platon Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Bonjour, Je suis PE2 en stage en PS et je travaille sur Boucle d'or. Je désire mettre en place un atelier où les élèves devraient reformer le titre complet de l'album : "Boucle d'or et les trois ours" à l'aide d'étiquettes de moreceaux ou de mots entiers. Ils auraient le référent sur leur feuille et ils leur faut coller les morceaux d'étiquettes au bon endroit. Je me demande si cet atelier doit être un atelier dirigé ou non??? Merci de me donner votre avis
pike Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 euh pour mes PS c'est un exercice extrêment difficile que tu proposes là!
vanechoconut Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 c'est un travail de GS, ce n'est pas une compétence de PS, mes PS ne réussiraient pas cela.Avec des PS, tu peux leur faire reconstituer la couverture découpée en puzzle, si tu as plusieurs versions de boucle d'or: associer le livre et la photocopie de la couverture, par exemple
IsaG Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Tu peux, avec tes PS, leur faire reconstituer "boucle d'or" (une étiquette BOUCLE et une autre D'OR), avec le modèle sur la feuille.
platon Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 Ah bon...pourtant je l'ai déjà fait et cela a fonctionné... Je leur fais remarquer la taille du mot, la première lettre de l'étiquette et cherhcer celle qui correspond sur la feuille où il y a le référent inscrit. Je suis avec eux dansla démarche. Vous me dites que cela n'est pas une compétence de PS, le problème c'est que je ne sais pas ce qui est attendu en PS car je n'ai que les programmes de maternelle. J'avais prévu cette activité demain pour la visite évaluative mais là, je ne sais plus si je vais le faire car d'après ce que vous me dites, c'est pas au programme...
soho Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 avec mes PS j'avais pris la couverture de l'album de B Barton j'avais enlever (cacher) quatre morceaux: petit ours, deux arbres, le mot ours et le nom barton et en autonomie ils devaient remettre les morceaux au bon endroit et ca a très bien fonctionné (mais ils sont très malins les loulous) sauf quelques enfants ont collé les mots à l'envers... mais c'est vrai qu'en y repensant reconstituer ou retrouver la couverture parmis d'autres versions de boucle d'or et d'autres histoires, c'est plus au programme de la PS.
Maternellecolor Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Avec un modèle au dessus beaucoup de PS en sont capables (une bonne moitié sans grosses difficultés) mais bon,..quel sens vont-ils donner à cette activité, que va-t-il en rester après ? L'ordre des mots? C'est déjà une notion très difficile en MS alors en petite section peut-être vaut-il plus s'orienter vers l'ordre des lettres dans un mot. En fait, il faut surtout se poser la question de l'intérêt de ce genre d'exercice en PS. Le titre j'en parle mais sans plus avec les petits. Je leur dis , le titre c'est.., on cherche où il est écrit mais ca ne va pas plus loin. Je trouve plus intéressant avec les petits de travailler sur la reconnaissance de un ou deux mots de l'album (tout comme, ils ont appris à reconnaître leur prénom). Donc l'exemple d'Isa est un bon exemple: je ferais un travail sur la lecture et la reconnaissance des mots Boucle d'or et ours mais c'est tout et je trouve cela suffisant; d'autant qu'il y a plein de choses à faire pour arriver à cette reconnaissance. (recomposer le mot (lettres ou syllabes)(en script, en capitales d'imprimerie, le reconnaître parmi d'autres mots très différents, le reconnaître parmi des mots qui ressemblent, le reconnaître lorsque les lettres sont mélangées (intrus))
platon Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 Je vais peut-être vos poser une question qui va vous choquer mais lorsque vous parlez de programme en Petite section, vous faites reférence à quoi? Y at'il un programme officiel???
Maternellecolor Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Je vais peut-être vos poser une question qui va vous choquer mais lorsque vous parlez de programme en Petite section, vous faites reférence à quoi? Y at'il un programme officiel??? <{POST_SNAPBACK}> Non, mais il existe une progression cycle 1 que tu dois construire donc il faut réfléchir aux objectifs que tu veux atteindre et aux priorités, pour passer d'une compétence à une autre.
calina Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Je vais peut-être vos poser une question qui va vous choquer mais lorsque vous parlez de programme en Petite section, vous faites reférence à quoi? Y at'il un programme officiel??? <{POST_SNAPBACK}> Non, mais il existe une progression cycle 1 que tu dois construire donc il faut réfléchir aux objectifs que tu veux atteindre et aux priorités, pour passer d'une compétence à une autre. <{POST_SNAPBACK}> Bon, puisqu'on est dans B.o. et les progressions, quetsion : en MS, travailler sur les tailles petit moyen grand, "ça se fait ou c'est du déjà vu de ps ?"
Maïs Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 ça se fait même si ça a déjà été vu en PS ces notions ne sont pas forcément acquises, les PS savent reconnaitre "petit" "grand" et trouvent "moyen" par déduction mais il y a encore du travail avant que la notion de "moyen" soit pour eux lisible au premier coup d'oeil
calina Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 ça se fait même si ça a déjà été vu en PS ces notions ne sont pas forcément acquises, les PS savent reconnaitre "petit" "grand" et trouvent "moyen" par déduction mais il y a encore du travail avant que la notion de "moyen" soit pour eux lisible au premier coup d'oeil <{POST_SNAPBACK}> Merci de me rassurer ! encore une question : si je veux faire les 3 ours en terrre glaise, et que c'est seulement la 2° fois qu'ils manipulent la terre, vaut il mieux leur proposer les solutions (non ! , bon...) seront- ils capables de faire les 3 dans le tps d'1 atelier ? quelle taille ? arghh mais pourquoi je me prends la tête ? Et avec l'Atsem, faut il aussi qu'ils revoient les tailles ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant