Aller au contenu

une nouvelle parmi vous


Spigoulie

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai décidé de passer le concours 2004 et viens de m'inscrire sur ce forum. C'est la première fois que je vais le passer et évidemment les questions se bousculent.

J'ai déjà pas mal parcouru le forum et j'ai été positivement surprise par l'entraide et la bonne humeur qui y règne :D Mais bien sûr ça n'enlève pas les doutes.

Je me présente un peu avant de poser moi aussi mes innombrables questions :rolleyes:

J'ai fait une fac de philo et après ça, j'ai erré dans le milieu du journalisme sans trop de résultats. Parallèlement à mes études, j'ai donné des cours particuliers et comme ça m'a bien plu, je décide aujourd'hui de passer le CRPE. Voila pour la présentation, je vais pas en tartiner des pages, je vais pas vous gonfler avec mon Cv !

Alors, place aux questions. Déjà, sur quels critères choisit-on son académie d'inscription? Y a t-il plus de chances dans certaines académies que dans d'autres? J'habite Paris mais il y a aussi Créteil, Versailles...J'ai vu que l'on pouvait s'inscrire dans plusieurs académies, qu'est ce à dire? Question con, mais est ce que ça veut dire qu'il faut se présenter à l'exam dans plusieurs académies? Vous pourrez peut-être m'éclairer, ce serait super cool :D Sinon, à la lecture du forum, je me demande et je vous demande: Est-il possible d'avoir le concours la première fois? Est-ce que cela s'est-il déjà rencontré? Parce que là, je doute. crying Sinon, ben , je vais le passer en candidat libre mais je me suis renseigné sur forprof (j'ai vu que cet organisme faisait l'unanimité par rapport au cned). J'aimerais bien aussi travailler avec vous en groupe, j'habite sur Paris, alors avis aux interessés! (mon mail: mariemereau@hotmail.com) Pour les options, je ne sais pas quoi choisir, surtout entre HG et sciences... Si vous avez qqs conseils, je les prends volontiers :P

Je vous laisse pour l'instant mais vous me reverrez sans doute bientôt! Bon courage à tous et toutes et merci d'avance pour vos réponses :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, bienvenue sur le forum !!

Je vais essayer de répondre à tes questions :

1/ pour choisir ton (ou tes )académie(s), si tu n'es pas mobile (je veux dire par là si tu as des enfants, un mari, une vie bien installée là où tu vis), je te conseillerai de passer le concours soit à Paris (mais très très difficile à réussir, peu de places !!). En revanche les académies de Créteil et Versailles sont plus accessibles et recrutent davantage car elles sont dites déficitaires (comme l'académie de Lille).

2/ Comme l'an passé je pense que l'on pourra à nouveau s'inscrire dans 2 académies (une du "nord" et une du "sud"). Il faut savoir que le concours est un peu plus difficile à obtenir dans le sud. Donc tu peux te présenter dans 2 académies maximum. Ensuite, si tu es admissible dans les deux académies, il faut espérer que les dates d'oraux ne se chevauchent pas sinon il te faudra, soit déplacer une ou plusieurs dates - quand c'est possible - soit renoncer à l'une des deux...

3/ Oui, il est possible d'avoir le concours du premier coup. Il y a d'ailleurs eu un sujet là dessus sur le forum il y a quelques temps. Je vais essayer de te le retrouver.

4/ pour forprof, je ne pourrais pas t'en dire plus, mis à part que c'est très cher !!

je me suis inscrite au cned pour l'instant et j'hésite à prendre des options chez forprof...

Pour les bouquins indispensables, je te conseille les Hatier concours Maths et Français (2 tomes pour chaque matière !), les annales Vuibert pour les maths et le français , le Hatier oral pro (nouvelle édition de cette année).

5/ alors, pour le choix des options, je pense que le plus important c'est de voir dans quelle matière tu es la plus à l'aise car tu passeras du temps à la réviser et on apprend mieux lorsque l'on est intéressé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c déjà plus clair concernant l'académie; je crois que je vais choisir Créteil. Merci Marie Claire d'avoir fait remonter le sujet sur la reussite au concours en 1 fois , ça donne du courage:)

Bon, ben, j'ai acheté les Vuibert hier alors je vais me mettre au boulot ;) à plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue spigoulie!!

Courage et c'est normal que tu te poses bp de questions ms tu verras le forum est super à ce niveau là!!

a Bientôt! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Spigoulie :D !! Comme tu l'as constaté, ce forum est fantastique, tu ne pourras bientôt plus t'en passer ;)

Alors, quelques réponses en vrac :

- pour le choix des académies, je n'ai pas de conseils à te donner, moi j'avais tout misé sur mon île et ça a marché :P . Si tu ne veux pas bouger, mise plutôt sur Créteil et Versailles puisqu'apparemment il y a plus de postes que sur Paris.

- J'ai présenté le concours cette année pour la première fois, en candidat libre (j'étais surveillante d'externant à côté), et j'ai réussi, alors c'est possible :D

- Je m'étais inscrite au CNED, mais je ne me suis presque pas servi de leurs cours... <_< J'ai surtout bossé avec les Hatier Math, français et Oral Pro, avec le Vuibert de Math, avec des annales, l'HG avec un bouquin de 1ère + un manuel de CM2 + le bouquin de SIMONIS "préparation à l'épreuve orale d'HG" (édition Séli Arslan), avec Internet + le forum pour l'Oral Pro. Forprof semble être un bon organisme de formation, mais il faut que le budget suive...

- Pour ma part, j'ai choisi HG parce que je me sentais bien plus à l'aise qu'en sciences, mais le programme est assez chargé. A toi de voir.

En tout cas, il y aura toujours quelqu'un ici pour t'aider et répondre à tes questions ;) !

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Spigoulie, et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un membre de plus ;)

Marie-Claire ayant grosso modo répondu à la plupart de tes questions je pense que tu dois être plus rassurée.

Question con
N'hésite surtout pas à les poser car ce sont le plus souvent celles là qui nous embêtent le plus et tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre ici. Et puis on ce sont souvent celles là que tout le monde se pose :P

Pour le choix de tes options j'insisterai juste sur ce qu'à dit Marie-Claire: choisis quelque chose qui te plaît. Il y a déjà eu un sujet sur ça mais me rappelle plus où. Parce que si tu dois étudier de la science et que ce n'est pas ton truc c'est le plantage assuré car tu te décourageras. Et l'important pour ce concours est justement ta motivation.

Voili, voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...