Aller au contenu

comment révisez vous la péda


froggett

Messages recommandés

je sais pas par quoi commencer, quoi lire... je prépare le concours seule donc j'ai pas beaucoup de bouquins... du coup, je sais pas trop comment faire! L'année derniere j'avais révisé avec le hatier mais je l'ai plus et comme j'ai eu 7 a cette epreuve, j'angoisse un peu....

Merci pour tous les conseils que vous saurez me donner :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un iufm pas loin de chez toi, essaye les manuels scolaires. Moi je révise avec "les savoirs de l'école", que je trouve très bien dans les 2 matières.

Le livre du maître est utile autant pour la partie scientifique que pour la partie dida. le livre de l'élève surtout pour la partie scientifique car explique les choses très clairement, il propose aussi beaucoup de docs possibles, ça donne des idées. Et les cahiers d'exos donnent des idées d'activité pour la partie dida.

Sinon, tu as ces 2 sites :

http://situationsproblemes.free.fr/

http://histoireenprimaire.club.fr/index.html

Et les programmes et docs d'application. A Aix-Marseille, les docs d'appli nous sont fournis le jour du concours.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'iufm je savais pas que je pouvais consulter librement les livres.... et merci pour les liens, je n'en connaissais qu'un! ca me strese cette epreuve, c'est trop vaste comme sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans l'iufm tu as une bibliothèque et l'accès est libre, on ne te demandera pas de carte pour entrer. Par contre je ne pense pas que tu pourras emprunter, enfin tu peux toujours te renseigner :)

je t'ai mis un lien pour que tu vois à quoi ressemblent les bouquins "savoirs de l'école", mais il y a certainement d'autres bouquins qui sont aussi bien (sinon mieux) faits !

http://www.enseignants.hachette-education....dArticle=130825

Tu peux toujours commender (en ligne sur ce site) les guides peda qui ne sont pas très chers.

En géo : infos pour l'enseignant, difficulté des élèves, objectifs, propositions d'actrivités

En histoire : infos pr l'enseignant (dernières recherches pour l'histoire), présentation des docs qui sont dans le livre de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut froggett

J'ai lu ton post et je voulais savoir si tu avais pu comprendre pourquoi tu avais eu 7 à cette épreuve. J'espère que ce n'est pas indiscret :blush: ...

Peut être que tu as analysé ce qui s'est passé et que tu pourras nous dire ce qui t'a fait chuter... Histoire de pas faire les même erreurs.

Par exemple, pense tu que ça a coincé au niveau des connaissances notionnelles, de la péda, de la présentation de l'exposé ? Ce serait cool d'avoir ton sentiment.

Sinon pour tes révisions, j'ai pas d'autres conseils. Pour avaoir le minimum du minimum, tu peux apprendre le doc d'application pour l'histoire géo du cycle 3 et effectivement compléter avec des manuels...

Bon courage en tous cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup beaucoup lunavignon....Je vais aller a l'iufm des mardi (ce week end j'emmene mon fils voir son arriere grand mere :wub: ) et je vais demander a mon papa qu'il m'envoie des livres de classe (il est directeur) en tout cas, merci pour ton aide!!! :wub:

mwen, pas du tout indiscret... je suis tomber sur enseigner l'absolutisme! pour l'exposé, ca c'est pas trop mal passé, je pense pas avoir fait de grosses betises (j'ai fait relire mon brouillon a un ami qui est jury dans une autre aca)

mais je suis pas sure qu'ils aient été attentif, genre a la fin je dis en gros qu'on construira avec les eleves un resumé a noter dans le cahier d'histoire (vu que c'est dans les programmes) et 3mn apres, il me demande comment je fais pour garder une trace de ma lecon???? alors j'ai pas osé répété ce que je venais de dire et il me dit "vous ne savez pas pour le cahier???" heu bah si mais je venais de le dire :blush:

je pense que ce qui m'a coulé c'est l'entretien, je me souviens plus de tout mais je sais qu'ils m'ont demander des peintres et ecrivains contemporains de louis 14 et moi je suis nulle la dedans, surtout les peintre et j'ai juste dit "la fontaine" mais avec une voix vraiment pas sure de moi :ninja:

Et puis je suis plus la question mais la réponse c'etait l'abbaye de saint denis.... enfin bref, voila, ils m'ont allumé a l'entretien, enfin j'avais pas suffisemment de connaissances solides et j'en ai toujours pas assez mais bon, c'est un vaste programme et il me faudrait l'année pour bosser a fond chaque partie alors..... bah je prie pour tomber sur quelque chose que je metrise mieux (la shoh please meme si ca peut etre casse pipe ou moins je connais des trucs et ca m'interesse!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que pour la basilique St Denis, la question devait être: où sont enterrés les Rois de France?

ensuite: Molière est contemporain de Louis XIV par exemple, La Fontaine aussi ;) , Racine, en peintre, je dirais: Le Nain, La Tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que pour la basilique St Denis, la question devait être: où sont enterrés les Rois de France?

ensuite: Molière est contemporain de Louis XIV par exemple, La Fontaine aussi  ;) , Racine, en peintre, je dirais: Le Nain, La Tour

oui voila, c'etait ca la question..... tiens moliere aussi je l'ai dit... pour les peintres, pas de regret je l'ai connais meme pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que pour la basilique St Denis, la question devait être: où sont enterrés les Rois de France?

ensuite: Molière est contemporain de Louis XIV par exemple, La Fontaine aussi  ;) , Racine, en peintre, je dirais: Le Nain, La Tour

oui voila, c'etait ca la question..... tiens moliere aussi je l'ai dit... pour les peintres, pas de regret je l'ai connais meme pas :blush:

Moi non plus, j'aurais pas su pour les peintres.

Pourtant, c'est écrit dans le Hatier, c'est lui qui a fait le fameux portrait en pied de LOUIS XIV (On peut pas tout retenir)

Et "une Corneille perchée sur une Racine, Boileau de Lafontaine Molière" ;;;pour les écrivains du XVII ème siècle (prof de français de ma fille qui lui,a dit ça hier soir) ...

Il va aussi falloir compter sur la chance parce qu'on peut pas tout savoir par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi l'année dernière, ils m'avaient demandé les différentes dynasties des Rois de France ( mais ca va, j'avais su :D )

j'étais tombé sur la Bataille de Bouvines et j'avais eu 10 (ce qui au vue de ma prestation était pas mal :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que pour la basilique St Denis, la question devait être: où sont enterrés les Rois de France?

ensuite: Molière est contemporain de Louis XIV par exemple, La Fontaine aussi  ;) , Racine, en peintre, je dirais: Le Nain, La Tour

oui voila, c'etait ca la question..... tiens moliere aussi je l'ai dit... pour les peintres, pas de regret je l'ai connais meme pas :blush:

Moi non plus, j'aurais pas su pour les peintres.

Pourtant, c'est écrit dans le Hatier, c'est lui qui a fait le fameux portrait en pied de LOUIS XIV (On peut pas tout retenir)

Et "une Corneille perchée sur une Racine, Boileau de Lafontaine Molière" ;;;pour les écrivains du XVII ème siècle (prof de français de ma fille qui lui,a dit ça hier soir) ...

Il va aussi falloir compter sur la chance parce qu'on peut pas tout savoir par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...