Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faites vous une fiche de préparation à chaque fois que vous écoutez une chanson, un album ?

J'ai remarqué que les GS que j'avais préféraient les musiques que j'écoutais moi plutôt que celles pour enfants quand j'ai essayé. Donc je leur passe de la musique classique, jazz, et de la musique genre souad massi, susheela raman, buena social vista club... je n'ose pas pas passer du rock, du vrai ;) .

Comment abordez vous l'écoute musicale ? Avec une fiche ou sans ?

Posté(e)

Je n'ai jamais fait de fiche de prep pour les écoutes musicales, mais plus par flemme qu'autre chose.

L'année prochaine avec mes CP, je vais faire un effort sur ce genre d'activité car nous nous sommes procuré pour l'école la "musique au quotidien".

Je ferai une fiche de prep pour l'année en y listant toutes les façons d'aborder une écoute (c'est vague mais pour l'instant je n'y ai pas vraiment réfléchi), puis les différents types d'exercices que je pourrai alors proposer aux enfants.

Si je sors du cadre de la prep je le noterai alors sur le cahier journal.

Posté(e)

Ben ça dépend de ce que tu veux en faire !

Si c'est juste une écoute-plaisir, non.

Si tu veux les amener à travailler dessus, vaut mieux.

Pour un stage en GS, j'ai fait écouter un morceau des Têtes Raides (du rock français). Et ils ont adoré. Ils ont entendu les intruments forts (dont le son est très percutant), les doux. Ils ont remarqué quand ça va vite ou lentement, si la musique est forte ou douce.

Ils ont tellement aimé que la prof (c'est un stage de PE1) m'a demandé si je voulais pas leur faire une séance de danse avec. Et ça a super bien marché !

Vive le rock !

Pink Martini (un autre genre) que j'avais un peu mis aussi) était pas mal pour mettre les enfants en écoute. C'est une musique assez expressive et dynamique.

Bon, comme ce n'était qu'un petit stage, je n'ai pas pu approfondir. Mais je pense que j'aurais fait un travail de reproduction de sons : des forts, des doux, des longs, des courts...

Posté(e)

En fait c'est de l'écoute plaisir/découverte.

Je ne peux pas me permettre de faire de la musique car trop d'enfants, toute seule.... donc c'est juste une approche.

Je l'aborde de la manière dont vous avez parlé. En fait t'as raison je vais faire une fiche pour toutes les écoutes, ce sera plus simple ;)

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me transmettre une fiche toute prête d'écoute musicale ? Avec toutes les activités que l'on peut faire à l'oral autour de l'écoute ?

Merci :blush: