Aller au contenu

CIRE, puis PPRS puis PPRE


Lara Croft

Messages recommandés

Ces sigles, c'est dans la loi Fillon.

CIRE (Contrat Individuel de Réussite Educative), proposition de Fillon dans son projet de loi ; il est devenu le PPRS (Plan Personnel de Réussite Scolaire ; en fait, c'est plutôt Projet Personnalisé de Réussite Scolaire...) dans le nouveau projet de loi qui a été adoptée.

PPRE, euh, je propose : Plan Personnel de Réussite Educative... Je sais pas d'où il vient celui-là!! :huh:

Modifié par maellann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Gupy... :P

Le PPRE ne remplace pas le PPAP.. le PPAP est mis en place suite aux évaluations de CE2, pour pallier aux difficultés de l'élève.... tandis que le PPRE pourra être mis en place à tout moment de l'année, quelque soit la classe...

Disons qu'il le remplace dans la mesure où le PPAP est amené à disparaitre?? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis toujours perdue dans tout ça ! :(

Qu'est-ce qui est toujours en vigueur et qui ne l'est plus ?

Comment cela se met-il en place et à quel moment ?

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé quelques infos sur ce site que je vous conseille de consulter :

http://systeme.educatif.free.fr/moteur.php?menu=f&item=16

Je vous note ce que j'ai lu:

"le PPRS ( programme personnalisé de réussite scolaire)se met en place après les évaluations nationales en CE2 et en 6ème."

" Pour la réussite des CIRE devenus Programme personnalisé de réussite scolaire ( PPRE) les rapporteurs du traitement de la grande difficulté solaire suggèrent de laisser les inspecteurs ( IPR) davantage dans leur vote pédagogique auprès des enseignants plutôt que d'en faire comme actuellement des collaborateurs permanents des rectorats.

Mais là où je ne comprends pas c'est qu'il appellent PPRE programme personnalisé de réussite scolaire ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ça également :

L’accompagnement des élèves en difficulté et l’éducation prioritaire

sam. 5 mars 2005, par Groupe Ressources et mutualisation des pratiques

L’école doit assurer un accompagnement des élèves en difficulté et la personnalisation des apprentissages permettant de répondre aux difficultés dès qu’elles apparaissent, en particulier par la mise en place d’études encadrées.

Le programme personnalisé de réussite scolaire :

L’éducation nationale a la responsabilité d’apporter à tout moment de la scolarité une aide spécifique aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition des connaissances indispensables ou à ceux qui manifestent des besoins éducatifs particuliers. Les évaluations contribueront en priorité à repérer ces élèves auxquels pourra être proposé un programme personnalisé de réussite scolaire. A cet effet l’ensemble des dispositifs existants devra être restructuré. Toutefois, les différents acquis obtenus dans le cadre d’actions en faveur des élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit sont maintenus, notamment le plan individuel de scolarisation.

Le programme personnalisé de réussite scolaire sera signé par les parents de l’élève, le directeur d’école ou le chef d’établissement, le maître ou le professeur principal de la classe ; au collège, il pourra être également signé par l’élève. Ce programme précisera les dispositifs de soutien mis en oeuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, ceux qui seront proposés à la famille en dehors du temps scolaire ; il définira le parcours individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève ; les parents seront associés au suivi du programme. Les collectivités locales sont associées à l’élaboration du programme personnalisé de réussite scolaire.

Dans l’enseignement primaire, ce programme personnalisé sera mis en oeuvre par les enseignants de l’école. Pour renforcer leur action, l’inspecteur d’académie mettra à disposition des enseignants ayant acquis une formation complémentaire, des assistants d’éducation ainsi qu’en tant que de besoin des médecins et des psychologues scolaires : il pourra à cet effet utiliser les moyens des réseaux d’aide (RASED).

Au collège, la dotation des établissements comprendra un volet « programme personnalisé de réussite scolaire », calculé en fonction du nombre d’élèves repérés en difficulté lors des évaluations. Cette aide prendra la forme d’un horaire spécifique (trois heures par semaine) en groupes restreints. Le temps de travail des élèves sera aménagé de façon à leur permettre à la fois de progresser dans les matières où ils rencontrent des difficultés, et de retrouver confiance en eux en développant leurs aptitudes dans une matière où ils sont en situation de réussite. Les itinéraires de découverte peuvent s’intégrer à ce dispositif.

Dans la limite des crédits ouverts chaque année par la loi de finances, la mise en oeuvre de la mesure de soutien aux élèves en difficulté est ainsi programmée (...)

Les élèves qui connaissent des difficultés graves et durables continuent à bénéficier des structures d’enseignement adapté (section d’enseignement général et professionnel adapté, établissement régional d’enseignement adapté) ; ils y sont admis par décision de l’inspecteur d’académie, prise après concertation avec la famille et avis d’une commission départementale créée à cet effet. Il revient au conseil des maîtres dans le premier degré, et au conseil de classe dans le second degré, d’apprécier la capacité de l’élève à passer dans la classe ou le cycle supérieur, en fonction de sa progression dans l’acquisition des connaissances constitutives du socle. Le redoublement n’est prononcé par le chef d’établissement (ou le conseil des maîtres) qu’au terme d’un dialogue organisé au long de l’année avec l’élève et ses parents (ou son représentant légal) ; il doit s’accompagner d’un programme personnalisé de réussite scolaire qui en garantit l’efficacité pédagogique. Un tel programme peut aussi prévenir le redoublement qui doit être regardé comme une solution ultime, même si son existence est nécessaire. L’action des corps d’inspection doit prendre en compte l’évaluation de ce que les élèves apprennent en relation avec la maîtrise du socle. Les inspecteurs sont également invités à évaluer le travail des équipes pédagogiques et à intervenir en appui des enseignants engagés dans la mise en oeuvre des programmes personnalisés de réussite scolaire.

le site est : http://carep2.scola.a-paris.fr/article.php3?id_article=152

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'est possible d'avoir 1 résumé de tout ça ?car là je me perds un peu.

PPAP et PPRS sont-ils la meme chose?PPRE? :(

moi il me semblait avoir lu quelque part que les PPRS remplaçaient les PPAP (avec la nouvelle loi) ,car avant ça je n'avais jamais entendu parlé des PPRS alors que ça fait 2 ans que je passe le concours : <_<

alors ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on résume

les PPRS (prog pers de réussite scolaire) sont mis en place

-après les évaluations

-lors du redoublement

-dès qu'on voit des pb

signé par le directeur, le maître, les parents, éventuellement l'élève ("pourra")

dans lequel ont été définis (notamment avec les collectivités...)

le parcours individualisé,

les dispositifs de soutien

les dispositifs proposés aux parents hors temps scolaire

L'ia met à disposition pour cela :

- des enseignants ayant acquis une formation complémentaire,

- des assistants d’éducation

- ainsi qu’en tant que de besoin :des médecins et des psychologues scolaires : il pourra à cet effet utiliser les moyens des réseaux d’aide (RASED).

Les inspecteurs sont invités à évaluer le travail des équipes péda

remarque: le PPRS remplace donc PPAP, PAI

(mais ne pas oublier que la CCPE met toujours en place les PII

Etes-voous OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Gupy...  :P

Le PPRE ne remplace pas le PPAP.. le PPAP est  mis en place suite aux évaluations de CE2, pour pallier aux difficultés de l'élève.... tandis que le PPRE pourra être mis en place à tout moment de l'année, quelque soit la classe...

Disons qu'il le remplace dans la mesure où le PPAP est amené à disparaitre??  <_<

J'ai posé cette question au tutorat du CNED, voici ma question suivie de la réponse :

question Bonjour J'ai commencé à lire quelques points clés sur cette loi et plusieures questions me viennent à l'esprit : - Est-ce que cette loi annule et remplace la loi d'orientation de 1989? - Le PPRE (pg perso. de réussite éducative), remplace-t-il le PPAP? -Si j'ai bien compris, ce PPRE doit être élaboré en colaboration équipes des réseaux d’aide et de soutien aux élèves en difficulté (cad le RASED), or, le PPAP devait être mis en place par le maître et celui-ci ne contactait le RASED que s'il ne touvait pas de solutions! alors, sont-ils complémentaire? devront-ils être mis en place dès 2005? -

Les réponses

Re : Loi fillon (définitive)

REPONSE Cette loi remplace la loi de 1989 dont pourtant beaucoup de dispositions resteront sans doute en oeuvre mais elles seront intégrées au nouveau texte. Nous le verrons avec les décrets d'application qui seuls nous permettront de pouvoir juger des changements apportés par la nouvelle loi.

le PPRE n'est pas encore défini par décret, donc le PPAP s'applique toujours. On peut penser qu'ils auront vocation à fusionner sous ce nouveau vocable.

J'éspère que ca vous aidera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben en gros, on reste sur les PPAP, puisque les autres PPRE, PPRS etc.. ne sont pas encore rentrés en vigueur...

Il ne faut donc pas encore les prendre en compte... Quelqu'un sur un autre post (mais je ne sais plus qui :blush: ) disait qu'on leur avait dit à l'IUFM de ne pas tenir compte de la nouvelle loi et de rester sur celle de 89... :P Ca simplifie tout !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...