Aller au contenu

laicité et alsace lorraine


milie***

Messages recommandés

Personnellement je pense qu'il est utopique de penser que toutes les confessions puissent vivre ensemble en bonne entente...

Il suffit d'ouvrir les yeux sur ce monde pour s'en rendre compte, c'est déplorable mais c'est ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    10

  • Anwamanë

    8

  • mims

    7

  • del-09-01-11-AFSYW

    6

Personnellement je pense qu'il est utopique de penser que toutes les confessions puissent vivre ensemble en bonne entente...

Il suffit d'ouvrir les yeux sur ce monde pour s'en rendre compte, c'est déplorable mais c'est ainsi...

oui, je pense pareil...

Va voir le dernier Ridley Scott : question respect des religions, y'a des leçons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense qu'il est utopique de penser que toutes les confessions puissent vivre ensemble en bonne entente...

Il suffit d'ouvrir les yeux sur ce monde pour s'en rendre compte, c'est déplorable mais c'est ainsi...

C'est vrai que ce n'est pas facile ... mais il faut toujours essayer et la loi sur la laïcité à l'école nous aide à ce que ça ne se passe pas trop mal et parfois même beaucoup mieux que ça ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté j'ai de l'espoir...

Les indiens ont été longtemps "mal vus" ici en Guadeloupe, beaucoup de racisme à leur égard...et pourtant aujourd'hui dans les écoles petits catholiques et petits hindouistes jouent ensemble à la récréation sans problèmes...

L'un avec sa croix autour du cou ou sa vierge Marie et l'autre avec ( désolée je ne connais pas les signes religieux de l'Hindouisme).

Les signes sont visibles et ne choquent personne ( je dirais même que c'est de ne pas en avoir qui choquerait le plus)

A mon avis le terme laïcité n'est même pas connu ( façon de parler évidemment).

Alors, le rêve est permis ? :wub:

I have a dream ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le mufti de Marseille en tant qu'imam ne devrait pas affirmer aussi radicalement les choses.

J'ajouterai à ce que j'ai déjà dit que le fait même qu'un mufti comme celui de Marseille fasse connaître publiquement son point de vue est, pour moi, d'une importance capitale. Dans ces temps où les intégrismes et le communautarisme essaient de marquer des points, l'existence même de personnes comme Soheib Bencheikh permet aux non musulmans que nous sommes de ne pas sombrer dans l'amalgame en mettant tous les musulmans "dans le même panier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-09-01-11-AFSYW

Je vais tenter de répondre en gros à tout ce qui s'est dit.

La tolérance implique l'acceptation des différentes opinions et croyances.Il ne s'agit pas de fermer ni ses yeux,ni ses oreilles et encore moins son coeur aux autres et à ce qu'ils sont;mais,bien au contraire,de,si ce n'est accepter de l'écouter au moins l'entendre.Or votre agacement ou énervement donne l'impression d'une intolérance face à ma croyance,ce qui pose la question de votre propre tolérance.Je conçois aussi que pour quelqu'un qui ne croit pas,il est difficile de comprendre "ce genre de phrase",mais de là à s'énerver.Sachant que je ne décide ni de l'heure de ma mort,ni de la course des planètes oui je confirme ma soumission(d'ou le fait que je la préfère volontaire et c'est là mon libre arbitre).Mais ceci est un autre débat!

Si j'ai bien compris à présent,le juif doit continuer à cacher sa kippa,la jeune fille blonde évite de dire qu'elle est catholique(ou elle évite juste de mettre une croix?est-ce suffisant?),car des personnes intolérantes risquent de leur faire subir des violences.Et la loi se pose là,garante de l'égalité de la république,et interdit le foulard et autres signes.Et les jeunes ils font comment maintenant?Vous les muselez?Samuel se fait appeler Mustapha et Nicole Fatima?Ils arrivent comment à taire leur appartenance?Je ne vois pas le rapport de cause à effet que vous faites relativement à la loi!!!!

L'imam,lorsqu'il occupe cette fonction,à une responsabilité envers les croyants et autres qui l'écoutent.Aussi,qu'il dise ce qu'il pense ne me gène pas;mais en tant qu'imam,il a un devoir de rigueur qui lui demande de situer ses propos par rapport aux écrits(Coran et Sunnah)et des avis(interprétation)des Ulémas.Oui "dans le doute on s'abstient"donne dans l'autre sens que le foulard ne s'impose pas mais cette interprétation ne s'oppose pas à la loi!Donc je n'ai cité que le sens qui fait qu'il y a conflit.Je comprends qu'il y ait des soeurs(en religion) qui décident d'enlever le foulard considérant sincèrement que le foulard n'est pas imposé.Mais si certaines,aussi sincèrement,considèrent que le foulard s'impose;et bien elles sont exclues et c'est là que la loi pose problème.On ne répond pas à l'intolérance par les poings par de l'intolérance par les textes!Ou alors c'est effectivement s'avouer vaincu!

Ce que je pense de vos réactions au fond,c'est ce que Dominique énonce de façon hypothétique comme étant un amalgame(il faut s'integrer sans etre integriste:vos mots m'amusent!).Et de là vient précisément le conflit;concrètement ces filles ne sont coupables d'aucuns méfaits et elles sont exclues.Ainsi aucune solution ne pourra etre trouvée,quelque leçon qu'on pense tirer d'un film ou de la situation en Guadeloupe(qui rejoignent d'ailleurs mon propos sur cette loi et plus généralement sur la tolérance),si personne ne se remet lui-meme en question surtout concernant sa propre tolérance.

SALAM ALEIKOUM .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi AFSYW, mais je remets tous les jours en cause ma tolérance.

J'ai d'ailleurs apporté un peu d'eau à ton moulin avec la situation en Guadeloupe, alors ne me juge pas trop facilement STP ;)

Personnellement je ne suis pas contre le fait de porter des signes religieux à l'école, dans le principe.

J'ai fait toute ma scolarité dans des écoles où il y avait une "mixité religieuse "épatante et où les diverses religions se cotoyaient bien ( il y avait même des filles voilées, certaines de leur plein gré et heureuse, d'autres, de retour du bled...là moins drôle... :( ), notamment les musulmans et les catholiques.

Cependant ce n'est pas le cas partout.

Tu parles de tolérance, mais qui se fait agresser par qui ?

Souvent il s'agit d'un croyant qui se fait agresser par un autre croyant...

Je me trompe ?

Où est l'intolérance ?

Je rêve d'un monde où musulmans, catholiques, juifs...s'entendraient...mais je crois que c'est utopique quand on voit déja les divergences au sein d'une même religion.

Personnellement je ne suis pas contre le port du voile, mais pas dans les conditions actuelles, pas dans le monde actuel...

Pour moi c'est l'enseignement qui doit être laïque ( neutre ?) par les enseignants ou usagers...

Mais ce n'est que mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut ;)

J'avoue qu'avec la laïcité je ne sais sur quel pied danser :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-09-01-11-AFSYW
Excuse moi AFSYW, mais je remets tous les jours en cause ma tolérance.

J'ai d'ailleurs apporté un peu d'eau à ton moulin avec la situation en Guadeloupe, alors ne me juge pas trop facilement STP  ;)

Personnellement je ne suis pas contre le fait de porter des signes religieux à l'école, dans le principe.

J'ai fait toute ma scolarité dans des écoles où il y avait une "mixité religieuse "épatante et où les diverses religions se cotoyaient bien ( il y avait même des filles voilées, certaines de leur plein gré et heureuse, d'autres, de retour du bled...là moins drôle...  :(  ), notamment les musulmans et les catholiques.

Cependant ce n'est pas le cas partout.

Tu parles de tolérance, mais qui se fait agresser par qui ?

Souvent il s'agit d'un croyant qui se fait agresser par un autre croyant...

Je me trompe ?

Où est l'intolérance ?

Je rêve d'un monde où musulmans, catholiques, juifs...s'entendraient...mais je crois que c'est utopique quand on voit déja les divergences au sein d'une même religion.

Personnellement je ne suis pas contre le port du voile, mais pas dans les conditions actuelles, pas dans le monde actuel...

Pour moi c'est l'enseignement qui doit être laïque ( neutre ?) par les enseignants ou usagers...

Mais ce n'est que mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut  ;)

J'avoue qu'avec la laïcité je ne sais sur quel pied danser  :huh: 

Loin de moi l'envie ni le droit de juger quiconque;aussi je m'excuse si un de mes propos t'a semblé tel.Aussi je ne m'exclue pas de mes propos,la remise en question est le travail de chacun de nous.

Sinon,je pense qu'effectivement le chemin est long mais pas impossible mais cette loi me semble etre un détour,un allongement du chemin!

Il faut bien que nous soyons un maximum à y croire,si tout le monde desespère ou va-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais AFSYW, je suis une utopistonaivoptimiste :P

Mais malheureusement parfois il faut prendre des mesures préventives...quand dans la rue les gens s'entendront alors on verra à l'école...

L'école se doit d'être un lieu sûr pour les enfants...un "sanctuaire" ? ;)

Et c'est en cela que cette loi sur la laïcité me plait...c'est une mesure non pas d'oppression mais une mesure de protection...pour tous...croyants et non-croyants...

Personnellement je crois et j'espère un monde meilleur empreint de tolérance...mais les "essais" ne doivent pas se faire au sein de l'école...surtout pas...l'école a déja suffisamment de problème à gérer...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut s'integrer sans etre integriste:vos mots m'amusent

Quand je pense aux crimes dont sont capables les intégristes ( il n'y qu'à demander ce qu'en pensent beaucoup d'Algériens et en particulier de femmes algériennes), ce jeu de mots ne m'amuse pas du tout (et je n'oublie pas, je te rassure, les intégristes des autres religions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris à présent,le juif doit continuer à cacher sa kippa,la jeune fille blonde évite de dire qu'elle est catholique(ou elle évite juste de mettre une croix?est-ce suffisant?),car des personnes intolérantes risquent de leur faire subir des violences.

Enna ne te parlait pas de risque mais d'une situation qui est réellement arrivée : jeune fille nouvellement arrivée dans un collège et tabassée parce qu'elle était blonde !

Le communautarisme et l'intégrisme c'est la porte ouverte à toutes les formes de racisme et d'intolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas contre le fait de porter des signes religieux à l'école, dans le principe.

J'ai fait toute ma scolarité dans des écoles où il y avait une "mixité religieuse "épatante et où les diverses religions se cotoyaient bien ( il y avait même des filles voilées, certaines de leur plein gré et heureuse, d'autres, de retour du bled...là moins drôle...  :(  ), notamment les musulmans et les catholiques.

Cependant ce n'est pas le cas partout.

Je comprends que la situation puisse être différente à la Guadeloupe (c'est aussi, semble-t-il, le cas à la Réunion) mais, comme tu le dis, "ce n'est pas le cas partout".

Et, pour ma part, je suis complètement opposé au port ostentatoire de tout signe religieux dans nos écoles, vu l'état actuel de notre société et les manipulations des intégristes (qui ne sont pas pour rien dans l'apparition subit du port du voile par de très jeunes filles il ya quelques années), manipulations contre lesquelles l'école laïque est le dernier rempart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...