poupinette Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 je travaille sur les animaux de la ferme car nous allons visiter une ferme à la fin de la semaine. j'ai des petites sections et cette semaine ça a été un peu le cafouillage car ils m'apppelaient tous pour savoir si ce qu'ils avaient fait c'était ca ou pas!! Du coup, je n'ai pas réellemnt pu diriger l'atelier que je comptais diriger . Pour la semaine qui arrive, je compte revoir un peu tout ca et c'est pour cela que je vous demande votre avis. alors, suite à la sortie en ferme, je voulais leur faire construire un imagier (il faut savoir que durant la 1ère semaine nous avons beaucoup travaillé autour du vocabulaire des animaux à l'oral) pour ce fameux imagier, je voulais leur proposer 4 images d'animaux de la ferme et en dessous le nom de chaque animal (cochon, poule, mouton, vache). Les 4 images et leur nom seront sur un carré de canson.Ce que je veux dire c'est que les 4 images et leur nom ne sont pas individuelles; elles sont collées sur un carré de canson!! :P Les enfants auront à leur disposition des mots-étiquettes du nom des animaux et ils devront coller ces mots -étiquettes sous l'animal correspondant en regardant bien sur le modèle. j'ai choisi exprès 4 animaux commencant par une lettre différente pour qu'ils n'aient à regarder que la 1ère lettre et la comparer avec les mots qu'ils ont. ALORS, EST-CE QUE C'EST TROP DIFFICILE POUR DES PS?????
Maternellecolor Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Non, je pense que c'est réalisable. En tous cas avec mes petits, je peux tenter ce genre d'exercice et sur mes 13 petits: 5 le feront sans aucune aide, 5 avec un petit coup de main (histoire d'attirer leur attention sur la comparaison de l'initiale du prénom) et disons que pour 3 ce sera un peu plus difficile (mais faisable)(il faudra leur faire poser l'étiquette juste au dessus ou en dessous du modèle pour chaque comparaison de mot et leur montrer où regarder)
anne68000 Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 salut ! c marrant, moi je suis en stage et je travaille aussi avec ma classe de PS sur les animaux de la ferme ! notre projet est également de réaliser un imagier des animaux de la ferme mais je le voyais différemment... je pensais travailler sur tous les animaux de la ferme et créer une fiche d'identité pour chaque animal... en fait, je fais tous les jours un atelier langage avec un groupe de 6-7 enfants et je pensais les 2 prochaines semaines travailler avec chaque groupe, chaque jour, sur un animal différent. vous pensez que c'est faisable ?
Maïs Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Tout à fait, c'est une bonne idée d'activité de langage et l'idée d'un imagier collectif me plait bien
Messages recommandés