Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quels affichages peuvent avoir la fonction d'outils pour la classe ?

Posté(e)

Je me suis longtemps posé la question : laisser afficher, ou retirer au bout d'un certain temps etc... ça a été évoqué sur un post, mais je ne me souviens plus.

Je résume ce qu'on a mis au point avec un pote et qui fonctionne bien.

Aucune règle d'affichée, mais des références aux traces écrites que les élèves peuvent retrouver dans leurs classeurs ou cahiers.

ex Orthographe

ou-où O-01

a-à O-02

etc

Les élèves ainsi recherchent mentalement où cela peut se trouver, et souvent même cela déclenche le rappel de la règle. Les autres peuvent se référer aux classeurs.

Pour ce qui concerne les contrôles ou évaluations, ils sont avertis. Les références restent affichées, mais certains exercices se feront sans l'aide des classeurs !

Voilà une petite idée :)

Posté(e)

merci paxfra pour ta contribution qui m'est bien utile ! :wub:

y en aura-t-il d'autres ? :huh:

Posté(e)

perso, je me souviens que quand j'étais en Cm1 ( c'est pour vous dire...) :D

l'instit' avait affiché les règles de français dans la classe. Et comme on ne peut pas écouter et être attentif tout le temps, il m'arrivait je l'avoue de zapper ce que l'instit' racontait.... :blush:

Alors j'allais lire les panneaux. Si bien que je connaissais les règles par coeur, les seules que j'ai jamais connues par coeur, ou du moins, les seules dont je me souvienne encore!!! ;)

C'est pour ça que j'essaie dans ma classe, d'y afficher des règles de français, (faut d'ailleurs que je m'y remette...) :P

Posté(e)

En fait ça dépend de la classe que tu as. EN GS -CP, j'affiche les textes des lectures pendant quelleques semaines pour aider les élèves à aller y rechercher les mots;les affiches-sons.

L'emploi du temps, le train des mois, les noms des couleurs sont aussi des outils pour l'élève et puis aussi des reproductions d'arts plastiques. Tous ne sont pas des outils mais ça décore aussi certaines classes..

Posté(e)

dans ma classe, j'ai des affichages de toutes sortes :

- aide-mémoire : grammaire, conjugaison, écriture et ordre des nombres, orthographe...

- administratif : tableau de responsabilités, emploi du temps, intégrations, ateliers...

- décoratifs : production art plastique, planisphère, affiche couleur des livres lus, reproduction de tableaux, dessins des enfants

- affiche péda sur les thèmes du moment : par ex le jardin, les plantes...

- les exposés des enfants : indiens, poésies, correspondance...

je suis régulièrement obligée d'en enlever car plus de place!!!

mais les enfants (encore plus en clis) ont réellement besoin de référents et même si ceux-ci restent pendant les éval, ça devient plus psychologique pour eux de les savoir présents au mur, que de les regarder "pour tricher"... ;):D

il m'arrive aussi de leur demander ce dont ils ont besoin comme référents autres

Posté(e)

MERCI à tous pour vos réponses ! :)

Posté(e)

Les enfants ont chacun une farde de référentiel (qui reprend les règles apprises en français, math, géo,...) et je zoom, j'en fais des posters et hopp au mur.

Posté(e)

farde :idontno::wacko:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...