camembert que puis je faire pour ranger mes petits savons?? Avez vous des idées?? Merci beaucoup pour toutes vos réponses
calinours Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Sinon à part une boîte de camembert que puis je faire pour ranger mes petits savons?? Avez vous des idées?? Des patrons pour faire des boîtes en carton ici : http://www.tomlitoo.com/mimprime/boitescadeaux/ Ou bien des boîtes d'allumettes (mes savons sont assez petits) ? J'ai pensé les envelopper comme une papillote dans un papier de soie mais il faut qu'ils durcissent encore...
sourimimi Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Si les savons sont petits, ils peuvent aller dans des pots en verre de reapspour bébés... décorés avec la technique des serviettes :P On peut aussi faire des cornets en papier avec des décorations graphiques. MCD
noisette54 Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 Si les savons sont petits, ils peuvent aller dans des pots en verre de repas pour bébés... décorés avec la technique des serviettes Sourimimi, comment procède t on avec du verre? C'est la même technique? Calinours, j'ai vu sur la photo que les élèves utilisaient du vernis-colle! Est ce important ou peut on utiliser une colle et un vernis quelconques? Merci
Maïs Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 le serviettage marche sur tous les supports (verre compris ) par contre pour le vernis c'est impérativement un vernis colle sinon tu n'as pas la même finition et je ne suis même pas certaine que ça marche avec une colle ou un vernis quelconque
Messages recommandés