Aller au contenu

Musique : jeux vocaux contemporrains


galougalou

Messages recommandés

Des jeux vocaux contemporains, on en fait dans ma chorale. Des clusters, des "miam miam miam" sur tous les tons, des sons ascendants et descendants, chacun le sien. On chante aussi frère Jacques avec plein d'intonations et accents différents.

au fait c'est quoi des clusters ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, cela peut etre une bonne porte d'entree pour travailler le rythme (ostinato + texte dit de façon arythmique). Aller vers la dissociation de l'individu au sein du groupe, travailler l'indépendance.

Cela peut être travaillé en s'appuyant sur des exercices corporels.

Cela peut éventuellement aller jusqu'à la polyrythmie en cycle 3.

Quelques pistes sur le travail vocal sur http://www.musicanu.com/accueil.htm (rubrique pédagogie)

J'ai été tellement impressionnée par ta réponse maykeul, que je l'avias mise de coté pour y revenir...

donc, as tu des exemples d'exercices corporels associés aux ostinatos en tete ?

euh ... la polyrythmie : un exemple concret , une séance par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de travailler l'ostinato via des exercices corporels, il s'agit de partir de mouvements simples.

On fait deux groupes : un qui va faire l'ostinato et l'autre la mélodie principale.

En marchant sur place, un tempo commun va se dégager des 2 groupes (le maître peut le donner).

Chaque pas correspond au temps.

On introduit le contretemps à la voix (Hé !)

Puis les mains remplacent la voix.

Le groupe qui va travailler la mélodie reste sur ce tempo (avec le contretemps si c'est compatible avec l'ostinato à venir).

Avec l'autre groupe, on complexifie le rythme (pour amener l'ostinato qu'on veut travailler).

On peut partir d'onomatopées, puis passer aux mains pour enfin amener la mélodie (s'il y en a une).

Quand l'ostinato est bien installé, on peut travailler la mélodie avec le premier groupe tout en gardant le tempo marqué par les pas...

Progressivement, on marquera de moins en moins les pas avec les "melodistes", puis avec les "rythmiciens" (ostinato)

Quand ce genre d'exercice fonctionne bien dans un groupe classe, on peut s'essayer (il est évident qu'on est plutôt en fin de cycle 3) à de petits jeux polyrythmiques en fonctionnant par petits groupes en fonction des capacités de chacun.

post-4768-1117113025.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de travailler l'ostinato via des exercices corporels, il s'agit de partir de mouvements simples.

On fait deux groupes : un qui va faire l'ostinato et l'autre la mélodie principale.

En marchant sur place, un tempo commun va se dégager des 2 groupes (le maître peut le donner).

Chaque pas correspond au temps.

On introduit le contretemps à la voix (Hé !)

Puis les mains remplacent la voix.

Le groupe qui va travailler la mélodie reste sur ce tempo (avec le contretemps si c'est compatible avec l'ostinato à venir).

Avec l'autre groupe, on complexifie le rythme (pour amener l'ostinato qu'on veut travailler).

On peut partir d'onomatopées, puis passer aux mains pour enfin amener la mélodie (s'il y en a une).

Quand l'ostinato est bien installé, on peut travailler la mélodie avec le premier groupe tout en gardant le tempo marqué par les pas...

Progressivement, on marquera de moins en moins les pas avec les "melodistes", puis avec les "rythmiciens" (ostinato)

Quand ce genre d'exercice fonctionne bien dans un groupe classe, on peut s'essayer (il est évident qu'on est plutôt en fin de cycle 3) à de petits jeux polyrythmiques en fonctionnant par petits groupes en fonction des capacités de chacun.

Dans le petit exemple qui suit, on peut commencer par diviser le groupe en 4.

Un groupe va frapper les temps (ceux qui ont le plus de mal). Il n'est pas noté sur la partition, mais, à mon avis c'est important avec des enfants (ça permet de minimiser les risques d'accélération et ça valorise ceux qui sont en difficulté).

Ensuite on intègre progressivement les 3 autres rythmes (par des frappements de mains).

poly1za.th.png

Quand c'est bien en place on remplace les frappements par les syllabes...

Magique ! les mots apparaissent : baracuda, cacatoes, alligator, anaconda

Je t'invite vraiment à télécharger les documents péda que tu peux trouver sur le site que je t'ai mentionné si ce genre de travail t'intéresse, ça ouvre des pistes intéressantes. D'ailleurs, il me semble que j'avais trouvé ces exercices sur ces documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

quelqu'un pourrait m'aider à comprendre pourquoi je n'arrive jamais à écouter les extraits musicaux ... il faut télécharger quelquechose ??

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maykeul, super exemple qui donne envie de voir ce que ca donne.

J'ai pas trouvé ca sur ton site, faut que je fouille +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le document (format pdf) se trouve dans Musique à main nues / Projet pédagogique.

Il se trouve à droite de l'écran : Méthode "la musique à main nue"

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...