Aller au contenu

Ecole et médias


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

Si je vous dit :

L'école et les médias...

Ca vous dit quelquechose, car moi je cale... :blush:

Merci !

Edité :

Pour ceux que cela interesse, voici quelques liens :

http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/bd70/Tex...pratiques70.htm

http://gponthieu.blog.lemonde.fr/gponthieu..._et_mdias_.html

http://cartables.net/ressources/Pedagogie/Medias/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Mouais... :huh:

On peut voir trois axes :

1) La vision des médias sur l'école (comment s'est abordé dans les JT par ex.)

2) Les élèves et les médias : genre le gamin qui dort en cours car a regardé la TV jusqu'à pas d'heure la veille

3) Comment traiter des médias à l'école? Je pense aux anciennes actualités pour les cours d'histoire, aux journaux pour la lecture en transversalité, aux JT pour la lecture des images. Cet axe-là est à mon avis le plus pertinent.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des infos en vrac sur la place de la télévision à l’école :

-un outil d’information mais pas de communication (pas de dialogue possible)

-nécessite la présence du PE pour provoquer le dialogue (leur fournir les clés, les codes et les méthodes leur permettant d'exercer leur esprit critique)

-TV impose son rythme (l’adapter au rythme des élèves = arrêt sur image)

-Image = une aide à la transmission des savoirs

-Image que l’on impose risque d’être moins riche que celle que l’on s’invente en écoutant (// imaginaire)

-TV = rôle incitateur, une mise en appétit

-Eduquer à l’image et à l’information (rôle de l'école)

Voir aussi :

http://www.actualiteenclasse.com/educat.html (sur l’éducation aux médias, c’est au Québec mais c’est intéressant)

et le Monde de l’éducation Novembre 2002 L’école et la télé

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu aussi un truc sur la concurrence maitre-médias par rapport aux savoirs : comment le maitre pouvait conserver sa place de détenteur de savoirs qd les médias proposent tant d'accès aux savoirs ?

en gros, la réponse c'etait : faut pas se sentir en concurrence (et diaboliser les médias) mais au contraire offrir une lecture des médias, comment y accéder intelligemment... et prévenir contre la désinformation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant actuellement vacataire en sciences eco et sociales, je suis souvent amenée a présenter des docs vidéo a mes eleves et j'ai pu constater que cela leur fixe davantage les idées.....

De plus, j'ai pour habitude de les faire avoir un esprit très critique (positif comme negatif!) sur l'ensemble des médias et de leur porpos......

Ceci est fait avec des eleves de seconde et premiere mais je pense que cela est adaptable avec des enfants de cycle 2 ou 3!!!!!!!!!!!

Voila.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jy verrai aussi un parallèle à faire avec la culture : culture populaire de l'enfant, culture légitime => ds quelle mesure l'école doit-elle prendre en compte la culture populaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai paser un oral pré pro Blanc avec comme sujet.... LES MEDIAS à l'ecole....

Le 1er txt disait que les fait d'introduire les medias à l'ecole permettait d'appréhender la démocratie car ds les médias il y a un tas de points de vue différents, d'avis sur une meme chose.....ça permetait à l'enfant de faire de choix, d'être critique, de prendre en compte d'autres avis comme le préconise les programmes ds le "vire ensemble"...

Le second txt était un temoignage d'une PE qui montrait comment elle utilisé l'outil médias ds la classe ds un exemple de progression sur le themes des poissons en prenant comme point de départ Lle film NEMO....

Bon, je n'ai pas tenu tres longtps (12 min sur les 20 prevu lool) car ct pas facile de fraire un lien entre les 2 txt et de ressortir une bonne problematique mais le jury m'a donner des pistes comme la concurence entre PE et médias...quelle place à le PE par rapport aux médias....quels médias utiliser à l'ecole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...