Aller au contenu

Besoin de conseils pour la réalisation de la


cartej

Messages recommandés

Bonjour,

Mes élèves ont écrit des nouvelles policières et vont maintenant réaliser la couverture et quatrième de couverture (format A4). Ils sont en CM2 et ont des difficultés à soigner leurs dessins.

J'avais besoin de vos témoignages: si vous en avez déjà fait réaliser à vos élèves, quels matériaux et outils avez-vous utilisés?

Que me déconseillez-vous?

Avez-vous des astuces? (la peinture n'est pas évidente pour eux)

A l'école je dispose d'encre de Chine, encres toutes couleurs, gouache, crayons aquarellables, craies grasses, crayons de couleur, feutres, feuilles couleurs.

Merci

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(:cry: Personne ne peut m'aider???

C'est surtout pour savoir ce que vous avez déjà tenté et qui s'est révélé difficile à mettre en oeuvre voire même raté ou au contraire ce qui a été réussi.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter de mettre de la peinture partout sur les autres dessins : peut etre une idee qui vaut ce qu'elle vaut : faire des pochoirs de chaque dessin ou partie de dessin et peindre dessus : du coup pas de dépassement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes élèves ont écrit des nouvelles policières et vont maintenant réaliser la couverture et quatrième de couverture (format A4). Ils sont en CM2 et ont des difficultés à soigner leurs dessins.

J'avais besoin de vos témoignages: si vous en avez déjà fait réaliser à vos élèves, quels matériaux et outils avez-vous utilisés?

Que me déconseillez-vous?

Avez-vous des astuces? (la peinture n'est pas évidente pour eux)

A l'école je dispose d'encre de Chine, encres toutes couleurs, gouache, crayons aquarellables, craies grasses, crayons de couleur, feutres, feuilles couleurs.

Merci

Caro

je pense qu il faudrait que tu utilises des couleurs qui rappellent le polar (noir et rouge / noir et jaune...), la peinture me semble pas mal et après tout, s il y a des traces de doigts, quoi de plus normal ds une nouvelles policière! :)

Par contre j ai qq questions...

je vais avoir mon stage terminal de 3 semaines et j aimerais les faire travailler là dessus ( tout ce que j avais prévu tombe aux oubliettes car ils l ont déjà fait!) mais je me demande si j ai le temps de leur faire découvrir ce genre et de leur faire écrire une petite nouvelle en 3 semaines? combien de temps ca t a pris?

2eme question: ont-ils travaillé en groupe ou en individuel?

3eme question (et dernière!) les élèves ont fait un recueil si j'ai bien compris...mais as-tu travaillé en projet? Comment l'as-tu introduit?

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Trois semaines c'est vraiment court. Cela fait presque 2 mois que nous sommes dessus (j'avais prévu 1 mois) par contre ils mettent au propre sur ordinateur d'où ce délai si long.

Ils ont lu divers romans ou nouvelles policières. C'est une classe très faible donc certains ont écrit seuls leur nouvelle (avec leurs propres idées après avoir travaillé sur les constituants obligatoires d'un roman policier), les autres (13 élèves sur 20) ont écrit des enquêtes par 2 ou 3.

Personnellement, en 3 semaines, je te conseille de leur faire écrire des enquêtes et elles pourront ensuite être regroupées dans un petit livre qui resterait dans la classe ou encore mieux qui serait lu à une autre classe.

Pour cela ils ont beaucoup travaillé les enquêtes de l'inspecteur Lafouine (elles sont sur internet): je leur en donnais une par soir en exercice de lecture et ainsi de recherche d'indices. Ils ont adoré et c'est un signe... parce que j'ai beaucoup de difficultés à les faire adhérer à quelque chose.

A chaque lecture, je les questionnais (pour couverture, résumé quatrième, différents chapitres):

comment l'auteur réussit à nous donner envie de connaître la suite? à nous faire peur?

J'ai beaucoup insisté sur la description longue au départ tout en restant très évasive, les points de suspension (en ponctuation),... pour montrer que le suspense était créé par une mise en attente.

J'espère t'avoir un peu renseignée.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Trois semaines c'est vraiment court. Cela fait  presque 2 mois que nous sommes dessus (j'avais prévu 1 mois) par contre ils mettent au propre sur ordinateur d'où ce délai si long.

Ils ont lu divers romans ou nouvelles policières. C'est une classe très faible donc certains ont écrit seuls leur nouvelle (avec leurs propres idées après avoir travaillé sur les constituants obligatoires d'un roman policier), les autres (13 élèves sur 20) ont écrit des enquêtes par 2 ou 3.

Personnellement, en 3 semaines, je te conseille de leur faire écrire des enquêtes et elles pourront ensuite être regroupées dans un petit livre qui resterait dans la classe ou encore mieux qui serait lu à une autre classe.

Pour cela ils ont beaucoup travaillé les enquêtes de l'inspecteur Lafouine (elles sont sur internet): je leur en donnais une par soir en exercice de lecture et ainsi de recherche d'indices. Ils ont adoré et c'est un signe... parce que j'ai beaucoup de difficultés à les faire adhérer à quelque chose.

A chaque lecture, je les questionnais (pour couverture, résumé quatrième, différents chapitres):

comment l'auteur réussit à nous donner envie de connaître la suite? à nous faire peur?

J'ai beaucoup insisté sur la description longue au départ tout en restant très évasive, les points de suspension (en ponctuation),... pour montrer que le suspense était créé par une mise en attente.

J'espère t'avoir un peu renseignée.

Caro

tout d'abordmerci pour tes conseils...si j ai bien compris, j oublie la prod de nouvelle...Tu me conseilles les enquêtes mais quelle différence y a t'il entre le polar ( ce que j appelle la nouvelle policière) et l'enquête? :cry: je ne vois pas... :blush:

je vais aller chercher lafouine, ca me parlera peut être un peu plus...merci

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

Les enquêtes sont très courtes (1 demi-page) et à la fin on interroge le lecteur. C'est une énigme policière.

La nouvelle pour moi, c'est plus un mini-roman.

en fait va voir les différentes enquêtes, tu verras alors une différence.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...