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Musique : codage et décodage ?


galougalou

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En musique, on parle de codage et décodage des oeuvres écoutées par les enfants, ca fait meme partie des compétences, dès le cycle 2 je crois...

Alors concretement, puisqu'il ne s'agit pas de notes ni de solfege, avez vous une idée de comment se fait ce codage ? avec quels codes ?

on parle de graphique aussi...

merci de votre aide...

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Le codage peut se faire avec des symboles proposés par les enfants pour modeliser des instruments (violons, piano, contrebasse... lors d'une écoute ; claves, tambourin, cadre à cymbalettes... pour une production ou création). On peut aussi utiliser les signes > (decrescendo) < (crescendo) qui sont des signes musicaux (présents sur les partitions).

Dans tous les cas, ils faut que les signes sont compris par les enfants, il faut donc que le codage se fasse avec eux et avec des symboles simples.

Voilà, j'espère que j'ai écairé un peu ta lanterne!

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d'accord avec maellann, le mieux est de construire un code avec les élèves en s'appuyant sur les mots qu'ils mettent sur ce qu'ils entendent... Partir des propositions d'élèves. Ce qui est important, c'est de montrer la nécessité d'un code commun pour parler ou faire de la musique ensemble. On pourra ainsi plus facilement élargir vers le solfège qui n'est qu'une codification parmi d'autres de la musique mais qui permet au plus grand nombre d'avoir le même vocabulaire...

On peut aussi montrer d'autres codifications (voir notamment la musique concrète ou les propositions faites autour du djaying)

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Merci de votre aide. Mais ca reste encore trop vague pour moi : je cherche vraiment un exemple concret. Par exemple sur un truc hyper connu , qu'on soit d'accord, genre oeuvre musicale comme pierre et le loup, tu coderais quoi et comment

et c'est quoi le djaying exactement ?

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J'ai joint un exemple qui j'esp_re sera concret. C'est le codage du premier thème de la marche du ballet "Casse-Noisette".

J'espère que ça t'aidera à mieux comprendre.

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J'ai joint un exemple qui j'espère sera concret. C'est le codage du premier thème de la marche du ballet "Casse-Noisette".

J'espère que ça t'aidera à mieux comprendre.

:blush:

post-5892-1115916740.jpg

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d'accord, oui , ca m'aide :D : on code la succession des instruments ici, avec une sorte de graphique. Et un peu l'intensité (f ?) Pas de notes, pas de rythme, d'accord ! ;)

Merci

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Salut,

Tu peux également coder la structure du morceau sous la forme ABAC par exemple, ou si tu t'apperçoies qu'il y a des refrains et des couplets, ou que c'est une succession de variations qui ont pour point de départ une phrase musicale.

On peut coder enfin le fait que la mélodie "monte" ou "descend" en faisant des flèches qui montent ou qui descendent, ou en mettant des points au dessus ou en dessous d'une ligne repère au fur et à mesure de l'écoute. En maternelle, en GS, tu peux faire ce travail avec une flute à coulisse, ça marche, c'est incroyable !

Voilà

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Un autre exemple de ce que peut vouloir dire coder la musique. Ce n'est pas forcément exploitable directement en classe (encore que), mais c'est pour montrer qu'on peut aller assez loin dans l'affaire !

Des extraits de partitions de John Cage

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Salut,

Tu peux également coder la structure du morceau sous la forme ABAC par exemple, ou si tu t'apperçoies qu'il y a des refrains et des couplets, ou que c'est une succession de variations qui ont pour point de départ une phrase musicale.

On peut coder enfin le fait que la mélodie "monte" ou "descend" en faisant des flèches qui montent ou qui descendent, ou en mettant des points au dessus ou en dessous d'une ligne repère au fur et à mesure de l'écoute. En maternelle, en GS, tu peux faire ce travail avec une flute à coulisse, ça marche, c'est incroyable !

Voilà

ca c'est du concret ! Merci !

La forme abac, c'est quand tu nommes les phrases musicales, la premiere A, la deuxieme B, puis reprise de A, puis une troisieme, etc... ??

jamais entendu parler de flute a coulisse..; je fais une petite recherche google, vite...

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La forme abac, c'est quand tu nommes les phrases musicales, la premiere A, la deuxieme B, puis reprise de A, puis une troisieme, etc... ??

Oui, c'est ça, tu as tout compris ! Avec les élèves, tu peux écrire cette structure au tableau et demander à un d'eux de suivre avec une règle en la déplaçant au fur et à mesure de la musique.

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