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Posté(e)

allant m'occuper de deux quarts de décharges de direction et en l'occurrence , deux cm2 , je me demandais comment me comporter pour que cela se passe au mieux au niveau discipline <_< , sachant que je ne suis pas d'un naturel sévère et que je ne serre pas assez la vis au début _bl_sh_ , (mon grand tort) et j'ai bien l'intention de me faire violence à la rentrée pour que ce ne soit pas le chahut dans la classe toute l'année :blink: . Certains ont l'autorité innée , pas moi malheureusement! faites moi part de vos conseils.

d'autre part , quand un élève dépasse les bornes , pour quel type de sanction optez vous? quelles sont celles qui le feront le plus réfléchir à son mauvais comportement ????

appel à vos expériences de maîtres et de maîtresses! ;)

Posté(e)

en fait je ne pense pas qu'il y ait des solutions "miracles"....

tout dépend du cas...

ce que je te déconseille: envoyer un élève chez le directeur surtout en tant que décharge cryin

ce qui marche le mieux: la discussion.... si si si. :)

Chez les petits (C II) je les tiens à l'affectif....

mais il est vrai qu'au C III, ..... non sincèrement la discussion, puis si ça ne convient pas convoque les parents.... mais là attention, moi j'y réfléchis toujours à deux fois depuis qu'un gamin est arrivé au lendemain d'une discussion avec ses parents, avec un bel oeil au beurre noir....

bon courage!

Posté(e)

merci beaucoup pour les conseils papou!!!!!!!!!!!!! ;):wub:

Posté(e)

je me pose la même question, étant donné que je suis une fille, seulement t2, petit gabarit qui n'impressionne personne, et je pars en cm1 et cm2 très chauds.... cryin

cependant j'ai bien réfléchi et me suis documentée sur la question (lire à ce sujet "réussir sa classe..." et "préparer et conduire sa classe à l'école..."); l'autorité passe évidemment par le respect que tu inspires aux élèves; pour cela je vais commencer par surveiller réellement ma façon de parler, et surtout être constante et sure de moi, sévère mais juste; le tout sera de s'imposer sans autoritarisme mais avec fermeté. Les enfants ont besoin de sentir que tu sais où tu vas (même si c'est pas toujours le cas! _bl_sh_ )

maisje m'inqiète quand même des cas spéciaux: enfants qui montent sur les tables, refusent toute autorité, insultent, chantent....j'y ai été confrontée 1 fois en tant que décharge, et je n'ai pas su gérer. Je voulais me suicider en sortant (et démissionner avant) :o cryin

et j'ai peur que ça se reproduise à la rentrée....

HELP :blink:

Posté(e)

Si les enfants montent et chantent sur les tables il faut être intraitable. En principe ils ne montent pas tous ensemble sauf dans le film "le cercle des poètes disparus" alors dès qu-il y en a un qui essaie tu le bloques et tu le fais assoeir sans crier et sans le brusquer et tu le punis . tu l'isoles dans la classe. je te déconseille le couloir car même porte ouverte un enfant peut s'enfuir très rapidement.

Essaie de te renseigner sur les cas difficiles de la classe avant la rentrée.

Force ton naturel et sois sévère.

Posté(e)

Bonjour,

En tant que maîtresse de classe spécilaisée (CLIS, CLAD, pré-cp regroupant une grande majorité d'enfants tsiganes), je me suis bien "amusée" pour placer mon autorité !

Mes élèves avaient un lourd passif de "violences scolaires" (injures, cris, crises, violences...).

Comment je m'y suis prise??

Ben en fait, des règles de bases très précises (on ne tape pas, on ne crie pas...) et beaucoup de discussions.

Il est vrai que je les tiens beaucoup à l'affectif (ce qui n'est pas forcement une bonne chose), mais bon il n'y a pas de solutions miracles. Tout dépend des cas.

Comme dit papou, j'évite les convocations des parents (sauf "pas d'autres solutions") car j'ai vu des gamins revenir bien amochés. :(

Un conseil: fixe-toi des limites (choses qui ne doivent pas être dépassées) et tiens-les.

Pour les "cas difficiles", perso je les isolais (coin, chaise à part...) le temps que la crise soit passée. J'en parlais aussi beaucoup avec eux et petit à petit ils ont appris à se contrôler.

Voilà ce que je peux te dire de ma petite expérience ;)

Posté(e)

concernant cet enfant qui montait sur les tables je n'ai rien pu faire; quand j'essayais de le bloquer il s'enfuyait en courant dans la classe (sic!) :blink: ; il piquait des craies et en mettait partout sur sa table; pour ce qui est de le punir je ne vois pas comment je pouvais faire!! il faisait littéralement ce qu'il voulait et il se payait ma tête.... il a fallu le faire sortir de la classe par l'enseignante (chevronnée) d'à côté

je ne souhaite ça à personne, c'est épouvantable, déprimant et j'espère bien ne plus revoir ce genre de cas.... :(

Posté(e)

Je sais j'ai connu. en + en récré il faisait semblant de vouloir franchir le portail

. Bilan la mère est venue et l'a remis en internat ce qui était le désir de l'enfant

Mais ce sont des cas extrèmes heureusement.

Posté(e)

Tu sais on a tous été confronté à des enfants difficiles et des solutions miracles et ben y'en a pas .Moi suis en ZEP et les prob de discipline j'connais.Tout ce que j'ai pu remarquer c'est qu'il ne faut rien laisser passer et ce des le premier jour.Si tuvois qu'un situation part en live,tu l'arretes ,tu punis et apres tu discutes.Il faut qu'ils comprennent que c'est toi qui dirige.

La meilleure facon d'avoir une classe calme c'est peut etre simplement que tes eleves donnent du sens à ce qu'ils font ,que ce soit proche d'eux.Eveille leur curiosite;donne leur avoir envie d'apprendre et apres tout coule.

Stresse pas .Bonne rentree

Posté(e)

suite à cet incident malheureusement j'ai du mal à avoir un regard bienveillant sur certains enfants...ça m'a écoeurée à un point...c'etait il ya un an,ça l'est un peu passé depuis, mais si ça se reproduit je crois que je vais litéralement péter un plomb! :(

Posté(e)

Moi j'ai deja tout expliqué ds le post "enseigner en REP". plein de gens ont donné leurs tts trucs ;)

Fanny

Posté(e)

je n'ai pas pris le tps de tout lire, alors j'espère que ma réponse ne sera pas redondante avec celle de qq1 d'autre

ds ma classe, on fonctionne avec un système de jetons qui évite toute punition...j'ai une pleine boîte de jetons (qu'on utilise en principe pr jouer à je ne sais quel jeu d'ailleurs, y'en a des ronds, des petits rectangles, des gds rectangles)

mes élèves sont organisés en équipe (un groupe de 4 en principe, mes tables étant disposées en gpes de 4)

qd on fait des efforts sur le plan du comportement, du travail scolaire, etc, (il faut définir au préalable un profil de chaque élève, avec lui et la classe...par exemple, Roxane, tu parles trop, tu n'arrives pas à te concentrer, alors ton travail est sale, bâclé, etc....) chq fois que l'élève montre de la bonne volonté pr s'améliorer, donc, et q C notable, il gagne un jeton, qui va directement ds la boîte à jetons de l'équipe...idem en sens inverse....tout mauvais esprit fait perdre un jeton à l'équipe.

à la fin de la période, on fait le total de chq équipe.l'équipe gagnante gagne un ptit qqch... (chq élève de l'équipe gagne qqch..;des stylos parfumés, des livres que j'ai pour pas cher, ou autre, ça dépend de ce que je dégotte)

il y a des élèves qui se sont transcendés avec ce système....par contre, il reste tjrs qq élèves qui n'ont pas d'amour prorpe, et qui ne sont pas gênés de faire systématiqmt perdre les jetons que gagnent péniblmt leurs copains, mais après, c tout un travail d'éducation civique!!

j'ai essayé une année les jetons individuels, mais rapidment, qd j'ai demandé l'avis des élèves (que j'ai pdt 3 ans de suite...enfin, maintenant , ils ne m'ont plus q 2 ans de suite!) ils ont tous souhaité revenir au système par équipe!

voilà....ça marche bien! l'idée n'est pas de moi....j'avais vu ça la 1° année où j'étais en poste....

le profil de l'élève peut s'apparenter à un PPAP pr le comportement!

mais là où j'enseigne, j'ai vraiment des zamours de ptites têtes, et je n'ai absolument aucun pb de discipline....on est ds un village de 500 hab, j'habite le village, mes 3 enfants sont scolarisés ds l'école, donc bon, C sûrment pas pareil ds les grosses écoles de ville!!! moi, chuis ds un ptit coin de paradis!!

j'espère que le RPI qu'on vient de mettre en place de va pas tout gâcher!!!

ah, j'oubliais!! on repart à zéro au début de chq période!

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