Aller au contenu

les religions


magalipette

Messages recommandés

Tout d'abord bonjours a vous, c'est la premiere fois que je vous pose une question car j'avoue tournée un peu en rond. :ninja:

Je suis un plein dans le christiannisme et l'islam, et je ne sais comment on pourrait l'aborder en classe. Bien sûr, rien de dogmatique, mais alors expliquer les faits culturels, et historiques. Sur quoi, et quel sujet donner aux enfants pour leur recherche. quel plan de cours donner??? Je nage.

Je vous remercie de vos réponses, vous etes super !!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance: l'enseignement de la religion peut peut être se faire comme n'importe quel enseignement en histoire par la confrontation de documents et la chronologie des évènements!! De plus si tu veux entrer dans la gènése de ces religions tu peux sans doute les traiter comme on traite la mythologie grecque en racontant des histoires. de plus il pourrait être interressant de rajouter au prog l'approche d'autres religions comme le boudhisme....

le truc c'est qu'il ne faut pas enseignement le fait religieux, la prière... il faut un enseignment trés objectif!

est ce que je répond à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc c'est qu'il ne faut pas enseignement le fait religieux, la prière... il faut un enseignment trés objectif!

si justement il faut enseigner le "fait religieux" de façon objective et non la/une religion

désolé d'être à cheval sur le vocabulaire ;)

pour le contenu, le boudhisme peut être intéressant dans la mesure où il montre une religion sans Dieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, où mettons nous le dogme?

A mon avis c'est un peu dangereux de se lancer dedans?

Comment metteriez vous en place une scéance? confrontation/comparaison des religions. Ou alors leur intro progressive dans les faits historiques? En écrivant ceci, je me demande si la deuxieme solution ne serait pas la bonne... <_<

galère galère pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, où mettons nous le dogme?

A mon avis c'est un peu dangereux de se lancer dedans?

Comment metteriez vous en place une scéance? confrontation/comparaison des religions. Ou alors leur intro progressive dans les faits historiques? En écrivant ceci, je me demande si la deuxieme solution ne serait pas la bonne... <_< 

galère galère pour moi

intro historique ou définitionnelle

par définitionelle, je veux dire: présenter qu'il y a des gens qui contrairement à d'autres croient à une religion, cad qui posent un monde sacré différent et au-dessus de la nature, etc

mais à mon avis c'est difficile avec des primaire, faisable mais avec beaucoup de boulot

l'historique est + simple mais qq fois plus casse gueulle (pb de qui est premier, qui a tué qui, les guerres, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne me vois pas ne pas expliquer aux enfants les fondements de chaque religion : par exemple, Jésus, les apôtres, la signification des fêtes... pour la religion catholique.

et pour la religion musulmane : les 5 piliers de l'Islam, les fêtes.

pour les fêtes, on peut par exemple se servir tout simplement du calendrier...

idem pour les fêtes juives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseigner le fait religieux à l'école n'est pas facile. Il y a un article dans le Monde de l'éducation de ce mois-ci.

Cet enseignement est prévu dans la loi d'orientation. Ce n'est pas une matière, c'est un enseignement transversal.

Pour le christianisme et l'Islam, c'est l'histoire de civilisations. Dans la vie courante, il ya des marques de ces civilisations : Noël, églises, mosquée.... Cela fait partie de la culture de l'élève pour comprendre le monde contemporain. Il ne pas parler des âpôtre, de la vie de Jésus.

Voici les objectifs notionnels d'un manule de maître d'histoire pour l'enseignement de la naissance du christianisme :

- commencer à comprendre ce que l'on appelle une religion, ce qui diffère entre polythéisme et monothéisme,

- comprendre comment le christianisme est apparu et s'est répandu,

- appréhender l'importance d'une religion comme le christianisme, comme fait de civilisation, dans la culture et les mentalités, dans l'Empire romain d'abord, et jusqu'à nos jours pour de nombreuses personnes dans le monde, ensuite.

Selon un autre manuel, il faut que les élèves aient une première information pour comprendre les périodes suivantes et appréhender diverses formes d'expressions artistiques.

En fait, on fait découvrir aux élèves les trois religions monothéistes de l'histoire : christianisme, judaïsme et islam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...