gwenadroop Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Voilà je vous avais dit dans de précédents messages que j'étais cobaye pour un cafipemf sur une séance d'eps. J'ai fait ma séance et la future imf (oui elle l'a eu) m'a "critiqué". Ce n'est pas trop le fait qu'elle pointe mes défauts qui m'ennuie. J'avais aps besoin d'elle pour ça même si elle les a bien fait resortir . Mais le problème c'est qu'elle a pointé (et moi aussi) que j'avais du mal à proposer de situations pour favoriser le progrès de mes élèves. J'ai proposé du lancer loin (et là c'était des ateliers ). Et elle ne m'a pas aidé, pas un conseil beaucoup de questions pour me faire réfléchir mais quand elle voyait que je savais aps, que pour le moment je voyais aps trop pas une aide... VOilà désolée de vous avoir importuné mais suis vraiment déçue, triste... car en gros on a conclu que j'avais des difficultés mais pas d'aide! enfin voilà j'avais besoin de le dire. Je me sens démuni sur comment aider mes élèves à progresser, comment m'organiser pour que tous els enfants aient une quantité d'actions suffisantes et à leur portée (pas trop dur pas trop difficile). Elle m'a fait sous entendre que le fait de fonctionner avec 4 ateliers n'était pas super car moi j'étais un peu nulle part et partout en même temps, que je ne voyais aps tout ce qui se apssait, que je n'aidais pas... certes je suis d'accord avec tout ça mais que faire??....
delphinie Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Appelle une (un?) conseillère pédagogique EPS et demande lui conseil sur ca! C'est vrai que c'est nul les critiques sans pistes de remédiation surtout de la part d'une "IMF" ! Bon couarge !
sourimimi Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Ne t'inquiète pas... Quelqu'un qui est contrôlé pour critiquer, va critiquer. La personne qui passait le cafimf pensait certainement plus à son exam qu'à tes problèmes. Quand à la critique sur quatre ateliers... Ca se discute aussi . Ce sont des ateliers d'entraînement et pour qu'il y ait entrainement, il ne faut pas qu'il y ait trop d'enfants ensemble donc je trouve perso que c'est bien d'éclater le groupe ( c'est ce que je fais :P ) à certains moments. Par contre, il faut essayer de se tenir à un des ateliers pour pouvoir surveiller la qualité du travail. Ce n'est pas toujours facile avec nos petits monstres <_< . POur te réconforter, j'ai une fois été inspectée en sport et on m'a reproché d'être trop directive ( mais cétait une séance de réinvestissemnt ) et une autre fois de leur laisser trop d'initiatives ( mais c'était une séance exploratoire ) la troisième fois ( c'était le jour de mon CAFIFM ) , je leur ai carrément dit qu'il fallait savoir et qu'une séance n'était pas représentative de l'ensemble des propositions faites :P MCD
calinours Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 (...) J'ai fait ma séance et la future imf (oui elle l'a eu) m'a "critiqué" (...) Si "elle l'a eu" veut dire que la candidate a été reçue, cela m'étonne beaucoup que tu le saches parce que (je suis convoqué dans ce type de jury) les cinq personnes du jury ne peuvent pas décider toutes seules de la certification cafipemf, nous avons des consignes strictes pour qu'il n'y ait pas de fuite sur la notation proposée à l'IA et la discrétion à l'égard du candidat... L'épreuve de l'analyse de séquence (1ere partie de l'admission cafipemf) est particulièrement difficile et beaucoup de candidats sont priés de "reconduire leur effort l'année suivante" ... Je regrette que cela te laisse un goût amer. L'analyse de Sourimimi est juste, il fallait critiquer pour critiquer mais les membres du jury sont sensés juger le candidat imf sur sa capacité à engager le dialogue, analyser la séance et formuler des conseils (tenir compte des réactions du "critiqué" et ses capacités), bien penser l'articulation analyse et conseil, faire en sorte que la personne observée soit demandeur de conseils et répondre rapidement et précisément à cette demande... certes je suis d'accord avec tout ça mais que faire??.... Si le jury a senti ton désarroi (et ça se sent je t'assure) le candidat pourrait être déçu lui aussi...J'ai vaguement suivi l'organisation annoncée dans un autre post de ces ateliers , tu me semblais sur la bonne voie, effectivement tu as intérêt à multiplier les occasions de vivre et répéter les gestes... C'est à mon avis le meilleur moyen de verbaliser et d'analyser pour permettre à tes GS de s'approprier des critères de réussite... VOilà désolée de vous avoir importuné mais suis vraiment déçue, triste... car en gros on a conclu que j'avais des difficultés Une dernière chose Gwen, c'est pas toi qui as été jugée aujourd'hui (ben non !), et nous on sait que tu assures et que tu mets du coeur à ton ouvrage, te laisse pas abattre !
gwenadroop Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 Merci beaucoup. Ca me fait pleurer. (suis un peu sous tension avec les résultats du mouvement) Je sais qu'elle était là pour critiquer ça je m'étais préparé et au contraire, je me disais une visite de plus (par rapport à l'imf qui me suit) pour m'améliorer... mais là ça c'est arrêter à la critique et elle a essayé de me faire réfléchir mais elle voyait que je bloquais car pour moi j'avais réfléchi à ce que j'avais fait (un cp d'eps était venu voir cette séance et m'avait fait donné quelques conseils que j'ai appliqué). La partie (comme dit Calinours) conseil n'est pas arrivé Je suis sortie de là en me disant heureusement que je ne suis aps suivi par elle... enfin bon peut_être qu'elle sera différente en vrai entretien... JE pense que le jury a vu mon désarroi, j'ai dit à plusieurs reprises que je ne savais aps, que ça me posait problème... et rien... pour le fait qu'elle l'a eue, à 16h30 elle attendait en dehors de la pièce où était le jury je lui ai demandé où ça en était, ma dirlo lui a demandé quand elle savait le résultat et la future imf lui a dit que c'étaiit ok. bonnvoilà pour mon ressenti, mais moi je sais toujours pas au niveau pratique donc je veux bien que vous me disiez ce que vous pensez de ces conseils, faites-vous pareil... - multiplier les zones de lancer car moi c'était globalement un enfant à chaque atelier qui lançait à la fois. Cela a provoqué un peu d'agitation. Mais si je multiplie les zones de lancer faute de place et pour la sécurité je ne peux pas faire 4 ateliers - elle m'a demandé si vraiment ils avaient progressé, si ça avait été difficile pour les très bons (j'&vais fait des groupes homogènes sous les conseils du cp d'eps qu'elle a remis en cause peut être lié à mes ateliers sais aps trop) cela n'a pas trop été, et si lj'avais des solutions pour eux et pour les faibles qui n'avaient pas réussi (par exemple sur le chamboule-tout) et là je suis resté sans mot... de ce que j'ai compris par exemple les très bons je devrais les faire lancer avec un objet léger plutôt qu'avec un sac de graines... mais balles en mousse ils y arrivent et foulards ça me paraît hyper difficile Et pas bien compris si cela allait les aider à progresser?? pour favoriser le lancer haut mettre un objet près d'eux pour qu'il lance au dessus cet objet. mais après ensuite quelles autres idées??? que proposez-vous à vos gs pour qu'ils progressent??? désolée de vous importuner mais c'est assez "étrange", "inconfortable" qu'on ai soulevé plein de questions mais que je ne trouve pas les réponses... encore merci pour vos messages.
sourimimi Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Pour ma part je sépare le lancer loin et le lancer d'adresse ( pas les mêmes gestes ni la même puissance :P ) Pour les progrès, il ne faut pas exagérer non plus ,( on ne va pas les envoyer aux jeux olympiques à la fin de l'année :P ), je fais plusieurs séances d'entrainement. Je mets éventuellement un petit challenge dans chaque atelier ( 1 point par anneau sur la tige, ballon dans panier...) J'évalue en plusieurs temps ... Tout ça peut être critiqué :P Entre une fiche pédagogique idéale et une pratique effective avec contraintes de temps, de locaux, de matériel, de comportement... il y a un fossé qui parfois est profond MCD
gwenadroop Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 suis parfaitement d'accord. Tes séances d'entraînement, que fais-tu exactement?? comment fais-tu pour les faire progresser?change-tu les variables didactiques si oui lesquels??
sourimimi Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 POur s'entrainer, il faut du temps et comme je n'ai pas que l'EPS dans mes objectifs et les compétences à faire acquérir... je dois dire que l'année scolaire est souvent terminée avant d'avoir tout abordé . Il m'arrive d'augmenter la difficulté dans les ateliers proposés mais il faut aussi tenir compte de l'installation et du rangement et quand on change tro souvent, les enfants ne peuvent installer seuls et se mettre rapidement en activité... C'est autant de temps de perdu pour l'objectif du départ. Je réinvestis aussi souvent les actions motrices découvertes et expérimentées dans les parcours de motricité que je monte une fois par semaine. MCD
calinours Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 D'accord avec la Souris pour distinguer lancer loin et jeu d'adresse et définir des critères de réussite à chaque atelier. Si ça peut être une situation ludique de départ, au début de la progression, il faut passer ensuite à la distinction entre "jeter" l'objet et "lancer" l'objet... Avec les GS je travaille avec trois ateliers au plus (et des objets variés : petite balle, ballon, anneau, petit cerceau...) dont un éventuellement dans la cour (j'ai une sortie directe de la salle de jeu et ça permet d'associer une brève course d'élan pour les plus à l'aise). Dans ce module "lancer loin" les objectifs sont d'ajuster le geste (éviter les lancers "à la cuillère" et ajuster un lancer par-dessus et face-avant en associant le regard), mais aussi la force (l'objet n'est jamais lourd mais peut être encombrant, il y a un intérêt à leur montrer que ce n'est pas seulement une question de force...) et la direction du lancer (il y a une zone de réception en forme de cône). Les "variables didactiques" comme tu disais sont là à mon avis (sachant qu'on ne peut pas aller beaucoup plus loin dans le domaine "réaliser une action que l'on peut mesurer" en GS). Il faut se donner un peu de temps à chaque séance pour faire verbaliser les postures et le résultat du lancer (identifier le résultat d'une action). Ces trois ateliers tournent sur deux ou trois séances en principe (voir plus, il faut savoir donner du temps) et il est possible de faire tourner un atelier supplémentaire (des enfants qui ne lancent pas) : "les juges" qui distribuent le point (un jeton) au lanceur en fonction du critère défini au préalable...
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