Aller au contenu

groupe de travail CRPE 2006


emma68

Messages recommandés

  • Réponses 469
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lapinou

    71

  • emma68

    58

  • Liliecoo

    51

  • Andrea92

    37

Membres les plus actifs

y a de plus en plus de monde ici c'est cool :D

j'attends avec impatience la correction de la synthése car je n'ai pas d'idée de plan <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé lapinou, on va mettre ça sur el compte du 1er devoir ;) et puis c vrai qu'à partir de cette année la problématique sera donnée, ca me fera ça de moins pour m'arracher les cheveux :P

mais suis d'acc avce toi, vivement la correction :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bbdesiles, selon mon prof de français de l'IUFM ce n'est même pas encore sûr que ce soit bien la problèmatique donnée par la question qu'ils vont poser, ça se peut que ce soit une simple qestion qui nous oriente vers la problématique. :( bref rien est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufffffff ! je viens de finir, enfin je pense... Bon d'accord, je ne sais pas si c'est bon... :blush:

J'ai donc une problématique et un plan. Qu'est-ce que je fais avec maintenant? Je l'envoie à quelqu'un ?

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui les 50 m, un grande étape pour moi aussi ;)

milla, bin dis donc t'as pas chaumé toi hier !!

par contre, bha en attendant que delphine puisse poster la correction, tu peux mettre ta problématique sur le forum avec ton plan, et on compare avec les autres si vous étes d'accords

moi perso, c joker car sans problématique, pas de plan :idontno: donc j'attends de voir ce que vous avez fait ! en espérant être mieux la fois prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut aps que tu dramatises, bbdesiles, c'est super dur de trouver la problématique puis le plan :( franchement j'aurais été super contente si ils avaient modifié cette partie là de l'épreuve de français mais bien sûr c'est la seule qui reste :cry: en plus je trouve cela tellement subjectif :ninja: mais bon je sais que ça ne sert à rien de se plaindre et donc au lieu de perdre mon temps à le faire je ferais mieux d'aller réfléchir à un éventuel plan <_<

j'espère quand même que Delphine ne va pas oublier de venir mettre la correction :)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lapinou :wub:

en fait c pas tant que je dramatise, mais ça m'ennui de n'avoir pas reussi à formuler un truc potable et exploitable en rapport avec les textes

ceci dit, je ne m'en fait pas outre mesure, par le passé je réussissai sans trop de soucis, donc espère que ca ve revenir !

mais sinon, suis bien d'acc avec toi, la synthèse pourrait être remplcée que ca ne me déplairait pas le moins du monde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles (euh, y a-t-il des garçons sur ce post ?),

Alors comme je vous le disais hier, j'ai trouvé une problématique et fait un plan (il n'y avait rien à la télé et les Fanfans dormaient comme des bienheureux, j'avais que ça à faire ;) ), mais rien ne dit que c'est bon :unsure:

Je me lance :

Problématique : Comment utiliser la littérature de jeunesse à l'école primaire ?

Plan: - Quest-ce que la littérature de jeunesse et où peut-on y avoir accès ?

Vraie littérature : auteurs (Documents 1, 2 et 3), éditeurs spécialisés en livres, revues... (doc 1 et 2), shéma narratif...(doc 2 et 3)

Lieux : BCD / CDI (doc 1 et 2)

Opérations diverses pour la promouvoir : Heure de conte ( doc 1), Heure Joyeuse couplée avec une crèche (doc 2)

Si cette littérature existe, pourquoi la lecture est-elle en baisse?

- Explications à cette baisse :

Tout d'abord, doc 1 souligne le paradoxe : lecteurs moins nombreux en particulier en milieu scolaire / niveau d'études en hausse

TV, magnétoscope (doc 1)

Maigre budget accordé aux bibliothèques (doc 2), place non encore établie de la littérature de jeunesse dans ces dernières (doc 2)

Caractère scolaire et réducteur donné à cette littérature (dictée, questionnaire...) (doc 1)

Pas assez connue et utilisée à l'école (doc 3)

Comment remédier à ces difficultés ?

- Comment aborder (utiliser) la littérature de jeunesse à l'école ?

Faire appel à des personnes compétentes - bibliothécaires, enseignants, documentalistes... (doc 1)

Ne pas en faire une activité prétexte à des activités métalinguistiques (doc 1) mais laisser la place à une lecture découverte, plaisir, émotion (doc 1, 2 et 3)

La coupler avec ce qui est usuellement accusé de détourner l'enfant de sa pratique : un support audio-visuel ; permettre à l'enfant de découvrir que ce qui est vu à travers la TV est réfléchi, écrit et scénarisé (doc 3)

Comprendre que la littérature de jeunesse est une VRAIE littérature avec des codes, des règles, ce qui va permettre à l'enfant de créer lui-même des histoires (doc 3)

Voili, voilou

Bon, j'espère que ce n'est pas trop éloigné de la correction :blush: sinon, et bien j'ai encore six mois pour m'améliorer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milla, perso je trouve ton plan extra !! ça fait un an que je tente de faire des synthéses (enfin j'en ai pas fait beaucoup l'année dernière pour m'entraîner au concours :blush: ) et je n'ai jamais fait un plan aussi clair et qui tienne aussi bien la route :ninja:

chapeau :D

je vais l'écrire tout de suite et j'essaierai de la rédiger ce WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...