zouzou94 Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 alors : le matin : -accueil (très court) pendant lequel nous prposons aussi un petit déjeuner pour ceux qui le souhaitent. -regroupement : rituels (présents, absents, responsabilités) puis les petits vont faire pipi (l'atsem passe les prendre), pendant ce temps là j'explique les ateliers aux grands; -ils s'installent, les petits reviennent, je leur explique les ateliers. A 9h tout le monde est au boulot! J'ai l'atsem un jour sur deux. Pour les ateliers : j'ai deux groupes de petits et deux groupes de grands. lc'est un peu compliqué je vais essayer de te trouver un document qui expliue tout ca. Bref, à 9h45 c'est la récréjusqu'à 10h15. Puis on réunit les grands avec les grands et les petits avec les petits et on fait motricté jusqu'à 11h. Ensuite juqu'à 1h30 : lectures, jeux de voix, diapos, chants... (les niveaux sont tujours séparés) L'aprem : les petits reviennent vers 14h45/15h. Donc ateleirs avec les grands jusqu'à cette heure. aavec un temps de regroupement au retour du déjeuner où on fait les rituels specifiques aux grands : date, jaux de lecture en collectif, puis écriture systématiqyue de mots ou phrase en attaché. quand les petits reviennent, c'est un peu selon les petits on fait des jeux calmes, mais le plus souvent on les laisse jouer. les grans eux font souvent arts plastiques... La récré est à 15h45 jusqu'à 16h15. Puis après ben il reste 15 minutes pour chanter, discuter, distribuer... Voilà en gros mon emploi du temps.
Mademoiselle Julie Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Perso, à chaque fois que j'ai envisagé ce genre de situation, je me suis heurtée à la difficulté de l'organisation matérielle et du niveau des jeux pour les deux tranches d'âge. Je trouve les cours à deux niveaux très intéressants mais quand l'écart est important comment fait-on pour organiser la classe ?! Exemples avec les puzzles, les perles, les coins cuisine et chambre ... où je n'y vois pas du tout les mêmes types de matériels... Alors à moins d'avoir une classe gigantesque et une tonne de jeux... je n'ai jamais franchi le pas J'ai aussi par le passé pratiqué la classe enfantine avec tous les niveaux. J'en ai un bon souvenir au niveau de l'organisation, de la recherche d'autonomie, du tutorat... Mais avec le recul, je me demande si les petits n'étaient pas un peu laissés à la traine. MCD Je me retrouve tout à fait dans ce cas de figure <_< Je pensais n'avoir qu'une PS et finalement j'ai une PS/GS (10 PS et 16 GS). Sauf que la classe dont j'hérite était à la base une MS/GS d'où des "coins" jeux plus que sobres <_< et une bibliothèque où on ne trouve pas de livres pour des petits Alors certes la classe est grande, lumineuse mais mal structurée pour accueillir ces 2 niveaux. Quant aux jeux, c'est pareil...pas de duplo ou de legos... juste des kaplas et 3 puzzles en bois pour les petits.Sinon c'est des puzzles "souples" plus compliqués. Parait que dans l'école y a pas mal d'entraide, tant mieux mais bon c'est gonflant d'avoir des PS et pas grand chose pour eux. Quant à l'organisation, moi qui suis nulle à ce niveau, j'imagine même pas
calia Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Si les collègues ont prévu les répartitions comme ça, elles ont aussi dû penser au matériel! Vois ça dès la pré-rentrée
ChannaD91 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Bonjour, Je fais remonter ce post car j'ai appris que j'allais avoir ce type de niveau à la rentrée prochaine avec une majorité de PS par rapport aux GS qui ne seront que 6 pour l'instant. Apparemment il y en a pas mal qui ont eu ce genre de classe cette année. Pouvez vous me faire un petit bilan? Qu'est ce qui est le mieux? Point positif, négatif. Organisation. Trucs et astuces. Plan de la classe... Je prends tout ce qui pourrait m'aider. Côté organisation, j'ai un gros désavantage. Les toilettes ne seront pas a proximité et je devrais sortir dehors et traverser la cours donc faire travailler les GS pendant que les PS vont aux toilettes avec l'Atsem est infaisable....
Googlinette Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Bon pour le travail tu as déjà eu des remarques pertinentes de laura.je repasse donc à ta première remarque : ""Etant directrice j'ai un peu la possibilité de choisir ce que je veux."" discours dangereux s'il en est ! Il est une petite partie des collègues qui raisonne comme cela mais je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure formule. prends peut-être la température de ton équipe avant d'affirmer que tu as la priorité. Pour expérience (non personnelle) il y a des collègues qui ont débattu de cela chez l'IA en dernier lieu et qui n'ont pas forcément eu raison. Bon je me doute que n'en est pas là et que c'était juste une remarque ... mais fais attention avec ce genre de pratique ... cela ne mène pas très loin eu égard aux bonnes relations que tu voudras instaurer dans ton école. Pierre 23 du 36 Je confirme, il vaut mieux jouer équitable, même si tu as la direction car ce petit jeu d'intérêt te retombera dessus tôt ou tard et pourrira tes relations avec tes collègues.
ChannaD91 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Personne n'a ce type de classe cette année? Comment faites vous? Comment vous organisez vous?
dib68 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Personne n'a ce type de classe cette année? Comment faites vous? Comment vous organisez vous? coucou! moi aussi j'ai une classe de PS/GS cette année, à la différence que j'ai 5 PS et 18 GS. ayant eu le même niveau l'an dernier dans ma classe de stage filé (et pour cause, je suis dans la même école), je reprends plus ou moins l'organisation de l'an dernier, c'est à dire au moins un moment de langage avec les petits le matin et si possible un atelier avec eux pendant que les grands travaillent seuls. bon, avouons que, pour l'instant, je nage un peu, vu que je n'ai été nommée que 3 jours avant la rentrée, donc j'envisage sérieusement de réadapter en cours de route. cela dit, avoir moins de PS est peut-être plus intéressant au niveau de l'organisation: il n'y a qu'un groupe et pour le langage, même si à 5 on parle souvent seule, c'est nettement plus agréable et plus facile à gérer que si je devais prévoir 2 groupes de petits ou plus.
pepite100 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Personne n'a ce type de classe cette année? Comment faites vous? Comment vous organisez vous? Asar avait déjà ouvert un post sur les PS/GS.
chachoune Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Je fais remonter le post car j'ai un problème de gestion de PS-GS en EPS dans une toute petite salle... Que faites vous? la même activité? ou alors vous différenciez l'espace?
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