Aller au contenu

IUFM ARRAS


tulipe

Messages recommandés

Salut Tulipe,

Avec ce que j'ai lu, je constate que tu es dans le même cas que moi. J'ai aussi 3 loulous mais moi je suis à l'IUFM de Gravelines (Ouf, car si j'avais été ailleurs j'aurai renoncer à suivre la PE2). Je te confirme que les mercredis ne sont hélas pas libérés mais il semble possible éventuellement de changer de groupe s'il s'avère que les emplois du temps te conviennent mieux (en négociant compte tenu de ta situation). Cela dit, je pense effectivement que cette année c'est la bonne galère alors vivement les stages car là au moins ce sera plus compatible avec la vie de famille. Bon courage pour la rentrée qui approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tulipe

    14

  • Stef59

    10

  • Séverine

    4

  • lide

    3

Membres les plus actifs

Salut Tulipe,

Avec ce que j'ai lu, je constate que tu es dans le même cas que moi. J'ai aussi 3 loulous mais moi je suis à l'IUFM de Gravelines (Ouf, car si j'avais été ailleurs j'aurai renoncer à suivre la PE2). Je te confirme que les mercredis ne sont hélas pas libérés mais il semble possible éventuellement de changer de groupe s'il s'avère que les emplois du temps te conviennent mieux (en négociant compte tenu de ta situation). Cela dit, je pense effectivement que cette année c'est la bonne galère alors vivement les stages car là au moins ce sera plus compatible avec la vie de famille. Bon courage pour la rentrée qui approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lide et merci pour tes encouragements

Je te souhaite également bcp de courage.

En fait j'ai environ la même distance entre Graveline et Arras. J'ai choisi Arras car aprés pour une affectation je désire demander le P-d-C. Je n'ai rien contre le Nord B). Je suppose que toi aussi c'est ta première année en IUFM. Je pense que l'on va déguster au niveau familial....en tout cas tiens moi au courant si tu as le droit de modifier ton emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tulipe,

Je sais tu vas me détester, mais ce n'est pas toi qui choisi si tu vas enseigner dans le Nord ou le Pas-de-Calais, c'est l'inspection académique. Souvent quand on est LC, on enseigne dans le département où l'on a fait son année.

Dis-moi, c'est quoi ton sujet de mémoire? Car il faudra que tu choisisses un prof qui sera ton directeur de mémoire donc si je peux t'orienter vers un prof efficace c'est mieux. Pense aussi à l'école qui t'accueillera pour faire tes séances de mémoire.

Lide a raison, tu peux changer de groupe, mais tu n'as pas beaucoup de choix car tu es obligé de respecter tes options au risque te perdre ton concours.

Stef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph

Tu veux me saper le moral..... ;)

Je pensais que le fait d'avoir des enfants diminuer le risque de se retrouver loin de son domicile. On verra bien, je n'y suis pas encore, j'ai déjà assez de stress avec l'année qui arrive donc je te dirai quoi dans un an.... :D

Pour ce qui est des séances à prévoir dans une classe, je ne suis pas du tout au courant de ça...peux tu m'en dire plus.

Je pense travailler sur "comment donner le gout de la lecture"ou qqchose comme ça....qu'en pense tu, j'ai eu des élèves qui n'aimaient pas lire en CE1 dans ma classe de l'année dernière et j'ai mis en place des petites choses pour les amener vers la "lecture plaisir". Donne moi ton avis.

bisous

Tulipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tulipe,

Pour ce qui est de ton département d'affectation tu le seras courant septembre quand tu auras à remplir les papiers.

Pour ce qui est du sujet de mémoire, il est bien. Tu as de quoi faire.

Pour ce qui est des séances en classe c'est pour ton mémoire. Tu dois au court de l'année et de préférence avant les vacances de février réaliser des séances qui alimenteront ton mémoire. Donc si tu peux le faire durant ton premier stage c'est bien mais en général tu dois te trouver une école qui veuille bien t'accueillir une fois par semaine. Tu dois au moins réaliser 6 séances. Comme tu as déjà réaliser ta mise en place, peut-être que tu n'as pas un besoin de retour en classe.

J'essaye de voir le prof qui peut-être ton directeur de mémoire.

Bisous et pense à autre chose.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Steph

J'ai encore une question, l'autre jour tu m'as dit que j'allais avoir HG, anglais et musique, je suppose que les groupes ne se font pas le premier jour, alors quand est ce que l'on a un emploi du temps fixe ?

Tulipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tulipe,

En fait, tu vas avoir ta prè-rentrée, ensuite soit tu te trouves dans la vague A et tu pars en stage deux semaines ( stage d'accompagnement) soit tu te trouves dans la vague B et tu as des modules, tels que éducation civique, informatique...

Ensuite, vous inversez et seulement après vous allez avoir un emploi du temps plus ou moins fixe. Si tu veux tu vas avoir tes horaires et après un calendrier t'indiquant les jours de cours...

Voilà, d'autres questions?

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis rentrée ... gonflée à bloc, prête à affronter la PE2 ... mais là d'un coup, j'ai le moral dans les chaussettes :( !

Cette année va être très compliquée à organiser, ... je pensais être libérée au moins le mercredi après-midi pour les activités extra-scolaires de ma fille, mais apparement, cette année encore, il faudra jongler... Mais attendons lundi pour être complètement démoralisées!!! ;)

J'ai une petite question pour les ex de l'IUFM d' Arras A-t-on la possibilité de manger sur place? Au RU par exemple?

Je crois que je vais faire des jaloux parce que je pense que je vais avoir droit au fameux herbier ... :P ... j'ai passé le concours troisième voie et mon option était " Arts Plastiques"...

pour ce qui est de l'affectation, je ne comprends pas trop le débat, car j'ai reçu début juillet un courrier me stipulant que j'étais recrutée pour le département du Pas de Calais, j'espère que cela n'est pas remis en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà,

J'arrive les filles. Pour ce qui est de manger, avant il y avait un resto mais déjà à la fin de l'année il était question de le fermer car tout le monde va au RU manger car meilleur et moins cher. Mais pour cela faut-il encore avoir le temps de prendre un repas au RU car il y a foule.

Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles! moi aussi je viens de terminer ma PE2 à Arras, d'ailleurs j'étais dans le groupe de Stef59!

Pour les repas, c'est vrai, il y a le RU et la cantine (je savais pas qu'elle devait fermer???) Sinon moi la plupart du temps je préparais un tuperware et je mangais dans la salle du foyer.

Pour les affectations normalement pas de changements, vous serez nommées dans le département pour lequel vous avez été recrutées.

Enfin, Tulipe puisque tu fais un mémoire en frnaçais, moi je te conseillerais de prendre Monsieur Mas. T'en penses quoi Stef?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...