lilou27 Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est réellement une unité d'apprentissage en EPS, doit -elle reposer sur une compétence à acquérir et laquelle? une compétence spécifique , générale?? merci de m'eclairer!!!
melpurple Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 coucou!! une unité d'apprentissage comporte plusieurs séances ayant une progression, et ceci pour une seule APSA( activités physique Sportive et Artistique) pour faire acquérir a l'éléves des connaissances et compétences. il faut entre 8 et 15 séance par unité( 10 est l'idéal...) voila j'espere que ca va t'aider.
Anwamanë Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Bonjour, Exemples d’unités d’apprentissage EPS L’unité d’apprentissage : un module qui comprend quatre phases : un temps pour entrer dans l’activité, un temps pour savoir où on en est, un temps pour progresser et un temps pour mesurer le progrès. Ex avec le volley-ball : 1) Pour entrer dans l’action Des situations de jeu : balles brûlantes. Des situations d’envoi et de renvoi par-dessus un filet dans une cible. Des situations d’échange 2) Pour savoir où on n’en est Situations de référence : évaluation initiale, deux contre deux. 3) Pour apprendre ou progresser Des situations de transformation Envoi : découvrir les différentes frappes ; Renvoi : choix de la frappe en fonction de la trajectoire de balle ; Déplacement et placement : anticiper, apprécier les trajectoires, maîtriser l’espace et le temps ; Organisation collective : participation de tous au jeu (différencier, adapter) ; aide ; soutien ; stratégies : attaque/défense ; Jouer au volley-ball avec service, rotation et arbitrage. 4) Pour mesurer le progrès Situation de réinvestissement : jeu 3 contre 3 ou 2 contre 2 (règles adaptées). L’unité d’apprentissage est Une unité de temps C’est un ensemble de séances articulées et cohérentes destinées à faire progresser les enfants. Elle se réfère à une action motrice (ex "agir sur l'objet" en cycle 1), un thème (ex "prise de risque") une Activité physique (ex "la danse") ou un domaine d'activité (ex "l'athlétisme"). Pour le cycle 1, l’unité d’apprentissage se compose d’un minimum de 5 à 8 séances Pour les cycles 2 et 3, une unité d’apprentissage doit se composer de 7 à 15 séances. Elle peut varier selon l’activité support. Une unité d’acquisition (ou d’appropriation) L’enfant y construit ses savoirs. Il acquiert un niveau de pratique défini dans une activité ou domaine d’activités. Il maîtrise des compétences définies par les programmes que l’on pourra évaluer à partir de critères de réussite déterminées et hiérarchisées. Un document sur l'unité d'apprentissage : définition, construction
lydia Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 ça tue Affable ! beau travail mais la quantité fait sacrément peur ...
Anwamanë Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Je ne pensais pas que l'EPS demandait autant de préparation ( une fois PE j'entends...enfin même maintenant ) Allez, courage...dernière ligne droite !
Shubert Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 L'unité d'apprentissage ressemble à ce qu'on appelle ailleurs une séquence, non? En terme de temps, je ne vois pas trop bien le découpage. Est-ce qu'on fait -une à 2 séances pour entrée dans l'action -plusieurs séances sur la situation de référence -plusieurs séances sur progresser -une séance pour évaluer/mesurer le progrès? Ou est-ce que ces 4 phases sont abordées à chaque séance (séance plus longue alors)? Merci!
aso Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 L'unité d'apprentissage ressemble à ce qu'on appelle ailleurs une séquence, non?En terme de temps, je ne vois pas trop bien le découpage. Est-ce qu'on fait -une à 2 séances pour entrée dans l'action -plusieurs séances sur la situation de référence -plusieurs séances sur progresser -une séance pour évaluer/mesurer le progrès? Ou est-ce que ces 4 phases sont abordées à chaque séance (séance plus longue alors)? Merci! <{POST_SNAPBACK}> Ce que j' ai compris avec les cours du Cned, c'est qu'une unité =séquence Cela correspond au premier découpage. Voili, voilou.
Anwamanë Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Bonsoir, Séquence = Unité d'apprentissage = module, ils veulent dire la même chose Une Unité d’Apprentissage comportera de 10 à 15 séances ( 2 à 3 séances pour entrer dans l’activité et évaluer, 7 à 9 séances pour s’approprier les nouveaux savoirs et 1 à 3 séances pour évaluer et/ou préparer aux rencontres ). En pédagogie, l’unité d’apprentissage est un cycle de plusieurs séances centré sur l’acquisition de compétences et de savoirs clairement identifiés. Plusieurs séances, entre sept et quinze en EPS, parce qu’il faut donner du temps à l’enfant pour apprendre. En revanche, on peut dire aussi qu'il y a 3 phases ( ou 4 voir ci dessus plus détaillé) : L’unité d’apprentissage est bâtie en trois temps : situation de référence, situations d’apprentissage, retour à la situation de référence. 1) Situation de référence : C’est la situation de départ, qui permet d’identifier le "savoir déjà là", le niveau duquel on part. 2) Situations d’apprentissage: Après la première expertise, c’est la mise en place de situations permettant à chaque enfant de construire progressivement ses compétences motrices. 3) Retour à la situation de référence : Le but de cette dernière phase est de situer les effets de l’enseignement et de faire constater leurs progrès aux enfants. Cette situation finale peut servir de point de départ pour une deuxième unité d’apprentissage, et ainsi de suite. Personnellement je trouve plus clair de diviser en 4 temps ( plus facile pour refaire une séance à mes yeux )
marionc51 Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Merci beaucoup Affable c'est très interressant, ça donne des bonnes idées
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant