Aller au contenu

par quoi commencer pour 2006 ??


querex

Messages recommandés

bonjour !

je saurai fin juin si j'ai la chance d'intégrer un IUFM en bretagne pour préparer le concours de 2006. mais puisque j'ai du temps devant moi et une motivation de champion du monde, j'aimerai commencer dès à présent la préparation.

j'ai repris sérieusement la course à pied, mais pour le reste, j'aimerai bénéficier de vos précieux conseils: qu'est-ce qui selon vous prend le plus de temps à assimiler dans le programme du concours ?

j'ai penser à acheter les Hatiers, mais la réforme de 2006 n'est pas encore intégrée...

voili voilou, merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • magp

    4

  • tipiak

    3

  • Maoria

    3

  • querex

    3

Membres les plus actifs

en voilà une personne motivée :thumbsup:

tu peux commencer d'ores et déjà par lire le Monde de l'Education ; en te rendant à la bibliothèque municipale de ta ville, tu y trouveras certainement les n° des précédents mois, histoire d'avoir de la lecture et de te forger une culture de l'actualité éducative. il y a de très bons dossiers dans chaque numéro. c'est déjà un bon début pour l'oral pro.

pour le reste, c'est vrai que tant que la réforme n'est pas officiellement décrétée, avec les changements que ça impose, ce n'est pas évident.

mais si tu as déjà une idée des options que tu prendras, tu peux toujours commencer à réviser les sciences ou l'histoire-géo (programmes assez lourds) en te basant sur les programmes actuels ; même s'il y aura qq petits changements, le plus gros restera valable !

si tu envisages de prendre une langue... ou pas ! (puisque la langue s'annonce désormais obligatoire au concours ), tu peux te mettre à réviser ton anglais (ou autre) ; regarder des films en V.O, traduire des chansons, écouter la radio étrangère, lire des articles pris dans Vocable ou autre... tout cela pour augmenter ton vocabulaire et te cultiver sur la culture du ou des pays concernés (actualité, économie, politique, cinéma, conditions de travail, etc...). et aussi réviser ta grammaire.

et commence dès à présent un entraînement régulier et sérieux pour l'épreuve des 2000 m puisque c'est ce que tu sembles avoir choisi (et selon moi, l'épreuve la plus "facile" à préparer dans le sens où l'on peut savoir tout au long de l'année où se situer par rapport au barème, les autres épreuves sont très subjectives).

voili voilou ; si tu fais tout ça cet été, ça sera déjà pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils !! il est bien ce forum quand même... :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, même si la réforme passe, il y aura toujours les même connaissances en math et français à avoir, je suppose, le tout c'est de savoir si HG et sciences et techno seront en admissibilité... <_<

Moi je prépare une licence pluri avec math physiques et bio, c'est bien ça me remet dedans!

Bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Moi aussi j'attend les résultats pour la pe1 et je compte bien commencer à travailler cet été vu que demain je suis en vacances jusqu'à la rentrée fin septembre :D (je vais travailler mais ce n'est pas "prenant").

je compte commencer à courir début juin.

Aussi j'ai vu que les Hatier vont sortit une nouvelle édition en juin 2005 pour le français et les maths et je me demandais s'ils prennent en compte la réforme ?

Sinon vous les grands sages :wub: quels conseils pédagogiques pouvez vous nous donner ?

Temps de travail en dehors de l'IUFM, organisation des cours (est ce que vous faites des fiches, vous recopiez sur l'ordinateur ?...), lectures à côté (j'ai entendu parler des Meirieu et du guide de l'enseignant pour le sport).

Merci d'avance.

Mao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria,

personnellement, je ne me permettrai pas de donner des conseils d'ordre organisationnels ; déjà je n'étais pas PE1 mais candidate libre (Forprof) donc j'ai toujours travaillé le concours hors IUFM :P et aussi parce que je suis la plus nullasse des nullasse au niveau organisation. je n'ai fait aucune fiche, je relisais mes prises de notes, j'ai lu et relu les hatiers de A à Z, j'ai glâné 12 milliards de fiches sur internet pour l'oral pro, je n'ai jamais fait grand chose en anglais ni pour l'oral d'eps... il n'y a guère que pour l'histoire-géo où j'ai fait des fiches, mais comme j'ai commencé après les résultats des écrits, il ne faut prendre exemple sur moi ! et j'ai fait cela uniquement parce que j'ai une mémoire visuelle et que lire + copier en même temps m'aide à retenir plus vite (vu que je n'avais pas bcp de temps devant moi).

il n'y a que pour les 2000 m où j'ai été très régulière (à part en période de grosse chaleur ou de grand froid ou de maladie) ; entre 2 et 3 fois / semaine de août à juin.

certains jours, je ne faisais rien, d'autres où je travaillais un peu (entre 2 et 4h), d'autres normalement (entre 5 et 8h) et d'autres où je pétais tous les records (jusqu'à 14h / jour)...

bref, soyez réguliers, c'est le meilleur conseil d'une ex-candidate qui est mal placée pour vous le dire ;) parce que c'est pas parce que j'ai réussi comme ça que c'est l'exemple à suivre ; cela dit, chacun fonctionne différemment et moi, c'est comme ça que j'y arrive, alors ! pour résumer : suivez votre mode de fonctionnement habituel tout en domptant votre mauvaise nature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour mes conseils... je pense que beaucoup seront d'accord avec moi!

Il faut se procurer les Hatiers en Français et mathématiques (livres rouges et bleus), et l'édition Tavernier pour la biologie. (trouvables dans n'importe quelle librairie)

Pour le reste, les connaissances sont plus éparses, et il faut glâner des infos ci et là. (internet est une mine d'or!)

Une très bonne chose à faire, c'est aussi de lire les programmes de l'école maternelle et élémentaire. Et si t'as encore du temps, tu peux même télécharger les documents d'accompagnement des programmes sur internet (site CNDP).

Voili, voilo, bon courage et tu m'as l'air bien parti! Cette année, je suis dans un iufm et nous manquons tous cruellement de temps pour faire tout ce que l'on voudrait... alors prendre de l'avance est une idée de génie. :P

Tu tiens le bon bout! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez bien de ces livres là ? : 2218742659.08.LZZZZZZZ.jpg

et donc il faut attendre les nouvelles éditions de juin?!

Moi aussi je crois que je vais m'y mettre pendant les vacances ... vous me stressez lol j'ai peur de m'y prendre trop tard et de ne pas y arriver :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens la grosse erreur serait de stresser.

Le travail à fournie dépend bien evidemment de votre niveau car le concours nécessite d'etre polyvalent

Moi j'étais nulle en math et l'année de PE1 ne m'a pas suffit pour combler le retard donc l'année d'après j'ai beaucoup travaillé cette matière

Je crois que si vous voulez commencer cette été le mieux et de lire des magazine et de lire les programme car c'est assez importante pour l'epreuve d'analyse de documents pédagogique.

Pour l'EPS, l'important c'est la régularité dans l'entrainement quite à commencer pas trop vite (1fois par semaine) puis à augmenter la cadence plus tard (3 fois par semaine)

Mais attention si vous en faites trop tout de suite vous allez vous lassez et quand vous allez arriver au moment ou il faudra carburer vous serez trop saturés

DONC vous connaissez le lièvre et la tortue, ne vous faites pas avoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) pour moi commencer par les programmes, les documents d'applications, d'accompagnement, les sites officiels

Car il y a toute une culture à mettre en place, et pour ne pas s'y perdre, il faut bien voir, maitriser le point de vue institutionnel !! Surtout que leur lecture est tres inréressante, et plutôt motivante...et leur maîtrise, d'ici le concours est incontournable...

Tu peux aussi essayer de faire un satge au mois de juin, contacte l'inspection acémique, leur autorisation est nécéssaire, cela pourra te permettre de commencer à te faire une représentation juste du métier ...

et puis quelques lectures :

lire ecrire Anne marie CHARTIER, Ch. CLESSE, J. Hébrard, par exemple

les cahiers pédagogiques aussi...(consultables à la biblio de l'iufm)

Plutôt tu commenceras à intégrer la culture didactique, mieux se sera, il faut pas oublier, que celon ton niveau, la PE1 est +- un parcours du combatant, dans lequel tu luttes contre le temps !

Mais tu verras c'est tres vite passionnant

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...