trolldesvilles Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 je suis à la recherche d'activités de 10-15min à faire avec les CP, à faire entre les "vraies séances" de lecture, maths... il ne s'agit bien sûr pas de faire de l'occupationnel, mais de casser le rythme de la journée, de faire des choses plus ludiques tout en travaillant des compétences au programme... je ne sais pas si je suis claire mais si vous avez des idées, je suis preneuse
annemz Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 revoir une poésie ou un chant... petits jeux en maths ( travail sur l'ardoise ) ou en csce phonologique ( vizir , mots valises )
anne1 Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 jeux de rythme jeux d'écoute : les yeux fermés, ils repèrent les sons que tu fais, où tu les fait, dans quel ordre et essaient de les reproduire apprendre la poésie ou le chant en cours d'étude recopier la poésie, l'iiustrer Anne
mims Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 un truc que j'ai fait ce matin... chacun écrit une phrase sur l'ardoise. J'en choisis un qui l'a fait lire à quelqu'un d'autre... ON en parle... comment ça s'écrit... Sinon, répeter des rythmes, ou alors écouter les bruits qu'on entend, et pouvoir les décrire... parfois, je fais des révisions "main droite main gauche", des trucs comme ça... ou alors dictée de mots, exercices de rapidité...
ratatouille Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 - des séries de gestes à reproduire (sillence assuré!) : placer deux mains face à face, faire pivoter l'une, puis lautre, les placer l'une au-dessus de lautre... Au bout de qq temps, donner l'astuce aux élèves : il faut observer le pouce! (plutôt fait en début d'année). - faire sortir un (ou deux) stylos/ colles/... Les faire placer "en haut à gauche/ en bas à droite...." sur la table. Au signal, les enfants doivent prendre délicatement l'objet et le poser à la place indisuée au prélable (en haut à droite / en bas à gauche....) et le poser de façon à ce que l'on entende le moins de bruit possible (les gagnats étant bien sûr ceux qui réussissent à ne faire aucun bruit) - moments de liberté. J'en ai un ùmarqué à l'emploi du temps chaque matin, pour couper le rythme. C'est important à mon avis. Les enfants choisissent alors de prendre un coliage magique ou autre dans leur pochette, d'aller au coin observation (élevages / plantations), d'aller à la bibliothèque de la classe / de prendre un jeu mathématique / de faire de l'écriture et, de temps en temps, de dessiner.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant