Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, ;)

Voilà, que pensez-vous d'être AE dans un collège ?

Fait-on vraiment que de la surveillance ?

Combien fait-on d'heures lorsque l'on ait à temps complet ?

Est-ce que c'est faisable si on veut passer le CRPE en même temps...?

A-t-on le temps de réviser ?

A-t-on le droit à 1 demi-journée de repos ?

Merci pour vos réponses... :wub:

Posté(e)

Salut Véro.

Je suis actuellement AE dans un collège dans le pas de calais...et je peux te dire que ce n'est pas de tout repos.

Effectivement mes taches sont presque uniquement de la surveillance: Permanence, surveillance lors des récréations, collecte des billets d'absences...

Aucune autre activité pour ma part..

Je sais que l'année dernière unautre surveillant s'occuper du "foyer" mais cette année, le collège est en plein déménagement (nouveaux batiments) et il n'y a pas de foyer cette année

Je n'anime rien et fait uniquement de la surveillance.

Je travaille à mi-temps (ça devient de plus en plus rare de pouvoir faire en temps plein en temps qu'AE) et je fais 22h par semaine (soit 2journée et demi) (18h selon mon contrat mais vu qu'on ne travaille pas pdt les vacances on fait22h)

J'ai des amis AE qui pase le concours en faisant leur Pe1 en meme temps (en régime TPS: temps partiel salarié) et d'autres qui le passent par le cned uniquement.

Pour ce qui est de l'expérience, rien à voir avec la primaire mais niveau autorité on y gagne!!!!!

Si tu as d'autre questions n'hésite pas!!!!

Posté(e)

Salut Véro.

Je suis actuellement AE dans un collège dans le pas de calais...et je peux te dire que ce n'est pas de tout repos.

Effectivement mes taches sont presque uniquement de la surveillance: Permanence, surveillance lors des récréations, collecte des billets d'absences...

Aucune autre activité pour ma part..

Je sais que l'année dernière unautre surveillant s'occuper du "foyer" mais cette année, le collège est en plein déménagement (nouveaux batiments) et il n'y a pas de foyer cette année

Je n'anime rien et fait uniquement de la surveillance.

Je travaille à mi-temps (ça devient de plus en plus rare de pouvoir faire en temps plein en temps qu'AE) et je fais 22h par semaine (soit 2journée et demi) (18h selon mon contrat mais vu qu'on ne travaille pas pdt les vacances on fait22h)

J'ai des amis AE qui pase le concours en faisant leur Pe1 en meme temps (en régime TPS: temps partiel salarié) et d'autres qui le passent par le cned uniquement.

Pour ce qui est de l'expérience, rien à voir avec la primaire mais niveau autorité on y gagne!!!!!

Si tu as d'autre questions n'hésite pas!!!!

Posté(e)

pareil qu isabelle, pas beaucoup de temps plein, ils preferent prendre 2 mi temps, pour moi en college ( tres petit etablissement) je fais de la surveillance en perm quand on a des eleves, et les recrés, le temps du repas, ainsi que le passage au self, je fais aussi un peu l infrmiere( celle de l etablissement n est là que le vendredi matin), et aussi j ai pu trouver 3 créneaux horaire pour monter un club d art plastique, c est pas stricte c est plus de la patouille qu autre chose mais les eleves comme moi ca nous change de la perm, à savoir que je suis dans un college privilégié, 130 eleves, classes de 17 eleves max, et on est nombreux pour les encadrer, en dehors de ça je fais aussi des pauses café ;)

mon emploi du temps est tres decousu avec une semaine A et une semaine B, je fais une semaine 19 heures, et l autre 22 heures

remuneration autour de 494 euros

comme isabelle si tu veux plus de renseignements, hesite pas

Posté(e)

Bonsoir Isabelle et Malorie, :)

Je vous remercie pour vos témoignages...

Par contre, j'aurai voulu savoir les heures effectuées si jamais on me propose un temps plein...

Et, quel est le salaire...? Est-ce qu'on vous dit tout de suite si c'est un contrat à l'année ou en remplacement ?

Est-ce que vous arrivez à réviser correctement tout en travaillant ?

A très bientôt... :wub:

Posté(e)

sur ce lien tu trouvera tes droits en tant qu' ae et tes devoirs

http://intranet.ac-montpellier.fr/Academie...demecum_AED.pdf

logiquement ton employeur doit te dire si c est pour un remplacement ou à l année, sinon tu lui demande

pour les révisions: cette année je n ai pas beaucoup travaillé le concours,délibérement, je le prépare par le cned, les cours sont assez bien faits mais pas suffisants, sinon avec un mi temps, j aurais eu le temps de préparer correctement le concours, notament pendant les heures de perm où les éleves ne te sollicite pas trop, et bien sur quand ils sont assez silencieux.

si t as d autres questions hesite pas!!!! ;)

Posté(e)

tu trouveras dans ce doc des infos et aussi un lien vers le gouvernement tout en bas de ce doc avec les textes de loi concernant les AE

Posté(e)

salut véro. je suis AE à mi-temps dans un petit collège (250 élèves). comme l'on dit les filles auparavent, je fais la surveillance de la perm, pendant les pauses(récrétions, midi et inter-cours), m'occupe des billets d'absence, et du passage self. mais je tenais à préciser que notre rôle n'est pas résumé à cela uniquement. souvent, des élèves ne vont pas forcément bien et ont besoin que l'on soit disponible pour eux et à leur écoute; de plus, comme le principal et le CPE savent mon objectif professionnel, ils m'ont proposé de faire du soutien scolaire au collège. ainsi, tous les jeudis soirs, pendant 1 h, je m'occupe de 4 élèves en difficulté scolaire.

et à côté de cela, je prépare le concours par le cned. donc ce n'est pas de tout repos!!! ;)

si t'as besoin d'autres indications, n'hésite pas!!! :)

Posté(e)
Bonsoir Isabelle et Malorie,  :)

Par contre, j'aurai voulu savoir les heures effectuées si jamais on me propose un temps plein...

Et, quel est le salaire...? Est-ce qu'on vous dit tout de suite si c'est un contrat à l'année ou en remplacement ?

alors le salaire temps plein c'est 998 euros sans la mutuelle, à décompter si tu la prends!

sinon en collège c'est 35h sur une base annualisée, avec des permanences administratives en juillet et en août, peu de temps pour les révisions, quant à moi le seul moment c'était pendant les perm et tu imagines la concentration, je demandais silence absolu mais quand tu as parfois + de 80 élves ds une salle pas facile! sinon exact ,pour l'autorité c'est une super école ;)

Posté(e)

apparemment le statut assistant d'éducation est plutot celui des anciens surveillants .

moi je suis aide -éducatrice mais mon travail consiste seulement à aider le documentaliste à gérer le cdi : je fais donc de la surveillance du cdi , de la remise en état du fond documentaire ,de l'aide aux devoirs avec les élèves au cdi et j'aide aux exposés et expositions diverses du cdi ( expos voyages ,défis lectures , IDD ) .

mes taches sont variés et je travaille 35h pour 955 euros net (avec la mgen) .

tout dépendra de ce qui est stipule dans ton contrat : dans le mien ,je suis affectée au cdi ,je ne m'occupe donc pas de la vie scolaire (et donc des absences et de la cantine .

je prefère être au cdi car même si ce n'est pas toujours facile loin s'en faut ,je peut avoir pas mal de temps pour travailer pour mes concours sans problème .

Posté(e)
apparemment le statut assistant d'éducation est plutot celui des anciens surveillants .

moi je suis aide -éducatrice mais mon travail consiste seulement à aider le documentaliste à gérer le cdi : je fais donc de la surveillance du cdi , de la remise en état du fond documentaire ,de l'aide aux devoirs avec les élèves au cdi et j'aide aux exposés et expositions diverses du cdi ( expos voyages ,défis lectures , IDD ) .

mes taches sont variés et je travaille 35h pour 955 euros net (avec la mgen) .

tout dépendra de ce qui est stipule dans ton contrat : dans le mien ,je suis affectée au cdi ,je ne m'occupe donc pas de la vie scolaire (et donc des absences et de la cantine .

je prefère être au cdi car même si ce n'est pas toujours facile loin s'en faut ,je peut avoir pas mal de temps pour travailer pour mes concours sans problème .

Bonsoir Sissi2, :)

As-tu aussi droit à 1 demi-journée de récup ? Si oui, as-tu le droit de choisir celle que tu veux ?

Merci pour ta réponse... :wub:

Posté(e)
Bonsoir Isabelle et Malorie,  :)

alors le salaire temps plein c'est 998 euros sans la mutuelle, à décompter si tu la prends!

sinon en collège c'est 35h sur une base annualisée, avec des permanences administratives en juillet et en août, peu de temps pour les révisions, quant à moi le seul moment c'était pendant les perm et tu imagines la concentration, je demandais silence absolu mais quand tu as parfois + de 80 élves ds une salle pas facile! sinon exact ,pour l'autorité c'est une super école ;)

Bonsoir Ally06, :)

Qu'est-ce que les permanences administratives en juillet et en août ?

Est-ce qu'il y a plusieurs journées ? Quels sont les horaires ? Peut-on choisir le mois de juillet ou le mois d'août ? Que fait-on exactement puisqu'il n'y a pas d'élèves ? Est-ce que l'on ait rémunéré ?

A-t-on droit aux autres vacances scolaires ?

Merci pour tes réponses... :wub: