Aller au contenu

Tableau des présents / absents


IsaG

Messages recommandés

Je cherche à fabriquer mes panneaux de présences / absences de manière solide pour la rentrée prochaine.

J'avais, au départ, fait un tableau avec du papier peint et des bandes transparentes dans lesquelles les élèves déposaient leurs étiquettes, mais ça tient mal. Puis, j'ai laissé mon panneau mais avec des bouts de patafix <_< pas mieux.

Bref !

Comment faites-vous ?

A moins que vous n'en connaissiez de pas trop cher :)

Merci.

Mes panneaux ressemblent à ça :

post-1638-1115828607.jpg

post-1638-1115828773.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planche de contre plaqué munie de crochets en L, classique et solide...

Un détail, sur tes modèles, comment un enfant absent peut dire "je suis absent" ?

"enfants absents" serait plus logique, non ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh en début d'année sur du carton très très épais, on coller une très grande feuille de canson, on peint un fond au rouleau, chacun vient apposer l'empreinte de ses mains dessus, j'écris le prénom à côté.

on a ajouté Calinours (mascotte de la classe) avec un sac d'école sur le dos et chacun vient y déposer son étiquette en arrivant. après on compte le nombre d'étiquettes sur le panneau (les étiquettes sont glissées dans des espèces d'étui faits avec du papier pour recouvrir les livres et agraphés au panneau). les étiquettes restées sur la table à la porte ce sont les absents (mais il y a vérification ca ron compte aussi les enfants, donc on voit si certains ont oublié de mettre leur étiquette ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire cet été une école et une maison peintes sur du contreplaqué et pour l'accrochage j'hésite encore crochet ou scratch (agraphé sur le contreplaqué, ce qui suppose scratch sous les étiquettes?) à moins que d'autres idées ne me sont suggérées sur ce post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait des bus en canson plastifiés et une maison. Les enfant collent (pate à fixe) leur étiquette dans le bus, on met celle des absents dans le bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fixé sur un tableau de bois (mais ça peut être sur une porte) des bandes aimantées blanches. Chaque étiquette (prénom et photo) de carton est de la couleur du groupe de l'enfant (canson + vénilia transparent) et est aimantée elle aussi (bande aimantée autocollante). J'ai fait fixer à la base du tableau une sorte de rêglette avec 4 boites (rouge, jaune , bleu, vert) vous savez ces boites pour ranger des vis ou des clous..Le matin les étiquettes sont dans les boites..Je réutilise mes étiquettes tous les ans. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un panneau de carton très épais ( 3mm d'épaisseur) (1M20 sur 90 cm environ), j'ai dessiné et peint un grand arbre (pour faire joli). Tous les 7 ou 8 cm environ, j'ai fait un trou dans lequel j'ai passé une attache parisienne, le bouton de l'attache servant de clou (derrière j'ai scotché les deux pattes pour qu'elles ne bougent plus). Leurs étiquettes sont glissées dans des pochettes plastiques plus hautes que l'étiquette. J'ai fait un trou assez grand (avec un emporte pièce en forme de coeur) en haut de cette pochette pour qu'il puisse facilement l'accrocher sur l'attache parisienne. Sur l'arbre, je colle la photo de chaque enfant (pas leur prénom). Chacun accroche son prénom (ou signe pour les PS et TPS en début d'année) à l'attache correspondante à sa photo individuelle.

Pour compter les absents, nous comptons donc les photos sans étiquette.Ce tableau permet en outre une meilleure imprégnation pour la reconnaissance des prénoms de tous les enfants (grace à la présence de la photo:chacun est en mesure d'observer le prénom et l'enfant à qui l'étiquette appartient . A ce sujet, certains petits et même les plus grands adorent jouer à accrocher les étiquettes de leur camarade...je m'en rend compte bien souvent au moment du comptage des enfants absents ;) ).

A défaut de pochette plastique, tu peux recouvrir tes étiquettes d'un film plastique autocollant en pensant à laisser un espace de 2cm au dessus pour faire le trou permettant l'accrochage.Si je trouve une photo, j'essayerais de la joindre.

C'est très solide car cela fait 4 ans que je l'utilise et il n'a pas bougé (je redonne juste un petit coup de peinture chaque année lorsque je retire les photos des anciens) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache: L'idée du contre plaqué est très bonne ! :)

Mais les crochets en L, déjà essayé et j'ai vite enlevé car dangereux.

Mais l'idée d'attaches parisiennes me plaît bien (merci maternellecolor ;) ).

Pike: je ne comprends pas trop où tes élèves accrochent leurs étiquettes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail, sur tes modèles, comment un enfant absent peut dire "je suis absent" ?

"enfants absents" serait plus logique, non ?

Bonne remarque :blush:

Effectivement, je m'en étais rendue compte (ce tableau date de mes débuts ;) ), et depuis j'ai changé avec "les présents" et "les absents" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike: je ne comprends pas trop où tes élèves accrochent leurs étiquettes :)

sur le panneau dont j'ai expliqué la fabrication! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAternellecolor et yrugfu elles ne se craquent pas vos étiquettes?? maternellecolor par exemple le trou fait par la perforatrice ne s'abîme pas??

je trouve ce système plutôt pratique. merci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint un petit bout du tableau (C'était lors d'un anniversaire; j'ai pas trouvé mieux :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...