Aller au contenu

Animaux en classe


littlebiscot

Messages recommandés

Je ne sais pas si ce sujet est bien à sa place ici mais j'ai pas su où le fourrer parmi tous les tiroirs du forum.

Je cherche des renseignements au sujet des animaux au sein de la classe.

Je me souviens que qd j'étais en maternelle (y'a déjà des lustres!!! :P ) on avait dans la classe un hamster, des poissons, y a eu aussi un lapin et même... un poney (si si! y'avait un canasson ds mon école!!! ;) c'était plutôt cool d'ailleurs!). enfin bref... j'aimerais savoir ce qu'il en est aujourd'hui de ce genre de pratiques: les (petits) animaux en classe sont-ils autorisés (genre rongeurs, poissons, tortues....)? Si oui, qu'en est-il de la responsabilité du PE en cas de morsure de rongeur par exemple? ou encore pour les allergies (poils, litière copeau/foin...) et autres petits désagréments??? Merci pour vos réponses! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais pas pouvoir t'aider beaucoup mais je réponds quand même.

les animaux en classe sont toujours là. dans l'école où je suis AVS, en GS il y a un cochon dinde, et en MS des escargots. je crois que c tout.

j'espère que d'autres pourront t'éguiller sur les responsabilités et les allergies moi je sais pas trop comment ça se passe, à part que les gamins sont ravis de les avoir en classe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des écoles où je travaille, ils ont fait un élevage de coccinelles.

Dans l'autre, il ya un insecte qui ressemble à un bout de bois. Je ne sais plus son nom.

Je crois que tu n'as pas le droit d'avoir des aquariums électriques dans une classe.

Je ne sais pas les responsabilités du Pe dans les conditions d'allergies ou de morsures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'insecte qui ressemble à un bout de bois s'appelle un phasme. Dans l'école où j'ai fait mon stage l'an dernier, la PE de CP faisait un élevage de ces insectes et elle m'avait précisé qu'avec le nombre d'enfants allergiques c'était ce qu'il y avait de mieux si on voulait comme elle avoir des animaux dans sa classe.

Je ne suis pas sûre qu'il y ait un texte officiel sur le sujet mais il est vrai qu'il faut prendre en compte ce paramètre.

Voilà, je ne peux en dire plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des gerbilel sdans ma classe et l'inspecteur me les a fait enlever...

Enfin, on n'a plus le droit de les laisser à demeure dans la classe.

On peut avoir un élevage, mais il faut que ce soit dans une pièce à part (pas une salle de classe) et que les cages ne soient dans la classe qu'un jour ou deux par semaine...

Je ne connais pas le texte, mais il semble que ce soit récent...

Donc méfiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des classes où je vais il y a un cochon d'inde aussi, il est toujours là mais l'enseignante a vérifié auprès des parents qu'il n'y avait pas d'enfant allergique.

Ailleurs pas d'animaux mais c'est vrai qu'il faut être vigileant. S'il y a un texte récent, va falloir qu'on se renseigne car la question peut aussi être posée à l'oral pro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi à l'époque ou je faisais du baby sitting, ça remonte pas si loin que ça :) les enfants que je gardais avait en MS un lapin ....et il restait dans la classe toute la semaine et le we les parents le prenait a tour de rôle pour qu'il ne reste pas tout seul dans l'école ......

gégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un renseignement : "Si les élevages sont parfois encouragés, il est toujours du devoir de l'enseignant de s'informer des

risques éventuels que pourrait provoquer l'espèce concernée. On étendra aux plantations ce souci

d'information.Pour l'Éducation nationale, aucun texte n'interdit formellement l'élevage d'animaux en milieu scolaire. La

pertinence de telles activités est laissée à l'appréciation de l'enseignant(e). La note de service n° 85-179

du 30 avril 1985 précise toutefois les conditions de l'élevage et de la mise en captivité des animaux.

En cas de doute, l'enseignant pourra interroger les services vétérinaires locaux du Ministère de

l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales en ce qui concerne les allergies

possibles ou la dangerosité liée à certaines espèces animales ou végétales"

texte de janvier 2003 : http://www.eduscol.education.fr/D0027/guide_formationsST.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais dire la même chose mamaya :P . D'ailleurs ce document est interessant pour d'autres choses en particulier des questions sur la mise en place d'une séquence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux faire des élevages, mais à condition de s'assurer que personne n'est allergique et en théorie, mettre l'animal dans une piece annexe (je dis en théorie parce qu'un instit que je connais indirectement a un lapin en liberté totale dans son CE2 !!! il se ballade toute la journée entre les tables ! il regagne sa cage le soir ! personnellement je ne vois pas trop l'intérêt didactique, à part distraire les élèves pendant les autres apprentissages...)

Et c'est vrai que les phasmes et autres insectes c'est appréciable car bcp moins de pb d'allergie, mais coté proximité affective, bof !

Dans le Tavernier, ils proposent aussi d'élever des poussins après avoir fait éclore les oeufs dans une couveuse ! sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...