galougalou Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 J'ai tenté de faire les annales de musique de versailles 2004, fournies sur le site de leuthereau... J'ai bcp de mal a trouver des exploitations pédagogiques pour les jeux vocaux, type Einstein on the beach, etc... Vous avez des idées ? pour chaque cycle ? Il y a 12 sujets, dont 3 corrigés. Je me suis fait un CD avec et j'écoute au lecteur CD, c'est pratique... Les questions guident pas mal, a force, ca finit par rentrer...
galougalou Posté(e) 12 mai 2005 Auteur Posté(e) 12 mai 2005 Si quelqu'un a écouté, je cherche a identifier l'instrument a corde qui démarre le cortege de debussy, dans le sujet 7. ici : http://www.leuthereau.net/p7.htm
Maykeul Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 spontanément à la première écoute je dirais que c'est de la harpe (doublée avec des timbales me semble-t-il), mais je vais essayer de m'en assurer quand même. En tout cas au niveau du jeu ça y ressemble fortement...
aso Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 J'ai tenté de faire les annales de musique de versailles 2004, fournies sur le site de leuthereau...J'ai bcp de mal a trouver des exploitations pédagogiques pour les jeux vocaux, type Einstein on the beach, etc... Vous avez des idées ? pour chaque cycle ? Il y a 12 sujets, dont 3 corrigés. Je me suis fait un CD avec et j'écoute au lecteur CD, c'est pratique... Les questions guident pas mal, a force, ca finit par rentrer... <{POST_SNAPBACK}> Je suis allée sur le site mais je ne trouve pas les sujets corrigée. Pourrai tu me dire lesquels ont une correction? Merci
galougalou Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 En fait les sujets corrigés sont dans le cours de leuthereau qu'il faut liu demander par mail (sur son site, contre qq timbres).
flolegal Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 serait il possible que tu les mettent en ligne pour qu'on puisse les télécharger car le temps qu'on lui poste ça risque d'être un peu long.. moi aussi je pense que c'est de la harpe dans le sujet 7.. merci
galougalou Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Posté(e) 16 mai 2005 Ok, voici les 3 corrigés, mais ils ne correspondent pas aux jeux vocaux contemporrrains. Personne pour me répondre : quelles exploitations peda pour ces musiques contemporraines ? CORRIGE_DE_3_SUJETS_DES_ANNALES_2004.doc
Maykeul Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 A mon avis, cela peut etre une bonne porte d'entree pour travailler le rythme (ostinato + texte dit de façon arythmique). Aller vers la dissociation de l'individu au sein du groupe, travailler l'indépendance. Cela peut être travaillé en s'appuyant sur des exercices corporels. Cela peut éventuellement aller jusqu'à la polyrythmie en cycle 3. Quelques pistes sur le travail vocal sur http://www.musicanu.com/accueil.htm (rubrique pédagogie)
katia94 Posté(e) 19 mai 2005 Posté(e) 19 mai 2005 Merci pour les corrigés des annales ! sinon, pour l'instrument, je dirais aussi une harpe, mais cela peut aussi ressembler à une guitare. Mais compte-tenu du reste du morceau, je dirais plutôt de la harpe quand même. Des jeux vocaux contemporains, on en fait dans ma chorale. Des clusters, des "miam miam miam" sur tous les tons, des sons ascendants et descendants, chacun le sien. On chante aussi frère Jacques avec plein d'intonations et accents différents. Des "enchaînements rythmiques" (je ne sais pas comment appeler ça...) : ce n'est pas vocal, mais une personne fait un rythme avec ses mains, la seconde le reproduit et y ajoute quelque chose et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on n'arrive pas à suivre. Et c'est le groupe qui se rend compte de quand il faut arrêter. On fait pareil avec une note, puis 2, puis 3, le but étant de créer une mélodie en groupe. Je ne sais pas si cela aura pu vous aider...
katia94 Posté(e) 19 mai 2005 Posté(e) 19 mai 2005 Merci pour les corrigés des annales ! sinon, pour l'instrument, je dirais aussi une harpe, mais cela peut aussi ressembler à une guitare. Mais compte-tenu du reste du morceau, je dirais plutôt de la harpe quand même. Des jeux vocaux contemporains, on en fait dans ma chorale. Des clusters, des "miam miam miam" sur tous les tons, des sons ascendants et descendants, chacun le sien. On chante aussi frère Jacques avec plein d'intonations et accents différents. Des "enchaînements rythmiques" (je ne sais pas comment appeler ça...) : ce n'est pas vocal, mais une personne fait un rythme avec ses mains, la seconde le reproduit et y ajoute quelque chose et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on n'arrive pas à suivre. Et c'est le groupe qui se rend compte de quand il faut arrêter. On fait pareil avec une note, puis 2, puis 3, le but étant de créer une mélodie en groupe. Je ne sais pas si cela aura pu vous aider...
galougalou Posté(e) 19 mai 2005 Auteur Posté(e) 19 mai 2005 Merci Katia ! Ma chorale est nettement moins drole, plutot cool mais pas très originale... mais c'est sympa quand meme, en tout cas, c'est mon moment de pause de la semaine ! rien qu'a moi...
katia94 Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 Moi aussi c'est ma bouffée d'oxygène ma chorale. Mais pas qu'à moi car j'y chante avec mon mari :P . On vient de faire un concours au Florilège vocal de Tours. C'était génial, même si notre choeur n'était pas au niveau (mais on y a été sélectionné, c'est déjà bien !!!). Bon, je m'égare là... Mais je l'aime ma chorale Katia, maman de Maïna, 2 ans et demi et Erwann, 9 mois. en route toute seule pour CRPE 2005 et miraculeusement admissible !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant