lapinou Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 y a de plus en plus de monde ici c'est cool j'attends avec impatience la correction de la synthése car je n'ai pas d'idée de plan <_<
bebedesiles Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 hé hé lapinou, on va mettre ça sur el compte du 1er devoir et puis c vrai qu'à partir de cette année la problématique sera donnée, ca me fera ça de moins pour m'arracher les cheveux :P mais suis d'acc avce toi, vivement la correction
lapinou Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 bbdesiles, selon mon prof de français de l'IUFM ce n'est même pas encore sûr que ce soit bien la problèmatique donnée par la question qu'ils vont poser, ça se peut que ce soit une simple qestion qui nous oriente vers la problématique. bref rien est clair !
Milla Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Oufffffff ! je viens de finir, enfin je pense... Bon d'accord, je ne sais pas si c'est bon... J'ai donc une problématique et un plan. Qu'est-ce que je fais avec maintenant? Je l'envoie à quelqu'un ? A bientôt
Andrea92 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Coucou, bon, je n'ai rien fait hier, mais au moins j'ai mon attestation pour les 50 m (natation) C'est toujours ça en moins.
bebedesiles Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 ha oui les 50 m, un grande étape pour moi aussi milla, bin dis donc t'as pas chaumé toi hier !! par contre, bha en attendant que delphine puisse poster la correction, tu peux mettre ta problématique sur le forum avec ton plan, et on compare avec les autres si vous étes d'accords moi perso, c joker car sans problématique, pas de plan donc j'attends de voir ce que vous avez fait ! en espérant être mieux la fois prochaine !
lapinou Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 faut aps que tu dramatises, bbdesiles, c'est super dur de trouver la problématique puis le plan franchement j'aurais été super contente si ils avaient modifié cette partie là de l'épreuve de français mais bien sûr c'est la seule qui reste en plus je trouve cela tellement subjectif mais bon je sais que ça ne sert à rien de se plaindre et donc au lieu de perdre mon temps à le faire je ferais mieux d'aller réfléchir à un éventuel plan <_< j'espère quand même que Delphine ne va pas oublier de venir mettre la correction Bon courage
bebedesiles Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 merci lapinou en fait c pas tant que je dramatise, mais ça m'ennui de n'avoir pas reussi à formuler un truc potable et exploitable en rapport avec les textes ceci dit, je ne m'en fait pas outre mesure, par le passé je réussissai sans trop de soucis, donc espère que ca ve revenir ! mais sinon, suis bien d'acc avec toi, la synthèse pourrait être remplcée que ca ne me déplairait pas le moins du monde
Milla Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour les filles (euh, y a-t-il des garçons sur ce post ?), Alors comme je vous le disais hier, j'ai trouvé une problématique et fait un plan (il n'y avait rien à la télé et les Fanfans dormaient comme des bienheureux, j'avais que ça à faire ), mais rien ne dit que c'est bon Je me lance : Problématique : Comment utiliser la littérature de jeunesse à l'école primaire ? Plan: - Quest-ce que la littérature de jeunesse et où peut-on y avoir accès ? Vraie littérature : auteurs (Documents 1, 2 et 3), éditeurs spécialisés en livres, revues... (doc 1 et 2), shéma narratif...(doc 2 et 3) Lieux : BCD / CDI (doc 1 et 2) Opérations diverses pour la promouvoir : Heure de conte ( doc 1), Heure Joyeuse couplée avec une crèche (doc 2) Si cette littérature existe, pourquoi la lecture est-elle en baisse? - Explications à cette baisse : Tout d'abord, doc 1 souligne le paradoxe : lecteurs moins nombreux en particulier en milieu scolaire / niveau d'études en hausse TV, magnétoscope (doc 1) Maigre budget accordé aux bibliothèques (doc 2), place non encore établie de la littérature de jeunesse dans ces dernières (doc 2) Caractère scolaire et réducteur donné à cette littérature (dictée, questionnaire...) (doc 1) Pas assez connue et utilisée à l'école (doc 3) Comment remédier à ces difficultés ? - Comment aborder (utiliser) la littérature de jeunesse à l'école ? Faire appel à des personnes compétentes - bibliothécaires, enseignants, documentalistes... (doc 1) Ne pas en faire une activité prétexte à des activités métalinguistiques (doc 1) mais laisser la place à une lecture découverte, plaisir, émotion (doc 1, 2 et 3) La coupler avec ce qui est usuellement accusé de détourner l'enfant de sa pratique : un support audio-visuel ; permettre à l'enfant de découvrir que ce qui est vu à travers la TV est réfléchi, écrit et scénarisé (doc 3) Comprendre que la littérature de jeunesse est une VRAIE littérature avec des codes, des règles, ce qui va permettre à l'enfant de créer lui-même des histoires (doc 3) Voili, voilou Bon, j'espère que ce n'est pas trop éloigné de la correction sinon, et bien j'ai encore six mois pour m'améliorer !!!
lapinou Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Milla, perso je trouve ton plan extra !! ça fait un an que je tente de faire des synthéses (enfin j'en ai pas fait beaucoup l'année dernière pour m'entraîner au concours ) et je n'ai jamais fait un plan aussi clair et qui tienne aussi bien la route chapeau je vais l'écrire tout de suite et j'essaierai de la rédiger ce WE
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant