vincy-aix Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Je suis en stage en responsabilité pour 3 semaines en CM2. L'instit que je remplace m'a dit de faire la 2ème guerre mondiale. Je ne sais pas comment l'aborder. En fait ils ne font pratiquement pas d'histoire, ils ont vaguement vu la 1ere guerre mondiale... l'entre deux guerres n'en parlons même pas... Du coup je ne sais pas comment faire... comment aborder ce chapitre, j'ai l'impression que les élèves n'ont aucune connaissance... J'ai acheté Otto, je me demande si je peux l'exploiter et comment sachant que je ne compte pas l'utiliser en littérature puisque je compte faire le polar en maitrise de la langue avec Les doigts Rouges... Bref, comment "lancer" ce chapitre sans faire de transmissif... Merci d'avance pour vos idées!!
mims Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 et pourquoi ne pas partir de leurs représentations, de ce qu'ils savent (ou croient savoir). Faire un truc genre question unique... "que savez-vous de la 2nde guerre mondiale ?"... après tu dépouilles, tu écris les choses qu'ils t'ont dites, tu faisd comparer, rechercher dans des docs pour voir si c'est juste.. Je fais souvent ça en bio, mais je l'ai jamais fait en histoire... En même temps, avec tout ce qu'ils ont du entendre ces temps-ci avec les commémorations, ils arrivent forcément avec des idées sur le sujet... Ouaip, moi je ferais comme ça...
Sepp Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Confronte l'actualité avec les représentations, les sources de documents ne manquent pas en cette période de commémorations et de souvenirs. Fait repérer les élèments récurrents afind eles lancés dansun recherche documentaire, fait les apports nécessaires en ayant toujours en tête la chronologie et des docs permettant d'appuyer tes propos. Si tu en as la possibilité, essaye de savoir si il y a un mémorial, ou bien un musée. fait appel aux témoignages des grands parents ou bien de personnes aynt vécu cette période. L'axe fort de ce chapitre repose sur la résistance et la déportation. Otto est un bon ouvrage même si sur la toile de fond de l'amitié , il parle à mots couverts de la guerre avec la déportation... les albums sur le sujet ne manquent pas et offre une ouverture intéressante par un traitement détourné, un travail sur l'image.
cocottte Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 je fais mon mémoire sur "enseigner l'extermination des juifs à partir de la littérature de jeunesse" si tu veux des renseignements, biblios sur ce point précis, n'hésite pas à m'envoyer un mp pour le seconde guerre mondiale je te conseille de t'appuyer sur "les savoirs de l'école" de chez hachette + livrets de l'élève, il est excellent!
vincy-aix Posté(e) 14 mai 2005 Auteur Posté(e) 14 mai 2005 Merci pour vos réponses! J'ai récupéré des vidéos sur la 2eme guerre en couleurs en place, je vais regarder ça ce week-end et je leur montrerai certains passages!
Messages recommandés