Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis qu'une petite PE2 confrontée à la difficulté d'une classe de cité d'enfants d'origines très variées.

Les enfants passent leur temps à s'insulter (propos raciste, ou liés à l'aspect physique : grosse...) et à se tapper dessus.

J'ai beau rappeler les règles de vie, donner des punitions, rien n'y fait.

J'ai même du interrompre les 2 seules séances d'EPS que j'ai essayées de faire pour faire cesser ces discussions sans fin entre des élèves qui se bagarent. Quand ça s'arrête d'un côté, c'est reparti de l'autre! Il n'y a jamais de répis.

C'est vraiment une ambiance pourie : une petite fille à même pleuré ce matin parce qu'un camarade l'a traitée de sale......(couleur de peau).

Et je leur ai dit que c'était inadmissible.

Et 5 minutes plus tard, ça recommençait!

Qu'est-ce que je peux faire? Je ne supporte plus ces attitudes violentes!

Aidez-moi!

Merci et à+

Posté(e)

débat philo : est-ce qu'on est tous pareils ? :idontno:

et... un élève qui insulte doit s'excuser

Posté(e)

Je serai assez d'accord pour faire un débat philo comme le conseille matali... :)

En même temps, j'essaie de donner des conseils, je n'ai jamais été confrontée à une classe violente; et je ne saurai pas du tout comment faire... :o

J'avais entendu quelque part que lorsqu'il y avait des conflits, (selon la situation,) on pouvait faire un débat où chaque partie expliquait son problème, devant la classe, en essayant de le résoudre. Par contre, je ne l'ai jamais fait, et à mon avis, ça dépend des situations et ça ne convient peut-être pas à la tienne, coudou...

En tous cas, je te souhaite vraiment beaucoup de courage, et j'espère que tu pourras nous tenir au courant.

PS: Ne peux-tu pas demander conseil à tes collègues? Si c'est l'école qui est "difficile", paut-être qu'ils peuvent t'aider? ;)

Posté(e)

En effet, il faut bien du courage face à une telle ambiance. Je suis dans un de ces quartiers, mais par chance et je pense grâce à une équipe enseignante solide, les conflits se sont calmés au fil des ans.

Je te conseillerai également d'arrêter de faire cours à chaque insulte pour prendre le temps de régler ce conflit, car ce conflit non réglé risque de perdurer et de se reproduire dans la classe, le rang, la cour... Certes, cela fait perdre beaucoup de temps sur le temps de cours mais s'il faut cela pour travailler sereinement, je crois que cela en vaut la chandelle. Et surtout, il ne faut rien laisser passer, quitte à y passer le reste de l'année. Par ailleurs, ce temps passé à la médiation ( pratiquée dans notre école) et non à faire classe peut être récupéré sur le temps de la récré, du sport. Je sais, je sais, il ne faut pas, mais il faut quand même un moyen de pression. Tant de temps passé à régler des conflits = tant de temps à rattraper pour faire classe.

Sinon, as-tu rencontré les parents d'élèves? Les rencontrer ou faire une lettre leur informant du climat de classe déplorable pourrait peut-être en faire réagir quelques uns???

Il doit exister des livres où l'on parle de racisme: le racisme expliqué à ma fille ( un peu compliqué), ou des albums qui pourraient déboucher sur des débats...

Bon courage pour les deux derniers mois.

Posté(e)

Vos idées m'intéressent aussi...

Bagarre assez violente cet après-midi pendant la visite de la conseillère péda :ninja: Nous avons déjà fait un débat, bof et bof, une fois dehors on oublie tout.

Je précise aussi qu'il y a un médiateur...

Posté(e)

ça m'énerve ! Pas vous :blush: Non la situation ! Il doit bien exister du matériel bien fait et des spécialistes pour ça, au lieu de laisser les gens perdus dans leur coin à tenter de réinventer "le difficile".

je ne sais quels conseils te donner Coudou, sinon en parler à tes collègues, demander de l'aide concrète, conseillers péda, IEN... et mettre en place un projet sur ce thème des différences et du respect. Une intervention extérieure régulière, avec des cassettes vidéo, je sais pas moi.

Je te souhaite bon courage.

Posté(e)

Pour un débat tu peux partir du livre loin des yeux, près du coeur, qui parle de la différence.

Je rejoins assez les autres!

Je te souhaite plein de courage!!!

Posté(e)

coucou,

c'est vrai que cette situation n'est pas des plus faciles à résoudre. Ces mots si souvent banalisés dans ces quartiers dits difficiles sont ancrés puisqu'ils font parti d'un langage qui s'est progressivement déplacés du langage vulgaire au langage famillier. Faut-il pourtant l'accepter?

Bien sur que non!!! Mias alors quoi faire??? Peut-être réfléchir sur les mots qu'est ce que l'on entend par enculé, ta race, sale noir etc... j'en passe et des bien plus moches... On le sait, les mots dépassent la pensée mais alors il devient urgent de les mettre face à ce qu'il sont ils ont des propos racistes, ce sont donc par moments des sectaires et non pas des racistes... Il faut qu'ils se rendent compte des dangers de ce genre de comportements: je suis pour leur montrer les reportages sur les chambres à gaz, travailler sur les méfaits de quelques uns qui posent devant des prisonniers dans certains prisons de par le monde. Les faire travailler sur leurs origines, leur rappeler à quel point leurs parents, leurs grands parents ont galérer pour en faire des personnes intégrées puisq'uil parrait qu'ils Doivent s'intégrer et que ce n'est pas à nous de les accepter...

Bref s'ils veulent grandir trop vite, alors faisons leur comprendre que ce sont des enfants quitte à les choquer par les images...ET SURTOUT ne pas hésiter à leur dire la vérité: nous aussi on dit des gros mots, nous aussi on s'énerve mais peu à peu l'école de la vie fait que l'on grandit, on s'élève ...

Bon bref je suis pas sur d'avoir été tres clair il est tard, bonne nuit à toutes et tous et dédicace spéciale à ceux qui attendent leurs résultats pour fiare le métier de leurs rêves mais aussi l'un des plus difficiles

Bisous

Seb

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...