Aller au contenu

un élève est il un citoyen ?


tartopome

Messages recommandés

Est ce le droit de vote qui définit un citoyen à part entière ?

Qu'est ce que c'est pour vous un citoyen ?

:blush: ça me turlupine, j'en discutais avec une copine qui n'a pas le même avis .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ernestine

    11

  • Anwamanë

    9

  • salazie

    8

  • tartopome

    4

Je dirai que c'est un citoyen en devenir.

Souvent on dit à l'école qu'on forme les futurs citoyens.

Sév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du sens (large ou pas) qu'on donne au mot.

on attend des mineurs qu'ils se conduisent en "citoyen"

avant l'âge de 18 ans ! Dans ce sens on entend un

ensemble de comportements "civiles" ou bien "civiques".

Aujourd'hui en classe de 6è (je suis AVS) la prof a

terminé son cours d'instruction civique par cette phrase :

"mais on se doit d'agir en citoyen même si on

a pas encore l'âge de voter".

à réfléchir !

PS : Je pense qu'il est toujours bon, quand on a

droit à ce genre de question, de donner des réponses

faisant référence aux différentes acceptations du mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:albert: Vaste question!!!!!

Allez je tente une réponse:

je dirais qu'au sens 1er du terme l'élève n'est pas un citoyen notamment en raison de son non droit de vote(18 ans en France); à ce titre il est donc un citoyen en devenir.

Nez en moins (ah!ah!ah! j'aime bien faire de l'humour :clown: ) l'élève comme tout enfant de ce pays a des droits et des devoirs - bien qu'étant mineur - face à la République et ses exigences: ces droits et ces devoirs définissent par essence le citoyen (= celui qui est soumis aux droits et devoirs definis par l'Etat)