mims Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 effectivement mims introduit une notion de jugement subjectif dans la notion de citoyen au sens strict du terme un citoyen français c'est une personne de nationalité française en âge de voter point oui, OK, subjective... mais les enfants qui font partie de conseils municipaux, ça vaut le coup d'être souligné, non ? et d'être dit à l'oral, si on en parle...
mamaya Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 la notion de citoyenneté est une notion politique : on ne nait pas citoyen , on le devient il faut donc former les enfants à être des citoyens conscients de leur droits et de leurs devoirs ; les droits fondamentaux , ok , chaque être humain doit en jouir ( ) dès sa naissance ; sauf que le mineur dépend de ses parents ou tuteurs pour pas mal de chose ( vote , sortie du territoire , avortement ...) il n'est donc pas considéré juridiquement comme un citoyen à part entière même si certaines institutions lui permettent de s'exprimer politiquement ( parlement des enfants) et de se faire entendre ; mais je pense que cela reste pédagogique ça sert à les motiver , les responsabiliser pour qu'ils participent activement à la vie politique et sociale et qu'ils aient une bonne insertion professionnelle ; les enfants sont donc des "apprentis citoyens " certains peuvent le rester toute leur vie et d'autres peuvent avoir une attitude responsable très tôt ^ il faut aussi leur montrer l'exemple
faxy-faxo Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 effectivement mims introduit une notion de jugement subjectif dans la notion de citoyen au sens strict du terme un citoyen français c'est une personne de nationalité française en âge de voter point oui, OK, subjective... mais les enfants qui font partie de conseils municipaux, ça vaut le coup d'être souligné, non ? et d'être dit à l'oral, si on en parle... <{POST_SNAPBACK}> oui je pense que ça mérite d'être dit, mais en notant aussi, alors, la différence entre élève et enfant un élève serait donc un citoyen en devenir et un enfant peut être citoyen ! vous en pensez quoi ?
hotstuff Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 je pense que chaque point de vue est défendable et acceptable, tout dépend de la définition qu'on donne de citoyen : si on entend citoyen comme un individu de droits et de devoir, alors l'élève est un citoyen si on entend citoyen dans un sens plus strict (droit de vote, etc...) alors on peut dire que l'élève n'est pas encore un citoyen mais que l'école le forme à en devenir un
tartopome Posté(e) 12 mai 2005 Auteur Posté(e) 12 mai 2005 Oui je pense que c'est une bonne façon aussi de ne pas se faire piéger par le jury . J'adopte !!!!!
karenette Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 je pense que chaque point de vue est défendable et acceptable, tout dépend de la définition qu'on donne de citoyen :si on entend citoyen comme un individu de droits et de devoir, alors l'élève est un citoyen si on entend citoyen dans un sens plus strict (droit de vote, etc...) alors on peut dire que l'élève n'est pas encore un citoyen mais que l'école le forme à en devenir un <{POST_SNAPBACK}> sauf qu'un élève s'il est un individu de droit, il n'est pas un individu de devoir complet...il n'est pas responsable de ses actes...ce sont ses parents...(voir hatier sujet 2)
hotstuff Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 je pense que chaque point de vue est défendable et acceptable, tout dépend de la définition qu'on donne de citoyen :si on entend citoyen comme un individu de droits et de devoir, alors l'élève est un citoyen si on entend citoyen dans un sens plus strict (droit de vote, etc...) alors on peut dire que l'élève n'est pas encore un citoyen mais que l'école le forme à en devenir un <{POST_SNAPBACK}> sauf qu'un élève s'il est un individu de droit, il n'est pas un individu de devoir complet...il n'est pas responsable de ses actes...ce sont ses parents...(voir hatier sujet 2) <{POST_SNAPBACK}> Dans le cadre de l'école si, l'élève a des droits et également des devoirs, notamment celui de faire son métier d'élève ( écouter, s'impliquer, faire son travail...)
karenette Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 je pense que chaque point de vue est défendable et acceptable, tout dépend de la définition qu'on donne de citoyen :si on entend citoyen comme un individu de droits et de devoir, alors l'élève est un citoyen si on entend citoyen dans un sens plus strict (droit de vote, etc...) alors on peut dire que l'élève n'est pas encore un citoyen mais que l'école le forme à en devenir un <{POST_SNAPBACK}> sauf qu'un élève s'il est un individu de droit, il n'est pas un individu de devoir complet...il n'est pas responsable de ses actes...ce sont ses parents...(voir hatier sujet 2) <{POST_SNAPBACK}> Dans le cadre de l'école si, l'élève a des droits et également des devoirs, notamment celui de faire son métier d'élève ( écouter, s'impliquer, faire son travail...) <{POST_SNAPBACK}> oui je suis d'accord , il a des devoirs, mais pas autant qu'un citoyen au sens large du terme ! c'est un citoyen en devenir...
ernestine Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 je suis d'accord avec karenette à mon avis face à une telle question tout ce que vous dites est intéressant à développer mais la réponse finale c'est non
karenette Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 je suis d'accord avec karenetteà mon avis face à une telle question tout ce que vous dites est intéressant à développer mais la réponse finale c'est non <{POST_SNAPBACK}> ouais !!
Anwamanë Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 On n'est citoyen qu'à partir de 18 ans, donc les élèves ne sont pas encore des citoyens. <{POST_SNAPBACK}> Heureusement qu'il ne faut pas attendre 18 ans pour être citoyen " Si on attendait de savoir le faire pour pouvoir le faire, on ne le ferait jamais " Ph. Merieu ... oui, l’élève peut être " Citoyen aujourd’hui" si on lui donne l’occasion de participer à la vie de sa classe , de son établissement... Le tout est de bien défendre son point de vue
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