Aller au contenu

J'ai loupé mémoire et soutenance...


Catlinou

Messages recommandés

Je me permets de vider un peu mon sac ce soir, parce que ça va franchement pas fort...

Je m'explique...

J'ai eu un avis moyen au 1er stage R3, et je n'ai pas eu de contre visite, alors que les deux autres personnes de mon groupe pour qui ça ne se passait pas bien ont reçu une seconde visite du formateur...

J'ai eu un avis moyen au 2ème stage R3, j'ai eu une contre visite cette fois-ci, mais le formateur qui est venu n'était pas le meme que pour la premiere visite, alors que d'autres PE2 de mon groupe ont eu 2 visites de la même personne...

A chaque fois, les visiteurs ont souligné le sérieux de mes préparations et mon investissement dans le stage malgré les soucis de gestion de classe...

J'ai passé mes fiches d'évaluation des enseignements lundi matin, et normalement, je dis bien "normalement", les jurys de mon mémoire n'auraient pas dû etre ceux de mes fiches, et en soutenance de fiches, je me retrouve face à la directrice de mon mémoire...

J'ai passé ma soutenance de mémoire, et là... Grosse surprise, c'est vrai que j'ai du faire mon mémoire en une petite semaine, puisque tout ce que j'avais déjà a été perdu sur mon ordi... Tout avait disparu... Donc j'ai fait avec ce que j'avais, et comme j'ai pu... Quand on a quasiement tout fait et qu'on pert tout, qu'il reste à peine une semaine... Ben on fait ce qu'on peut...

Donc mon mémoire ne convient pas... Trop de théorie, et eux, ben ils la connaissent déjà la théorie... Mon mémoire est un "copier-coller" de livres... Pas assez de réflexion personnelle, ce n'est pas ce qu'on attend de nous à la fin de la PE2... Pas assez d'analyse de ma séquence... Je me "cache" derriere des auteurs, là encore, pas assez de "personnel"... Et peut-être pas suffisamment de travail... C'est super, j'aime qu'on me fasse entendre que j'ai rien foutu avec le temps que j'ai passé dessus...

On ne me met donc pas d'avis sur mon mémoire, car les formateurs veulent rencontrer le directeur de l'IUFM pour en parler avec lui

Je dois prendre confiance en moi me dit-on...

Mais comment est-ce que je peux prendre confiance, alors qu'on me fait sentir à chaque fois que mon travail ne convient pas ? Que je suis "moyenne" et pas suffisante ?

Je ne sais pas quelle sera la suite des évènements me concernant... Il me reste un R3 à faire... J'espere me retrouver dans une classe qui me conviendra pour ne pas me retrouver encore une fois en situation d'échec...

Ce soir, je suis dans le flou, je me demande si je suis bien faite pour ça, pour ce métier... Alors que pendant les stages, je me sens bien, j'aime travailler avec les enfants, leur transmettre des savoirs... J'aime me casser la tete à monter des séquences...

Mais là, je dois avouer que l'IUFM et leur systeme, apres tout ça, j'en ai un peu marre, un peu beaucoup meme...

Je n'ai pas envie d'aller en cours demain, d'autant que c'est ma directrice de mémoire que j'ai en cours... mais je dois me pousser, sinon je n'y retournerai jamais...

Je vous avoue que j'ai un peu peur de ce qui m'attend... Prolongation ? Licenciement ?

Je n'ai aucune envie de retourner chez mes parents l'année prochaine... Et je ne veux pas imposer financièrement ma situation à mon homme, qui gagne un SMIC, alors que lui aussi a des crédits à rembourser...

Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire... J'aurai presque envie de donner ma démission... Mais non... Je ne peux pas... Il me reste peut-etre encore une chance... Qui sait ???

Mais je fais quoi l'année prochaine si je suis licenciée ?

Les ex-PE, en dispo, ou alors ex-PE2 licenciés... Vous faites quoi maintenant ? Et qu'avez-vous ressenti ?

PS: désolée pour la longueur du message, mais ça fait du bien d'en parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Catlinou

    6

  • Delphine21

    3

  • thanys00

    3

  • Emma 78

    3

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais j'espère que tout va s'arranger pour toi...

Courage, n'abandonne pas en tout cas, on dit bien que l'IUFM et le travail sur le terrain n'ont rien à voir....

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne seras pas licenciée. Cela se fait uniquement pour faute grave, ce qui n'est pas ton cas :)

Si tu n'es pas validée, tu seras prolongée d'un an. Tu auras une classe, mais tu seras visitée régulièrement, et tu devras refaire un mémoire. Tu resteras PE stagiaire, donc avec un salaire.

Voilà.

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon département si ton mémoire n'a pas été validé, on te fait retourner dans la classe de ton dernier stage pendant 2/3 jours et tu dois monter une nouvelle séance et on vient voir comment ça se passe. un avis est émis et il compense la non validation du mémoire!

ne démissionne pas pour ça! après plus de mémoire! ;)

on croise les doigts pour ton dernier stage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon département si ton mémoire n'a pas été validé, on te fait retourner dans la classe de ton dernier stage pendant 2/3 jours et tu dois monter une nouvelle séance et on vient voir comment ça se passe. un avis est émis et il compense la non validation du mémoire!

ne démissionne pas pour ça! après plus de mémoire! ;)

on croise les doigts pour ton dernier stage!

Je connais quelqu'un qui n'a pas réussi sa PE2 .

Ce qu'il s'est passé n'a rien avoir avec toi:

Il y a eu conflit parce qu'il a considéré que c'était à l'iufm d'expliquer comment faire des fiches de préparation, plutôt même d'en donner des bonnes avec leur contenu. Si tu veux il estimait que c'était à l'iufm d'apporter des solutions à tout pour pouvoir se concentrer sur ce qu'il se passe en classe (les rapports élèves /maître, comment être devant eux, passer les consignes)... :huh:

Il ne préparait donc pas ses fiches et en classe apparemment, ses visiteurs ont mis "très insuffisant" à chaque stage. (là il ne nous a pas dit pourquoi, peut-être que rien ne passait avec les élèves ou que c'était le bordel...)

Lors des stages suivants, il ne faisait pas ce qui lui avait été reproché pendant les stages précédents.

Ils ont essayé de le repêcher plein de fois dès le mois d'avril en le revisitant, en s'en occupant (réunions pour voir ce qu'il attendait de la PE2, où il a empiré son cas...)., je crois qu'il a eu 2 autres situations en classe.....

Le mémoire n'a pas plus non plus...

Je comprends pas pourquoi il a eu cet état d'esprit, et surtout qu'il se soit entêté...

Il a été licencié (donc chômage cette année)

Il vient de repasser le CRPE à Versailles et ma foi, il pense avoir de nouveau cartonner (il avait cartonné déjà, même aux oraux)...résultat pour lui du 1er tour samedi matin je crois...

Donc pas de panique, tu es loin de ça .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un avis moyen au 1er stage R3,

-> un avis moyen n'est pas un avis négatif

et je n'ai pas eu de contre visite, alors que les deux autres personnes de mon groupe pour qui ça ne se passait pas bien ont reçu une seconde visite du formateur...

J'ai eu un avis moyen au 2ème stage R3, j'ai eu une contre visite cette fois-ci, mais le formateur qui est venu n'était pas le meme que pour la premiere visite, alors que d'autres PE2 de mon groupe ont eu 2 visites de la même personne...

-> T'inquiète, si l'éducation nationale était organisée au point d'appliquer la même procédure pour tous, ça se saurait !!! :P

A chaque fois, les visiteurs ont souligné le sérieux de mes préparations et mon investissement dans le stage malgré les soucis de gestion de classe...

-> C'est déjà très important cela prouve ton intérêt et investissement. Contrairement au témoignage de l'ami (ou ex-ami) de Sosso82.

J'ai passé ma soutenance de mémoire, et là... Grosse surprise, c'est vrai que j'ai du faire mon mémoire en une petite semaine, puisque tout ce que j'avais déjà a été perdu sur mon ordi... Tout avait disparu... Donc j'ai fait avec ce que j'avais, et comme j'ai pu... Quand on a quasiement tout fait et qu'on pert tout, qu'il reste à peine une semaine... Ben on fait ce qu'on peut...

Donc mon mémoire ne convient pas... Trop de théorie, et eux, ben ils la connaissent déjà la théorie... Mon mémoire est un "copier-coller" de livres... Pas assez de réflexion personnelle, ce n'est pas ce qu'on attend de nous à la fin de la PE2... Pas assez d'analyse de ma séquence... Je me "cache" derriere des auteurs, là encore, pas assez de "personnel"... Et peut-être pas suffisamment de travail... C'est super, j'aime qu'on me fasse entendre que j'ai rien foutu avec le temps que j'ai passé dessus...

-> Ils vont te "repêcher", je ne m'inquiète vraiment pas pour ça.

On ne me met donc pas d'avis sur mon mémoire, car les formateurs veulent rencontrer le directeur de l'IUFM pour en parler avec lui

Je dois prendre confiance en moi me dit-on...

Mais comment est-ce que je peux prendre confiance, alors qu'on me fait sentir à chaque fois que mon travail ne convient pas ? Que je suis "moyenne" et pas suffisante ?

Tu sembles motivée, tu aimes ton boulot et tes avis ne sont pas insuffisants, juste moyens. (Ok, on vise toujours l'excellence) C'est peut-être aussi le travail de tes formateurs de te donner confiance en toi.

Je ne sais pas quelle sera la suite des évènements me concernant... Il me reste un R3 à faire... J'espere me retrouver dans une classe qui me conviendra pour ne pas me retrouver encore une fois en situation d'échec...

Ce soir, je suis dans le flou, je me demande si je suis bien faite pour ça, pour ce métier... Alors que pendant les stages, je me sens bien, j'aime travailler avec les enfants, leur transmettre des savoirs... J'aime me casser la tete à monter des séquences...

Mais là, je dois avouer que l'IUFM et leur systeme, apres tout ça, j'en ai un peu marre, un peu beaucoup meme...

Je n'ai pas envie d'aller en cours demain, d'autant que c'est ma directrice de mémoire que j'ai en cours... mais je dois me pousser, sinon je n'y retournerai jamais...

Je vous avoue que j'ai un peu peur de ce qui m'attend... Prolongation ? Licenciement ?

Je n'ai aucune envie de retourner chez mes parents l'année prochaine... Et je ne veux pas imposer financièrement ma situation à mon homme, qui gagne un SMIC, alors que lui aussi a des crédits à rembourser...

Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire... J'aurai presque envie de donner ma démission... Mais non... Je ne peux pas... Il me reste peut-etre encore une chance... Qui sait ???

Mais je fais quoi l'année prochaine si je suis licenciée ?

Les ex-PE, en dispo, ou alors ex-PE2 licenciés... Vous faites quoi maintenant ? Et qu'avez-vous ressenti ?

L'éduc Nat, a peut-être qques défauts, mais ce ne sont pas des chiens. Pour être viré faut quand même faire fort. Les témoignages ci-dessus l'attestent. Tu n'as pas à douter de ton engagement puisque tu aimes ce que tu fais et que tu fais tout pour le faire bien. Aurais-tu douté de toi si tu avais eu un avis positif ? Ne penses-tu pas que l'expérience est très riche dans tous corps professionnel. Personne ne te demande d'être au top aujourd'hui.

S'ils te proposent une année supplémentaire d'accompagnement, accepte-la comme un cadeau.

Allez courage, t'as pas fait tout ça pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne seras pas licenciée. Cela se fait uniquement pour faute grave, ce qui n'est pas ton cas :)

je dévie un peu le sujet mais je ne suis pas d'accord.cette année, une collègue , s'est vu suspendue apres une inspection qui ne s'est pas tres bien passée. Le rapport a été lu..aucune faute grave ( si ce nb'est d'avoir abordé la notion de bio de ce jour la de facon un peu trop "complexe" :wacko: ). On a tous été sonné par cette nouvelle mais comme quoi ca peut arrriver...

catlinou, j'espère quand meme que tout va s'arranger!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué dans mon iufm qu'ils essayent toujours de trouver des solutions pour les pe2 (je connais des cas bien plus graves que le tien)

cependant, j'ai aussi remarqué que le comportement de la pe2 est primordial.

si tu ne te décourages pas, que tu continues à bosser sérieusement et que tu restes ouverte à leur critiques et que tu essaies d'y répondre, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.

courage à toi : ne perd pas la foi! ;):wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué dans mon iufm qu'ils essayent toujours de trouver des solutions pour les pe2 (je connais des cas bien plus graves que le tien)

cependant, j'ai aussi remarqué que le comportement de la pe2 est primordial.

si tu ne te décourages pas, que tu continues à bosser sérieusement et que tu restes ouverte à leur critiques et que tu essaies d'y répondre, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.

courage à toi : ne perd pas la foi! ;)  :wub:  :wub:

Idem que Gourmande, mais avec un petit bémole, si tu as un doute sur ce métier qui n'est pas simple (non pas un doute sur ta capacité , mais sur ton envie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas sur mon envie de métier... C'est toujours ça que j'ai voulu...

Je doute un peu de mes capacités... Mais avec tout les conseils qu'on me donne je ne peux que progresser...

Ce dont je n'ai pas envie, c'est de l'IUFM... la formation est pas glop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas sur mon envie de métier... C'est toujours ça que j'ai voulu...

Je doute un peu de mes capacités... Mais avec tout les conseils qu'on me donne je ne peux que progresser...

Ce dont je n'ai pas envie, c'est de l'IUFM... la formation est pas glop...

Dans ce cas accroche toi , c'est la dernière ligne droite , il n'y a plus que quelques semaines (ce n'est rien dans une vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...