Aller au contenu

contrat educatif local


palmyra

Messages recommandés

qui pourrait me donner quelques explications sur le CEL

est-il établit pour une ville ou pour des zones geograhiques de la ville?

concerne-t-il uniquemment le peri et extra scolaire ?

et l'école dans tout ça que fait-elle ?

merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: j'avais fait une super fiche là dessus et je m'aperçois que je l'ai perdue !!!

snif !!

ce qui m'en reste : le but est d'offrir des loisirs éducatifs à des jeunes qui peuvent en être privés et cela permet à l'école d'avoir un droit de regard sur les loisirs de l'enfant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage pour ta fiche !!!!

merci quand même pour ta réponse

j'espère que d'autres apporteront des complements d'info ....

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officielement, un CEL "se signe" entre 1 commune et l'Etat (ministères impliqués : Ville, Education Nationale, Jeunesse et Sport, Culture). Il a pour finalité "l'organisation du temps libre de l'enfant, temps complémentaire de la famille et de l'école, dans un objectif d'éducation globale en faveur de tous les enfants" (notament lutte contre les inégalités d'accès aux savoirs, à la culture et aux sports)

Le CEL peut couvrir un champ très large (accueil du matin avant l'école, ou du soir, temps du repas, organisation des activités sportives ou culturelles, accompagnement scolaire...)

Quant au contenu, y a rien de vraiment fixé, chaque montage de CEL peut être différent selon les objectifs fixés par le comité de pilotage, car en fait, il sert surtout à çà : mettre autour d'une table des enseignants, des élus municipaux, des associations (parents d'élèves, sportives, culturelles...) agissant sur un même territoire, pour monter un projet de prise en compte globale de l'enfant, avec l'idée que "l'éducation est une responsabilité partagée"

Concrètement, et pour donner un sens différent à celui de mamaya, l'école n'est pas dans le CEL pour avoir "un droit de regard sur les loisirs de l'enfant", mais pour participer à l'élaboration d'un projet cohérent. Exemple très concret vécu lors de la dernière réunion de pilotage CEL à laquelle j'ai participé (je m'occupe d'un service enfance jeunesse municipal d'une petite commune) : discussions et mise à plat sur des thèmes très concrets, émanant pour certains du directeur de l'école, et pour d'autres, des associations, comme "le gaspillage" (nourriture, matériel...)l'objectif étant d'avoir (quand tout le monde est d'accord) la même démarche par rapport à ces thèmes. Mais c'est loin de n'être que çà, çà peut aussi servir à avoir une cohérence en ce qui concerne les activités proposées aux enfants sur les temps périscolaires par rapport au projet de l'école, à ce qu'abordent les enseignants sur telle période...

Par contre, l'aide financière (par la ddjs) pour les actions menées, qui va avec la mise en place du CEL, n'est pas très importante et a beaucoup diminué ces 2 dernières années. Pas sûr que çà continue longtemps... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...