Kpouch Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Coucou!! Voilà, en fait, je me rends comte que pour bosser l'oral pro, je pratique beaucoup de lecture plaisir sur différents thèmes....j'apprends qques notions par coeur, mais en définitive très peu....ne s'agit-il pas d'acquérir une sorte de culture générale sur l'éducation?? alors que peut on faire d'autres que de se documenter et de lire , lire et encore lire.....vous apprenez beaucoup de choses par coeur vous???
filetca Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Salut, j'apprends par coeur tout ce qui à trait à l'administration, au fonctionnement du système éducatif, ainsi que certains noms de pédagogues qui ont eu une influence particulière. Sinon, beaucoup de lecture effectivement, mais attention, même si on a l'impression de comprendre en substance ce qui est dit sur tel ou tel sujet, quand il s'agit de répondre à des questions précises, la formulation de ce que l'on sait n'est pas toujours évidente. Tu es peut-être très à l'aise pour parler! Moi, j'ai besoin d'avoir quelqu'un en face à qui j'explique ce que je sais pour voir si ça tient la route. Ce n'est certes pas très enrichissant pour mon cobaye (en l'occurence mon mari :P ), mais moi ça m'aide énormément. A chacun de trouver son mode de fonctionnement. N'est-ce pas cela qu'on appelle la métacognition ? Bon courage à toutes et à tous. Filetca.
Bubble Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Je n'apprends pas par coeur. Je lis, comme toi, des ouvrages sur différents thèmes. Je me fais des fiches sur les notions clés. Et je vais essayer de répondre à des questions sur les différents thèmes. Si je ne trouve pas de réponse ou pour approfondir la question, je ferais des recherches. Pour le système éducatif, j'essaie de comprendre comment cela fonctionne. Je préfère ce système de travail. Un conseil : essaie de répondre à des questions sur les différents thèmes. Tu pourras voir si ta méthode est bonne et si t'as des lacunes.
dino Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Salut tout le monde moi aussi je lis bcp et les thèmes sont variés par contre j'ai un an devant moi (prép. pour 2006) je pense que je vais m'y mettre sérieusement c'est à dire je vais faire les fiches en essayant de les rattacher aux thèmes principaux donc de faire des mini dossiers
lila83 Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 L'oral pro, c'est surtout des questions de péda. Alors, il faut savoir comment fonctionne l'école (relations parents/ PE; liaison CM2/6ème; les ZEP; les REP; les grands pédagogues: Montessori etc...; les commissions, qui les composent, à quoi elles servent...etc.). Mais surtout, ce sont des questions de péda, alors sachez les docs d'application presque par coeur. Il faut savoir répondre quand on nous demande ce que l'enfant apprend lorsqu'il lit un bouquin de littérature et comment il l'apprend (c'est un exemple mais c'est ça les questions qu'ils posent). Et surtout, appliquer ce qu'un instit m'avait dit lors d'un stage dans son école , dites vous que vous êtes déjà enseignant lorsque vous avez le jury face à vous. Il faut oser dire ce que vous feriez exactement dans le cas qu'ils vous proposent, même si vous répondez, comme je l'ai fait , que comme je ne savais pas comment régler le problème, j'irais demander à mes collègues...je les ai vu opiner de la tête. Ils veulent des gens qui ont du bon sens, qui s'adaptent rapidement à une situation: déjà un enseignant quoi! Bon courage.
lolvs Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 absolument d'accord avec toi et avec ton conseil. Merci lila
Kpouch Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 L'oral pro, c'est surtout des questions de péda. Alors, il faut savoir comment fonctionne l'école (relations parents/ PE; liaison CM2/6ème; les ZEP; les REP; les grands pédagogues: Montessori etc...; les commissions, qui les composent, à quoi elles servent...etc.). Mais surtout, ce sont des questions de péda, alors sachez les docs d'application presque par coeur. Il faut savoir répondre quand on nous demande ce que l'enfant apprend lorsqu'il lit un bouquin de littérature et comment il l'apprend (c'est un exemple mais c'est ça les questions qu'ils posent). Et surtout, appliquer ce qu'un instit m'avait dit lors d'un stage dans son école , dites vous que vous êtes déjà enseignant lorsque vous avez le jury face à vous. Il faut oser dire ce que vous feriez exactement dans le cas qu'ils vous proposent, même si vous répondez, comme je l'ai fait , que comme je ne savais pas comment régler le problème, j'irais demander à mes collègues...je les ai vu opiner de la tête. Ils veulent des gens qui ont du bon sens, qui s'adaptent rapidement à une situation: déjà un enseignant quoi! Bon courage. <{POST_SNAPBACK}> Il faut connaitre tous les docs d'application. Mais c'est énorme.....tu est sûre?
pouch Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Coucou!!Voilà, en fait, je me rends comte que pour bosser l'oral pro, je pratique beaucoup de lecture plaisir sur différents thèmes....j'apprends qques notions par coeur, mais en définitive très peu....ne s'agit-il pas d'acquérir une sorte de culture générale sur l'éducation?? alors que peut on faire d'autres que de se documenter et de lire , lire et encore lire.....vous apprenez beaucoup de choses par coeur vous??? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour___tous.doc
Bubble Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Les grands pédagogues à connaître : Montessori, Rousseau, Decroly, Freinet. Pour les plus connus. Dans le fichier joint, tu trouveras la liste des grands noms de l'éducation. Les_grands_noms_de_l__ducation.doc
lila83 Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 Ma méthode , l'an dernier: j'avais lu tout ce qui me tombait sous la main pendant que je bossais l'écrit. Je n'ai travaillé les matières pour l'admission que lorsque j'ai su que j'étais admissible: histoire: j'ai bossé sur histoire en primaire (le site) je surlignais et j'apprenais ce que j'avais surligné seulement + les docs d'application (la synthèse) par coeur: les personnages principaux, les évènements . Attention ça il faut le savoir par coeur on vous le demande (Ex si vous avez la romanisation de la gaule, il faut citer Vercingétorix (les dates qui s'y rapportent), Jules César, mais aussi grdes constructions romaines (acqueducs, arènes, cirque...etc...) Vous avez TOUT sur les docs d'application. mais je dois dire que l'histoire, c'est ma passion, je lis et je retiens. Géo: manuels de CM1/CM2 + collège: 3ème ; seconde + docs d'application par coeur. pour ces deux matières, vous avez sur les docs d'application le déroulemnt d'une séance type...à savoir aussi, j'y ai eu droit... Si le jury voit que vous avez suffisemmeent de connaissances théoriques, il ne vous embêtera pas là dessus: j'ai eu plûtôt des questions péda du genre: Comment feriez vous découvrir cette époque aux élèves? Je les emmenerais visiter un site gallo-romain: dess arênes par ex. Pour ça il faut de l'argent! Sauf si on enseigne dans une ville crée à cette époque! Que proposeriez vous d'autre? Leur passer un film... Quel film? Par exemple Gladiators (heureusement je l'avais vu!) Autre support? On peut aussi leur proposer des extraits d'Astérix et Obélix... Et bien , c'était ça qu'ils attendaient! En oral pro, ça été pareil. Je suis tombée sur la littérature: j'ai eu droit aux docs d'application: lecture en réseau, ORLF à partir de la littérature et des questions toutes bêtes du genre: Je leur parlais de la lecture compréhension, qui développe le lexique etc... Que feriez-vous avec un enfant qui ne sait pas lire en cycle 3? (sous entendu en littérature) S'il ne sait pas lire, il peut toujours entendre, donc je lirais (ou les autres élèves) à haute voix afin qu'il puisse participer.. J'ai lu régulièrement mais j'ai vraiment bossé l'oral 3 semaines avant les épreuves. N'apprenez que ce qui est nécessaire et connaître les docs d'application montre que vous vous interressez à votre métier d'enseignant, que vous êtes prêt. Je les lisais sans arrêt et j'apprenais ce qui était surligné (ça me fesait une sorte de synthèse). Cela m'a permis aussi de ne pas m'éparpiller. pour te répondre, Kpouch, j'ai appris directemnt sur ces docs mais une sorte de résumé. Elles ne sont pas si imposantes ces docs, et les questions c'est une affaire de bon sens. Les docs nous guident mais c'est à toi de t'adapter aux questions posées. Comme je l'ai dit plus haut, pensez comme des enseignats en fonction, montrez leur que vous savez vous adapter ,c'est ça qu'ils cherchent. Allez courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant