Toubab Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Je viens de passer l'entretien pour obtenir l'agrément diocésain et si je l'ai, je passe les tests pour l'entrée au CFP en juin. Y a-t-il des personnes dans le même cas?
laurymado Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 comment ca s est passé l agrement exactement? as tu un parcours rectiligne ou alors tes etudes ne correspondent pas forcement a ce metier comme moi quoi
Babalou Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Moi, j'ai passé le concours d'entrée au CFP (en fait ça a changé de non, c'est l'ICFP maintenant) mais dans l'académie de Caen. J'ai eu d'abord un entretien avec le directeur diocésain de mon département (la Manche). Il m'a posé des questions sur mes motivations en insistant bien sur le côté catholique. Il te demande où tu as fait tes études ( dans le privé ou pas), quel est ton cursus (mais il n'insiste pas vraiment dessus). Il insiste surtout sur le fait que tu vas t'engager dans les écoles catholiques car pour lui le côté religieux est très important. S'il donne son agrément tu es convoqué pour des tests de connaissances en français, maths et culture religieuse. Pas vraiment comme pour l'IUFM car quasiment pas de QCM mais à peu près le même niveau. Ensuite, j'ai été convoqué à des entretiens. Le premier c'était un entretien de groupe. En fait, il lance un sujet, on est une dizaine et une psychologue observe comment se passe la discussion, si tu parles souvent ou pas du tout, si tes remarques sont pertinentes... Ensuite, tu as un entretien individuel avec cette psychologue. Elle te pose des questions sur ton cursus scolaire,sur tes motivatiosne et des questions plus personnelles sur ta vie... mais rien de bien méchant. Enfin, tu as un entretien avec un jury composé de deux personnes, souvent des formateurs de l'ICFP. Tu prépares pendant 30 minutes un petit sujet en rapprort avec l'éducation. Tu fais ton exposé pendant 10 minutes, puis ils te posent des questions suir ce que tu as dit pendant 10 minutes. Ils ne sont pas là pour te piéger et à moins que tu dises des trucs haluucinants ou une énormité ils ne te contredisent pas. Ils prennenet des notes, tu ne sais pas trop ce qu'ils écrivent mais bon... Voilà, il y a beaucoup de tests et j'aurais la réponse fin mai, début juin par courrier pour savoir si je suis admise à l'ICFP. Ils en prennent très peu, car il y a peu de poste et ne veulent former des gens que s'il y a des postes. Il y a très peu d'échec en fait, c'est aussi pour ça que c'est dur d'y entrer. Une fois que tu y es c'est bien parti pour que tu ais le concours en fin d'année! Je ne sais pas si les tests et entretien sont tous les mêmes dans toutes les académies mais je pense que c'est plus ou moins le même principe. Voilà, si tu veux te lancer j'espère que cela t'a aidé ou en aideront d'autres!
laurymado Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 pour l'exposé comment ca s passe tu tire un texte et tu fais un plan sur ce qui est dit c est un plan detaillé en 2 parties ou on cite les parties et est ce que c est un sujet ou tu commente ce que dit l auteur en t inspirant de ton avis et de tes experiences? sur quoi porte les sujets en general je m inquiete aussi pour cet accord car etudes dans le public et cursus juridique bref peu d experience dans ce domaine sauf dans les classes ou j ai observé et mon boulot d aide aux devoirs mais j ai peur qu on me piege sur mes motivations en ce qui concerne mon cursus car j ai mis 6 ans pour m apercevoir que ce n est pas le droit qui me plait
Toubab Posté(e) 12 mai 2005 Auteur Posté(e) 12 mai 2005 pour l'exposé comment ca s passetu tire un texte et tu fais un plan sur ce qui est dit c est un plan detaillé en 2 parties ou on cite les parties et est ce que c est un sujet ou tu commente ce que dit l auteur en t inspirant de ton avis et de tes experiences? sur quoi porte les sujets en general je m inquiete aussi pour cet accord car etudes dans le public et cursus juridique bref peu d experience dans ce domaine sauf dans les classes ou j ai observé et mon boulot d aide aux devoirs mais j ai peur qu on me piege sur mes motivations en ce qui concerne mon cursus car j ai mis 6 ans pour m apercevoir que ce n est pas le droit qui me plait <{POST_SNAPBACK}> Non, je pense que ce n'est pas un problème, tu n'es pas la seule dans ce cas. Tout ce qu'il ne faut pas dire, c'est que tu n'es pas catholique, ou faire de l'éveil à la foi ou du cathé te dérange...mais ça semble logique! Pour Paris, l'entrée est plus simple. Il te faut l'accord diocésain et pour ça, tu as un entretien avec 3 autres candidats mené par 2 directeurs d'école, mais ils ne sont vraiment pas là pour te casser, juste pour vérifier tes motivations et le côté catho. Après, quand tu as l'accord, tu passes les tests au cfp, il s'agit d'un entretien sur un texte. Mais je ne peux t'en dire plus car je ne l'ai pas encore passé. c'est en juin.
Messages recommandés