cat99 Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Bonjour, je viens de passer en revue tous les posts sur le CE1 mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions! ce sera pour moi une première rentrée au ce1 et j'aurais aimé connaître les manuels que vous utilisez et comment vous fonctionnez côté cahier classeur.... merci d'avance pour vos précieux conseils car entre les progressions, programmations et le stress je sens que mes vacances d'été ne vont pas être triste!!!
matthieu Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 à mon humble avis, tu peux oublier le classeur en CE1 !
Lolita Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Mes élèves ont 2 classeurs et ça se passe bien. Je t'ai envoyé un MP... J'attends ta réponse. Pour les livres, j'aime bien "Le français, mode d'emploi" (Sédrap) Pour les maths, j'utilise le Ermel, mais je fabrique mes fiches. Plus d'info par mail si tu veux... A+
Sherpa Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Les fiches que tu fais Lolita en maths, tu les photocopies à tes élèves ? ce sont des exercices en sorte ? et pour la lecture, comment fais-tu ? Merci
--anonyme-- Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Les ce1 que j'ai en décharge ont aussi des classeurs ... Certes c'est tout un travail d'apprendre à ranger dedans mais une fois que c'est bon tout roule Au niveau des manuels, ma collègue utilise le fichier Retz en maths et complète par d'autres tels que "Les maths à la découverte du monde" (que j'ame bien) ou "Spirales" Sinon pour le français, pour les exercices d'application, "A portée de mots" Pour la découverte du monde, "Multilivre" (manuel et fichier) que je complète aussi par le Tavernier pour cp-ce1
cat99 Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 merci pour vos réponses, j'espère qu'il y en aura encore d'autres... Donc vous n'utilisez pas de manuels de lecture? vous commencez d'entrée par des lectures "suivies" puis des lectures "techniques" bref que faites vous en lecture, avez vous une bibliographie à me conseiller... merci d'avance pour vos réponses
Lolita Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Pour les maths, je fabrique aussi bien le travail de recherche que les fiches d'exo. On écrit aussi... Pour la lecture , on a des séries d'albums : Flocon d'Argent, En sortant de l'école, Histoire de dragons et sinon, on fait des lectures feuilletons (retapées ou photocopiées) Des textes en liaison avec les différents projets... C'est varié !!
liju Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 En francais j'ai utilisé cette année un peu Ribambelle et Que d'histoires en lecture suivie puis j'ai pioche des texte selon les projets dasn divers manuels (bibliotexte...) . Pour la technique de lecture j'aime bien Arthur surtout pour les eleves en difficulté .Nous avons acheté à l'école un classeur de fiches our la lecture utilisépar des reseaux ( édition la cigale) Il est intéressant. En maths j'aime bien Euro maths les enfants accrochent aussi ( a utiliser avec un livre du maitre)
cyrille1 Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 J'utiliserai des albums de fin de CP de la collection Ribambelle et Que d'histoires car les albums de CE1 sont trop difficiles pour mes élèves. Je pense commencer par le loup et les sept cabris, suivi du trésor d'éric le rouge. Puis le petit ogre et la princesse grenouille. Après j'utiliserai des albums ciblés plus CE1 : Flocon d'argent, Mystère (collection Grindelire) et je pense finir par L'oncle Giorgio (j'aime lire). En maîtrise de la langue, je vais me servir de petits textes d'auteur que je rassemblerai pour faire une lecture suivie. En maths, pas de manuels je prépare tout, ils écriront tous les exercices sur leur cahier. Pas de classeur, certains ont déjà du mal avec un cahier. Donc cahier de correspondance, cahier d'essai, du jour (français, maths), de leçon (un en français, un en maths), cahier de découverte du monde, cahier de poésie chant)
Lolita Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Pour revenir sur les classeurs, on ne fait que déplacer le problème. Il me semble que ça fait aussi partie des apprentissages. En avoir 1 (2 maxi), sert aussi à apprendre à utiliser, gérer, un classeur. C'est comme si on disait : c'est trop dur de leur apprendre à écrire... donc je le laisse aux collègues suivants. Ok, c'est une caricature, mais ça me semble important ! Au début de l'année, on prend le temps - de savoir prendre une feuille dans le bon sens - de la ranger dans l'intercalaire qui convient - de mettre les oeillets - de numéroter les feuilles - ... bref, on apprend ! C'est mon avis, je les utilise (on en a 2) et ça se gère parfaitement. Pour commencer, un seul peut suffire... peut-être ?
--anonyme-- Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Pour revenir sur les classeurs, on ne fait que déplacer le problème. Il me semble que ça fait aussi partie des apprentissages.En avoir 1 (2 maxi), sert aussi à apprendre à utiliser, gérer, un classeur. C'est comme si on disait : c'est trop dur de leur apprendre à écrire... donc je le laisse aux collègues suivants. Ok, c'est une caricature, mais ça me semble important ! Au début de l'année, on prend le temps - de savoir prendre une feuille dans le bon sens - de la ranger dans l'intercalaire qui convient - de mettre les oeillets - de numéroter les feuilles - ... bref, on apprend ! C'est mon avis, je les utilise (on en a 2) et ça se gère parfaitement. Pour commencer, un seul peut suffire... peut-être ? <{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord avec Lolita... Les ce1 que j'ai en ont 2 aussi et tout se fait petit à petit ... C'est un travail
cyrille1 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Sauf que les classeurs + feuilles + intercalaires + oeillets + pochettes plastiques, cela revient plus cher que de commander des cahiers. Pour moi, les cahiers c'est plus pratique et ils ont toute leur scolarité pour utiliser des classeurs. Je n'en ai utilisé personnellement qu'en 6ème. Et jen'ai pas été perdu. Arrêtons de charger inutilement la barque !
Messages recommandés