Aller au contenu

par quoi commencer pour 2006 ??


querex

Messages recommandés

Maoria,

personnellement, je ne me permettrai pas de donner des conseils d'ordre organisationnels ; déjà je n'étais pas PE1 mais candidate libre (Forprof) donc j'ai toujours travaillé le concours hors IUFM  :P et aussi parce que je suis la plus nullasse des nullasse au niveau organisation. je n'ai fait aucune fiche, je relisais mes prises de notes, j'ai lu et relu les hatiers de A à Z, j'ai glâné 12 milliards de fiches sur internet pour l'oral pro, je n'ai jamais fait grand chose en anglais ni pour l'oral d'eps... il n'y a guère que pour l'histoire-géo où j'ai fait des fiches, mais comme j'ai commencé après les résultats des écrits, il ne faut prendre exemple sur moi ! et j'ai fait cela uniquement parce que j'ai une mémoire visuelle et que lire + copier en même temps m'aide à retenir plus vite (vu que je n'avais pas bcp de temps devant moi).

il n'y a que pour les 2000 m où j'ai été très régulière (à part en période de grosse chaleur ou de grand froid ou de maladie) ; entre 2 et 3 fois / semaine de août à juin.

certains jours, je ne faisais rien, d'autres où je travaillais un peu (entre 2 et 4h), d'autres normalement (entre 5 et 8h) et d'autres où je pétais tous les records (jusqu'à 14h / jour)...

bref, soyez réguliers, c'est le meilleur conseil d'une ex-candidate qui est mal placée pour vous le dire ;) parce que c'est pas parce que j'ai réussi comme ça que c'est l'exemple à suivre ; cela dit, chacun fonctionne différemment et moi, c'est comme ça que j'y arrive, alors ! pour résumer : suivez votre mode de fonctionnement habituel tout en domptant votre mauvaise nature ;)

coucou,

j'ai lu que tu as préparé ton concours avec forprof, j'en ai déja entendu parler, est ce que c'est bien? c'est par internet? par courrier? ou des cours?

j'ai passé le QCM d'admision pour PE1, pour l'instant je suis admissible, mais si jamais je ne suis pas prise pour la suite j'aimerais peut-être passer le PE2 en candidat libre... avec forprof peut-être...

merci de tes conseils!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • magp

    4

  • tipiak

    3

  • Maoria

    3

  • querex

    3

Membres les plus actifs

:)  pour moi commencer par les programmes, les documents d'applications, d'accompagnement, les sites officiels

Car il y a toute une culture à mettre en place, et pour ne pas s'y perdre, il faut bien voir, maitriser le point de vue institutionnel !! Surtout que leur lecture est tres inréressante, et plutôt motivante...et leur maîtrise, d'ici le concours est incontournable...

Tu peux aussi essayer de faire un satge au mois de juin, contacte l'inspection acémique, leur autorisation est nécéssaire, cela pourra te permettre de commencer à te faire une représentation juste du métier ...

et puis quelques lectures :

lire ecrire Anne marie CHARTIER, Ch. CLESSE, J. Hébrard, par exemple

les cahiers pédagogiques aussi...(consultables à la biblio de l'iufm)

Plutôt tu commenceras à intégrer la culture didactique, mieux se sera, il faut pas oublier, que celon ton niveau, la PE1 est +- un parcours du combatant, dans lequel tu luttes contre le temps !

Mais tu verras c'est tres vite passionnant

bon courage

merci pour tous ces conseils ;)

quand tu parles de "sites officiels", c'est le site de l'éducation nationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils ;)

quand tu parles de "sites officiels", c'est le site de l'éducation nationale ?

incontournable pour télégarger les docs :

http://eduscol.education.fr/default.htm?sommairedesthemes

va sur le site de l'académie tu as un renvoi vers plein de liens:

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/apeda2k.htm

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention si vous en faites trop tout de suite vous allez vous lassez et quand vous allez arriver au moment ou il faudra carburer vous serez trop saturés

DONC vous connaissez le lièvre et la tortue, ne vous faites pas avoir    :D

je suis bien d'accord avec toi!

ne démarrez pas trop vite! je me rappelle la première année j'avais envie de commencer tout de suite à fond... avant même d'avoir intégré l'iufm!!!

je vais m'y coller pour la troisième fois l'année prochaine (ça fait bizarre de l'écrire... je m'y suis pas encore faite à l'idée...) cette année j'ai bossé à fond, à fond, je n'ai fait que ça pour ainsi dire avec mon boulot de pionne, et là je me suis promis de ne pas commencer avant Octobre, sauf pour la course...

Pour le monde de l' Education, je pense que c'est une bonne idée, c'est la seule chose que je m'accorde!

j'essaie de venir moins sur le forum pour essayer de penser à autre chose... mais j'y arrive pas!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention si vous en faites trop tout de suite vous allez vous lassez et quand vous allez arriver au moment ou il faudra carburer vous serez trop saturés

DONC vous connaissez le lièvre et la tortue, ne vous faites pas avoir    :D

Et bien, moi je suis pas d'accord ! :)

Parce qu'au contraire, si on est motivé tout de suite, il n'y a pas de raison de faire autre chose, il faut du temps pour bien assimiler, de plus, plus vite tu intègres le vocabulaire, les concepts, plus tu gagnes du temps ensuite...

Et puis cela permet de travailler tranquille, sans stress, à son rythme, sans mauvaise conscience, si ce jour là on préfère passer la journée à faire autre chose, c'est sure que bosser 8 heures par jour dessus d'ici septembre, peut saturer, mais il n'y a pas d'obligation, commencer maintenant, cela peut tres bien être juste des lectures, des familiarisations avec les sites...

Le risque de saturation, pourrait venir d'un bachotage intensif d'une seule matière, mais la preparation au CPRE, c'est justement pleins de matières, qui permet de renouveler les thèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi je suis pas d'accord !  :)

je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire, j'ai voulu dire qu'il faut y aller molo, histoire de ne pas s'essouffler! moi je ne m'y mets pas du tout avant octobre, mais j'ai déjà deux années de préparation derrière moi, c'est pour ça!

Commencer par se taper les doc d'appli et les docs d'accompagnement, ça peut être pas mal indigeste pour un début...

enfin, ce n'est que mon point de vue! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec Skydoll : ne pas s'y mettre intensément trop tôt !

C'est ma première tentative : en septembre et octobre 2004, j'ai bossé beaucoup et tous les jours, et dès novembre j'étais saturée et crevée, et ce fût très très dur de m'y remettre après les vacances de la Toussaint avec mes ptits bouts ... D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment réussi à rebosser aussi bien ... sauf tout le mois d'avril :huh:

Allez-y mollo : les programmes, OK, parce que le temps que tout ça rentre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

Déjà merci pour vos conseils. Nous sommes de petits novices en la matière et c'est toujours bien d'avoir des conseils de personnes plus "expérimentées" : une amie à moi s'étonne me demande toujours "mais comment tu sais ça etc .... ?". Ben c'est EDP !!

Après mon petit congé bien mérité (je part 12 jours en Egypte :wub: ) je vais me mettre à lire tranquillement les programmmes et les doc d'accompagnement. J'aimerais bien les maîtrisaer au minimum à la rentrée car je pense que ça doit pas mal illustrer les cours.

Sinon je me posais la question : les programmes vont ils changer l'année prochaine ? Car je sais qu'il y a les livres Qu'apprend on à l'école maternelle et aussi pour l'élémentaire ; j'aimerais les acheter (si possible d'occasion) mais si les programmes changent il va falloir attendre qu'une nouvelle édition soit publiées (comme les Hatier qui sont édités en juin je crois).

J'espère qu'on vas tous se retrouver l'année prochaine sur le forum en tant que Pe1 !! Moi les résultats sont le 14 juin pour Montpellier et le 30 juin pour Poitiers !!! :cry: ou :D on verra bien !!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne me semble pas que les programmes changent, donc si tu peux les acheter d'occasion fait le , ça ne sert pas à grand chose selon moi d'achetre les derniers qui sortent.

qulqu'un confime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme ;) dans les derniers, ils rajoutent des documents d'accompagnement il me semble mais... tu peux les télécharger ici ;) (tu peux aussi télécharger les programmes : BO du 14/02/02 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Que nous conseillez vous comme "livre de chevet" (autre que le type Hatier qui de toute façon n'est pas encore publié) pour cet été.

Comme j'ai du temps en ce moment j'aimerais commencer à bouquiner sur des livres par exemple de pédagogie, le type de livre qu'on se doit de lire sans avoir jamais le temps de le faire.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nous conseillez vous comme "livre de chevet" (autre que le type Hatier qui de Merci d'avance.

"15 pédagogues" de Houssaye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...