laura76 Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 J'hésite pour choisir mon niveau l'année prochaine. Etant directrice j'ai un peu la possibilité de choisir ce que je veux. Cette année j'ai une PS mais je dois dire que les échanges verbaux pauvres me pèsent un peu et je n'ai pas vécu les premiers mois de l'année(congès maternité). Je me suis dis pourquoi pas des grands mais adieu mon temps de sieste pour travailler la direction. Alors pourquoi pas une PS/GS???? Avez-vous déjà fait? Si oui, est-ce faisable? Est-ce que les enfants des 2 niveaux s'y épanouissent? Comment organiser l'emploi du temps? Avez-vous des modèles? Et des modèles de progressions? comment articuler les 2? Merci
chrisv3 Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 l'intêrêt d'une classe PS / GS outre la possibilité de tutorat et de n'avoir que les GS une grande partie de l'après midi et donc de consacrer ce moment de la journée aux activités de lecture, aux situations problèmes etc ... donc tu n' auras pas plus de temps qu'avec une GS pure et en plus, tu devras préparer des activités tout à fait différentes (multiplication du temps des préparation) vue la différence de niveau... A moins d'effectuer un décloisonnement avec les collègues de GS, en début d'après midi ???
Pierre 23 Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Bon pour le travail tu as déjà eu des remarques pertinentes de laura. je repasse donc à ta première remarque : ""Etant directrice j'ai un peu la possibilité de choisir ce que je veux."" discours dangereux s'il en est ! Il est une petite partie des collègues qui raisonne comme cela mais je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure formule. prends peut-être la température de ton équipe avant d'affirmer que tu as la priorité. Pour expérience (non personnelle) il y a des collègues qui ont débattu de cela chez l'IA en dernier lieu et qui n'ont pas forcément eu raison. Bon je me doute que n'en est pas là et que c'était juste une remarque ... mais fais attention avec ce genre de pratique ... cela ne mène pas très loin eu égard aux bonnes relations que tu voudras instaurer dans ton école. Pierre 23 du 36
Pierre 23 Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Bon pour le travail tu as déjà eu des remarques pertinentes de laura.Pierre 23 du 36 <{POST_SNAPBACK}> Euh ! je m'ai trompu ... poil au nez ! Il fallait lire ... Laura, tu as déjà eu les remarques de Chrisv3
laura76 Posté(e) 12 mai 2005 Auteur Posté(e) 12 mai 2005 Bien sur que mon choix et ma reflexion se font en accord avec mes collègues. J'ai une collègue qui part alors on a plusieurs possibilités qui plaisent à mes deux autres collègues, c'est moi qui vait trancher.
Maternellecolor Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 J'hésite pour choisir mon niveau l'année prochaine.Etant directrice j'ai un peu la possibilité de choisir ce que je veux. Cette année j'ai une PS mais je dois dire que les échanges verbaux pauvres me pèsent un peu et je n'ai pas vécu les premiers mois de l'année(congès maternité). Je me suis dis pourquoi pas des grands mais adieu mon temps de sieste pour travailler la direction. Alors pourquoi pas une PS/GS???? Avez-vous déjà fait? Si oui, est-ce faisable? Est-ce que les enfants des 2 niveaux s'y épanouissent? Comment organiser l'emploi du temps? Avez-vous des modèles? Et des modèles de progressions? comment articuler les 2? Merci <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas courant une PS/GS donc pas évident de répondre à ta question. Je dirais juste que une classe à plusieurs niveaux est un sacré avantage lorsqu'on y est rodé. Beaucoup de travail de préparation mais au final, je me rends compte (dans mon cas:TPS, PS, MS, GS) que je suis en mesure de prposer à chaque enfant un travail à la hauteur de ses possibilités.Au niveau du fonctionnement, mes MS et GS sont toujours en autonomie le matin (sauf si j'ai l'aide éducatrice). Je prends en charge les PS et TPS avec Atsem. L'après midi , en alternance (générallement deux quelques fois trois ateliers se succèdent) je dirige les grands et les moyens.Il est vrai que c'était très difficile en début d'année car aussi bien les MS que les GS (je n'ai gardé que les GS les plus jeunes) manquaient d'autonomie et le matin c'était un peu galère pendant un mois. Aujourd'hui, ca roule, les moyens et les grands sont capables de travailler sans que je sois toujours derrière eux même s' ils travaillent moins sérieusement (pour certains )que lorsque je suis là. Je pense que dans ton cas de figure PS/GS, il faut réfléchir à la constitution des groupes à savoir quels sont les petits et les grands qu'il est souhaitable de mettre ensemble. Je fais allusion ici à leurs compétences acquises mais aussi à leur ° d'autonomie. Je me pose la question mais je n'ai pas la réponse!
sourimimi Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Perso, à chaque fois que j'ai envisagé ce genre de situation, je me suis heurtée à la difficulté de l'organisation matérielle et du niveau des jeux pour les deux tranches d'âge. Je trouve les cours à deux niveaux très intéressants mais quand l'écart est important comment fait-on pour organiser la classe ?! Exemples avec les puzzles, les perles, les coins cuisine et chambre ... où je n'y vois pas du tout les mêmes types de matériels... Alors à moins d'avoir une classe gigantesque et une tonne de jeux... je n'ai jamais franchi le pas J'ai aussi par le passé pratiqué la classe enfantine avec tous les niveaux. J'en ai un bon souvenir au niveau de l'organisation, de la recherche d'autonomie, du tutorat... Mais avec le recul, je me demande si les petits n'étaient pas un peu laissés à la traine. MCD
eudemonia06 Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 mon ancienne directrice avait fait ce choix de PS/GS et en était très satisfaite : le matin elle se consacrait plus aux petits, certes, mais en même temps les grands menaient une sorte de tutorat... ou travaillait en autonomie , et l'après-midi elle se consacrait davantage aux grands... ceci dit, pour le travail de direction elle n'etait pas completement libre donc pa
eudemonia06 Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 mon ancienne directrice avait fait ce choix de PS/GS et en était très satisfaite : le matin elle se consacrait plus aux petits, certes, mais en même temps les grands menaient une sorte de tutorat... ou travaillait en autonomie , et l'après-midi elle se consacrait davantage aux grands... ceci dit, pour le travail de direction elle n'etait pas completement libre donc pas facile... mais sur le plan péda elle en était très satisfaite
laura76 Posté(e) 13 mai 2005 Auteur Posté(e) 13 mai 2005 et comment as-tu organisé ton emploi du temps?
zouzou94 Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Coucou ben moi je suis actuellemnet avec des ps/gs et je trouve ca vraiment super et pour moi et pour les enfants. Bon ya deux choses qui font que ca fonctionne bien : -j'ai des proporttions équilibrées : 10 petits 13 grands -ma collègue a aussi des petits grands, ce qui fait que pour certaines activités on peut les regrouper par niveau : motricité, lecture d'histoire... Vraiment c'est un niveau super intéressant. par contre ca demande une bonne organisation et pas mal de préparation. N'hésitez pas à me demandez pour plus de précisions. Ciao
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