Aller au contenu

un élève est il un citoyen ?


tartopome

Messages recommandés

Est ce le droit de vote qui définit un citoyen à part entière ?

Qu'est ce que c'est pour vous un citoyen ?

:blush: ça me turlupine, j'en discutais avec une copine qui n'a pas le même avis .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ernestine

    11

  • Anwamanë

    9

  • salazie

    8

  • tartopome

    4

Je dirai que c'est un citoyen en devenir.

Souvent on dit à l'école qu'on forme les futurs citoyens.

Sév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du sens (large ou pas) qu'on donne au mot.

on attend des mineurs qu'ils se conduisent en "citoyen"

avant l'âge de 18 ans ! Dans ce sens on entend un

ensemble de comportements "civiles" ou bien "civiques".

Aujourd'hui en classe de 6è (je suis AVS) la prof a

terminé son cours d'instruction civique par cette phrase :

"mais on se doit d'agir en citoyen même si on

a pas encore l'âge de voter".

à réfléchir !

PS : Je pense qu'il est toujours bon, quand on a

droit à ce genre de question, de donner des réponses

faisant référence aux différentes acceptations du mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:albert: Vaste question!!!!!

Allez je tente une réponse:

je dirais qu'au sens 1er du terme l'élève n'est pas un citoyen notamment en raison de son non droit de vote(18 ans en France); à ce titre il est donc un citoyen en devenir.

Nez en moins (ah!ah!ah! j'aime bien faire de l'humour :clown: ) l'élève comme tout enfant de ce pays a des droits et des devoirs - bien qu'étant mineur - face à la République et ses exigences: ces droits et ces devoirs définissent par essence le citoyen (= celui qui est soumis aux droits et devoirs definis par l'Etat)

Par ailleurs il est à noter le développement d'initiatives citoyennes à l'école: éducation civique (qui commence des la maternelle avec les règles de vie...) + conseils d'élèves + création de conseils municipaux d'enfants et de Parlement des enfants (depuis 1994) qui a un impact réel sur les lois retenues et votées par le Parlement (des adultes cette fois!)

des initiatives qui visent donc à intégrer l'élève dans la vie et l'organisation du pays limité au domaine scolaire cependant (on fait pas encore voter les enfants pour les 35h ou la constitution européenne!!! :P ). A ce titre donc je dirais que oui, l'élève est un citoyen à part entière.

En résumé ma réponse balance entre oui et non, avec un penchant certain pour le oui. mais y a-t-il réellement une "bonne" réponse? à mon avis les 2 sont acceptables des lors que l'on argumente... :happy:

A chacun de se faire son avis!!! en espérant que j'i pu t'aider et que mes explications sont assez claires! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

J'avoue que pour moi ça me semblait evident mais vous m'avez mis le doute

En effet je pensais que l'élève etait un citoyen mais c'est vrai que l'ecole forme les futurs citoyens donc du coup .... :blush:

Esperons que quelqu'un nous eclaire davantage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que je me rappelle mon prof de formation G nous a clairement dit que NON l'élève n'est pas encore un citoyen( au sens propre du terme)

donc c'est plutôt non mais face à une question comme ça mieux vaut relativiser comme vous l'avez si bien fait ...

sauf que la conclusion sera non c'est un citoyen EN DEVENIR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque j'étais en 3ème, j'ai fait mon stage dans une classe de CP et la maîtresse m'a répondu à la question "à quoi sert l'école ?" que l'école servait à former de futurs citoyens responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous pour ces réponses, grosso modo pour moi, ce n'en est pas un à part entière mais il apprend à l'être grâce à l'ecole et sa vie collective .

En tout cas, c'est fort en nuances tout ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du sens (large ou pas) qu'on donne au mot.

on attend des mineurs qu'ils se conduisent en "citoyen"

avant l'âge de 18 ans ! Dans ce sens on entend un

ensemble de comportements "civiles" ou bien "civiques".

Aujourd'hui en classe de 6è (je suis AVS) la prof a

terminé son cours d'instruction civique par cette phrase :

"mais on se doit d'agir en citoyen même si on

a pas encore l'âge de voter".

à réfléchir !

oui, et alors, que fais-t-on des enfants qui s'engagent dans des conseils municipaux d'enfants... ? ils sont citoyens ceux-là...

je sais, je fais pas avancer le schmilblick...

pour moi, un citoyen, c'est quelqu'un qui s'investit dans la société... donc, y'a des enfants (et certains adultes qui ne sont pas vraiment cotoyens ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on peut commencer par là ...Qu'est ce qu'un citoyen ?

Quelqu'un qui vit dans une société régie par des règles et qui s'y plie ? Quelqu'un qui agit pour ses concitoyens ?

Quelle différence entre le citoyen français et le sujet britanique ( royauté parlementaire ) ?

Et est ce que la définition de mims ne serait pas celle du bon citoyen ( j'aime pas bien ce terme ; mais bon ...) ?

C'est très philosophique tout ça, en fait ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement mims introduit une notion de jugement subjectif dans la notion de citoyen

au sens strict du terme un citoyen français c'est une personne de nationalité française en âge de voter point

après on peut y introduire toutes les limites que l'on veut (sur le vote des étrangers vivant en France depuis 20 ans , sur les enfants investit dans une vie citoyenne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...